Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Procès pour corruption: le verdict dans l'affaire Zuma rendu dans 3 mois

2019-05-24
24.05.2019 , Pretoria, Afrique du Sud
2019-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/zuma_jacob_19_0001.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Jacob Zuma

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma devra attendre trois mois pour connaître le sort que lui réserve la justice dans son procès pour corruption, racket et blanchiment d’argent.

La Haute Cour de Pietermaritzburg (nord-est), chef d’orchestre de ce procès, a décidé de reporter son verdict alors que l’ancien chef d’Etat réclame un abandon définitif des charges. Aucune date n’a été annoncée pour le prochain procès.

L’ex-chef de l’Etat (2009-2018) est soupçonné d’avoir touché 4 millions de rands (260.000 euros au cours actuel) de pots-de-vin du groupe français de défense Thales à la faveur d’un contrat d’armement de près de 4 milliards d’euros conclu en 1999.

Des accusations que Jacob Zuma, de même que le groupe Thales nient avec véhémence. Depuis la réouverture de son procès lundi, ses avocats ont dénoncé un “lynchage”, et lui-même une “chasse aux sorcières” et un procès “politique”.

Outre ce dossier, Jacob Zuma est encastré dans de nombreux autres scandales de corruption qui ont sérieusement entamé la crédibilité et la réputation de son parti, le Congrès national africain (ANC). Ces scandales ont par ailleurs porté atteinte dans la confiance de l‘économie sud-africaine, la plus industrialisée d’Afrique subsaharienne.

À présent aux affaires, l’ancien vice-président de Jacob Zuma, Cyril Ramaphosa, a promis de sévir contre la corruption, même dans son propre. Il espère ainsi restaurer la confiance des électeurs envers l’ANC, mais également rassurer les investisseurs.

Carole Kouassi
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo-B.: le président Sassou-Nguesso reçu par Vladimir Poutine
left
Article précédent La justice kényane refuse de décriminaliser l'homosexualité

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance