Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi à l’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa à Pretoria

2019-05-24
24.05.2019
2019-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/tshisekedi_ramaphosa_19_000.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Cyril Ramaphosa, respectivement présidents de la RDC et RSA

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce vendredi 24 mai 2019 en Afrique du Sud par la base militaire de Waterkloot de Pretoria, a-t-on appris de la presse présidentielle.

Accompagné de son Épouse, la Première Dame Denise Nyakeru, le Chef de l’Etat est allé participer à la cérémonie d’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa ; 5ème Président de la Nation Arc-en-ciel post apartheid.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est l’invité de marque du Président Cyril Ramaphosa, le Chef de l’Etat congolais va assister  samedi 25 mai 2019, au stade Loftus Versfeld,  à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain aux côtés de ses pairs. Des dispositions  particulières ont été prises pour sécuriser les milliers des Sud Africains qui seront présents au stade.

Le Président de la République a été salué à son départ de Kinshasa, par le directeur de cabinet Vital Kamerhe et un comité restreint d’officiers civils et militaires.

Kinshasa et Pretoria, rappelle-t-on, entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération appelées à se raffermir davantage avec l’avènement à la magistrature suprême du 5ème  Président de la RDC.

L’Afrique du Sud a été parmi les premiers pays à féliciter  Félix Tshisekedi, après  qu’il ait déclaré  vainqueur de la présidentielle en  RDC, par la Cour constitutionnelle, malgré les réserves émises par l’Union africaine et l’Union européenne.

Le Président Cyril Ramaphosa avait, à cette occasion, appelé  toutes les parties prenantes en RDC à respecter la décision de la Cour constitutionnelle.

Il avait  aussi félicité les Congolais pour avoir mené des élections pacifiques, avoir fait preuve d’une grande retenue et être restés calmes, avant de les appeler à consolider la démocratie et préserver la paix, la stabilité et la sécurité dans leur pays.

En février dernier, le Président Félix Antoine Tshisekedi avait rencontré, en marge du 32ème Sommet  des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa et ses pairs africains dont Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Théodore Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale, Alpha Conde de la Guinée, Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Uhuru Kenyatta du Kenya, qui s’étaient engagés à le soutenir.

Âgé de 67 ans, Matamela Cyril Ramaphosa a été élu le 22 mai dernier par les députés sud africains au poste de Président de la République. 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2019 à 13:57
On ne respecte que celui qui est respectable y compris politiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 25.05.2019 à 18:23
Mes amis , je vous invite a plus de respect pour le chef de l'Etat. Cela demontre notre niveau d'education .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 25.05.2019 à 11:23
Mais, à l'est du pays ça brûle, les fonctionnaires impayés, les nouvelles unités de la fonction publique non mecanisés depuis plus de 20 trimbalent de partout, à son investiture, il y'a eu combien des présidents? Mr le Président, avec tous nos respects et considérations pensez d'abord au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 25.05.2019 à 09:33
Ramaphosa n est pas là le jour où de son investiture pourquoi doit il psrtir?il doit donner un message clair que la rdc a un nouveau patron et celui ci veut le respect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 24.05.2019 à 23:27
Mr à la découverte du monde. Il dira un jour à ses fils, "dites moi quel pays du monde je n'ai jamais découvert.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.05.2019 à 22:10
À ce rythme même son partenaire kabila doit se demander s'il ne se fatigue pas lui de courir partout ? 9

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Opposition: Katumbi rebat les cartes
left
Article précédent Après le Haut-Katanga, Moïse Katumbi poursuit sa tournée congolaise par la ville de Goma

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance