Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Notre-Dame de Paris: Macron réaffirme le délai de cinq ans pour la reconstruction

2019-05-24
24.05.2019
Monde
2019-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/notre_dame_paris_19_000.jpeg -

"Nous devons faire une reconstruction inventive"

Le délai de cinq ans pour reconstruire Notre-Dame est "possible" sans "jamais transiger" sur la qualité du chantier, a réaffirmé ce vendredi 24 mai 2019 le président Emmanuel Macron, à l'occasion d'un discours en l'honneur du Prix Pritzker 2019, le Japonais Arata Isozaki.

"Ce délai de cinq années est possible sans jamais transiger sur la qualité des matériaux et la qualité des procédés", a-t-il estimé en s'exprimant à l'Elysée devant une centaine d'architectes du monde entier.

"J'assume totalement" ce "calendrier serré, volontariste", et le fait qu'il "n'a reposé sur aucune analyse détaillée et forme d'expertise", a-t-il admis.

Il a assuré que le chantier "redonnerait une flèche" à la cathédrale et que, sous les ordres du général Jean-Louis Georgelin, il "serait élargi aux abords de la cathédrale", à savoir le parvis et le square attenant.

"Nous devons faire une reconstruction inventive" en s'inspirant de "ce qu'avait fait Viollet-Le-Duc en son temps", qui avait rejeté "toute querelle des anciens et des modernes" pour privilégier "une alliance de la tradition et de la modernité, une audace respectueuse".

Après l'incendie du 15 avril, un concours d'architectes internationaux a été annoncé pour décider du projet qui remplacera la flèche de Viollet-le-Duc. 


AFP / i24 News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : le président de l’ECC va entreprendre des contacts « pour la paix et l’unité des confessions »
left
Article précédent Kinshasa : des fidèles kimbanguistes exhortés à la construction de la Nouvelle Jérusalem

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance