Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Embaucher les membres du PPRD »: les propos de Shadary à Ilukamba et Mabunda jugés d’inacceptables !

2019-05-25
25.05.2019
2019-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/pprd-emmanuel-ramazani-shadary-accueillant-sylvestre-ilunga-ilunkamba-et-jeanine-mabunda.jpg -

Le Secrétaire Permanent du PPRD, Emmanuel Shadary, lors de la présentation du 1er Ministre Sylvestre Ilunga et de la Présidente de l'Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda, au siège de ce parti. (© Twitter)

Après la nomination du premier ministre, le PPRD a présenté jeudi 24 mai ce dernier à ses militants. Profitant de cette occasion, Emmanuel Ramazani shadary secrétaire générale de ce parti a exhorté celui-ci ainsi que Jeanine Mabunda de penser à embaucher les membres du PPRD.

« Maman Mabunda, camarade Sylvestre, n’oubliez pas le PPRD. N’oubliez pas votre parti. Vous êtes les dirigeants de la RDC à vos postes respectifs mais n’oubliez pas d’où vous venez. [...] Il y a beaucoup de chômage. Les membres du PPRD chôment trop. Si vous avez un peu d’emploi, retournez au PPRD nous vous donnerons des noms. Ici, nous avons des docteurs, des licenciés, des diplômés, des gardiens et des animateurs. Nous avons également des sportifs et beaucoup de mamans », avait-il sollicité jeudi auprès des deux hautes personnalités issues du PPRD.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Le premier à réagir est l’activiste de droit de l’homme Jean-Claude Katende. « La demande de Shadary adressée à Mabunda et Sylvestre Ilunga d’engager les membres du PPRD, c’est de la corruption déguisée. Inacceptable » a-t-il dit.

« Si le Premier ministre le fait, il tombera sous le coup de discrimination des citoyens sur base de leur apparence politique. Ce n’est plus acceptable dans un état de Droit », a dit maitre Tshiswaka Musoka conseiller en charge de la lutte contre l’impunité du Mécanisme National de Suivi. Et d’ajouter la population a le devoir de dénoncer un tel discours qui n’est plus acceptable. L’emploi est un droit garanti à tout citoyen quelques soit ses origines et son appartenance politique. »

Pour Tshiswaka quand on assume une fonction publique, on a le devoir de servir le public. Ce que nous avons vu jusque-là des officiels qui ne s’occupent que de leurs membres de familles biologiques ou politiques est un manquement à l’obligation fondamentale du service public


La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.05.2019 à 21:55
En Europe, dans les grandes instituts scientifiques et autres, mais surtout aux USA, il y'a la lettre de presentation, qui n' est rien d' autres qu' une raccomandation a ajouter au curriculum vitae. Donc en dehors d' un concours il faut une lettre de presentation. Dans les metiers sans qualifications , là on regarde les places, la personne. Donc la ou il n'y'a pas des selections ou concours, dans les metiers qualifiers on y va tjrsavec son titre academique et une lettre de presentation. Les propos de Shadary ne sont pas d' un fou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.05.2019 à 12:00
Pourquoi il n’a pas encouragé les députés et sénateurs de laisser leurs sièges aux jeunes du parti à la place des membres de leurs familles ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 26.05.2019 à 09:49
C'est la médiocrité qui continue dans notre pays. Du FCC on ne peut rien attendre de bon. Le PPRD c'est le MPR de Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RICH @RSY6YTV   Message  - Publié le 26.05.2019 à 07:48
Voilà un autre Mediocre de la Kabilie. Après 17 ans de djalelo à Kabila, ce maintenant que tu reconnais le chômage au sein de votre parti même? Et que dire de l'ensemble du peuple congolais dans l'ensemble?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 26.05.2019 à 06:30
FELIX TSHISEKEDI UNE MARIONNETTE, QUI DOIT TOUT A KABILA. LA MAJORITÉ DE PEUPLE CONGOLAIS AVAIT FAIT SON CHOIX, DE BOUTER DEHORS LA KABILIE ET LUI FELIX, ÉGOÏSTE A CHOISI LE POUVOIR CORROMPU, VOILA LE DRAME. FELIX FAIT LA MÊME CHOSE AVEC SES NOMINATIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix @O4AHTCW   Message  - Publié le 26.05.2019 à 01:07
Platon a dit: "la satisfaction de l'intérêt personnel dépend de la satisfaction de l'intérêt général". Un vrai homme d'Etat est celui qui privilegie l'intérêt général. Shadary aurait du exhorter la Présidente de l'A N et le Premier Ministre d'oeuvrer pour la création de nouveaux et plusieurs emplois dans le pays, plutôt que de faire cette demande très ridicule pour un homme politique de son niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 25.05.2019 à 23:44
Eux ne sont la que pour le PPRD et Felix pour UDPS, le peuple kon parle là en tout cas c n pas nous ni moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zato @O1KJ4TG   Message  - Publié le 25.05.2019 à 22:39
Vous pouvez donner le pourcentage des congolais que le président a mis à ses côtés. Ils sont de quelle tribu. Faites ça pour comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.05.2019 à 22:18
Derek Nk le 25 05 Il y'a 2 regles en politique il faut respecter, la pudeur, et l ' opportunite. Tshilombo n' a aucun des ces principes, pour vous c' est l' etat de droit. La maison civile du chef de l' etat est une institution de l' etat pas une maison privee du president. La maison civile fonctione avec l' argent du contribuable congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 25.05.2019 à 21:55
Je voulais dire " campagne à l'américaine"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 25.05.2019 à 21:53
Salut fretin! (Je voulais dire dauphin). Quel est le résultat de ta campagne à l'Africaine? Je te revois suppliant:"bandungu yangu!!!muni voter!!! Niko mutoto yenu!!! En lingala:"bandeko nangai!!!!naleleli bino!!!bopona ngai!!!nazali mwana nabino!!!. Messieurs du FCC le Pprd n'a pas fini de vous baiser, recouvrez votre dignité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 25.05.2019 à 21:35
Mampuya, ma maison civile du chef de l'état ce n'est pas un poste public. C'est à lui de mettre qui il veut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.05.2019 à 21:19
Un discours normale pour un politicien. Tshilombo quand il met son oncle, ses amis parci parla le Katende ne monte pas aux crenaux. Mais la question est de savoir qui est membre du Fcc. Il peut etre de n' importe quelle partie du pays. Au maximum condamnation pour discrimination d' appartenance de parti. Meme en Europe l' appartenance a un parti est tres important. Katende doit cesser de parler de l' etat. Il doit preciser le droit viole . Est ce qu ' il y a eu concours, quelqu ' un s' est plain d ' avoir perdu un concours. Nous abusons trop des certains mots. Shadary aurait put dire cela en cachete comme fait Tshilombo. Il a dit hautement ce que fait l udps depuis qu 'il est au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBORAH @CWVWGR5   Message  - Publié le 25.05.2019 à 20:47
mais ils n'ont pas tord puis que la charité bien ordonnée commence par soi même, on commence d'abord par enlever la poutre qui est dans son œil, la famille d'abord et les autres après c'est vraiment logique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.05.2019 à 18:22
Mes prédécesseurs, je manque des mots pour les propos de Mr. SHADARY. QUE LES CHÔMEURS ENDURCIS de PPRD attendent les appels d'offres. AIDE TOI LE CIEL T'AIDERA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 25.05.2019 à 18:14
Les mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumuluimpe @XM7QEC3   Message  - Publié le 25.05.2019 à 16:58
je pense qu'il faudrait instaurer l'ancien système d'embauche via tests d'aptitude et professionnels organisés par un organisme indépendant non gouvernemental pour tout emploi des ministères et organismes gouvernementaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 25.05.2019 à 15:21
République bananière, ce pays n'avancera jamais jusqu'à la venu de Jésus Christ, soyez en certain, car les cretins et insectes nuisibles sont entrain de roger les racines de ce pooays et en fin de compte la ERDC croulera avant la venue du messie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kalemie @UZ68MWT   Message  - Publié le 25.05.2019 à 14:15
la honte Monsieur,donc selon vous les politiciens du Congo .c'est seulement vous qui est sensé travailler dans le gouvernement,normalement tout celui qui avais travaille dans le gouvernement de Kabila son nom ne dois pas être repris nous avons besoin de voir d'autre noms svp Mr Ilunga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2019 à 14:10
combien des gens du Manièma son autour de FAYULU, de TSHILOMBO, de KATUMBI,ou de BEMBA ? il faut arrêter aussi la diasporas donneur de leçons,MUZITO avez donné un poste très élevé a un changeur sur le boulevard chez qui il emprunté de l'argent quand il était encore au chômage avant d’être nommé premier ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2019 à 14:06
a vouloir toujours lavé blanc plus que blanc il n' y auras jamais de démocratie apaisée en RDC quoi de plus normal qu'un parti politique appelle le premier ministre de son bord d'embauchés ses militants mais le premier ministre en républicain ne peut pas tenir compte de cette demande mais ce le jeu politique que le PPRD en face la demande a force de s'indigné de tout on passe a coté de l'essentielle,il faut plus tôt voir c'est que feras le premier ministre le jugé sur les actes et pas sur les propos d'un parti politique comme les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 25.05.2019 à 13:39
Monsieur shadary vous croyez qu'il n'y a qu'au PPRD où l'on trouve des Docteurs, licenciés, diplômés d'État et mamans ? Mais quel genre de patriote vous êtes ? une bassesse d'intelligence vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 25.05.2019 à 13:03
heu vous avez géré pendant 18 ans et ce maintenant que vous vous rendez compte qu'il y a des chômeurs parmi vous et dans le peuple alors que vous aviez l'opportunité de mieux faire Mr shadary ton discours est une interpellation démagogique et de la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.05.2019 à 12:26
ANANIE, tu dois laver la rouille qui est dans ton serveau pour ne pas confondre des chose comme mafulu soki yafulu soki fayulu, la cabinet de felix n' est pas composée de baluba du kasaï mais elle composée de baluba du katanga ( balubakat ) plus d' autres congolais de l' est et bandundu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.05.2019 à 12:16
Qui ne connait pas que le pprd est un parti de stupides, et que shadari n' a jamais eté intelligent depuis sa naissance, il dit: il y a beaucoup des chomeur dans le pprd aussi longtemp que le pprd a fait 18 ans au pouvoir donc il accuse son chef jkk comment il a transformé le pays a un carréfour des chomeurs. Voici les paroles d' un homme qui a beaucoup de diplomes, trop d' experiences, il fut gouverneur, il fut ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 25.05.2019 à 12:07
Eux ne sont la que pour le PPRD et Felix pour UDPS, le peuple kon parle là en tout cas c n pas nous ni moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 25.05.2019 à 11:55
finalement MABUNDA et sylvestre Ilunga travaillent pour le Congo lu pour le PPRD donc ceux qui ne sont pas PPRD n peuvent plus travailler voilà l'incompétence et le tribalisme politique pays de merde avec des médiocres en vestes PPRD,PPRD,même Mobutu le grand dictateur n'a jamais ténu un tel discours je ne veux plus voir shadary occuper même un poste de chef du quartier!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.05.2019 à 11:52
Et Fatshi est le premier coupable. Shadari est encore dans les discours et les sollicitations mais Fatshi lui il s'entoure de ses oncles comme Gerard Mulumba, ses beau-frères comme Monsieur Nyakeru chef de son protocole, des kadima, des mitombos et que des noms semblables à plus de 90%. On dirait que Kabila était plus nationaliste que ce Fatshi. Voyons de quelle sourie va accoucher son leadership: une sourie naine, certainement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.05.2019 à 11:51
Shadari ne parle que logiquement dans ce pays de désordre politique et état de non droit. Et il ne fait que crier tout haut ce que tout le fcc chuchote. Ceux qui se sont fait avoir à travers le deal qu'ils ont fait n'ont et n'auront qu'eux même à blâmer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 25.05.2019 à 11:33
incompétent shadari se croit qu'il est encore dans le sac de kabila. tu confond les choses. mach ebalukaee kiekiekie tala ndenge akonda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 25.05.2019 à 11:31
Katende ne rate jamais le PPRD. Qd le cabinet du président a été nommé avec 70% de balubas, ce monsieur est resté silencieux. Il n'a jamais dénoncé un parti politique dont plus de 90% de ses cadres viennent d'une seule tribu. Finalement, la médiocrité au pprd semble être un moindre mal, parce que eux au moins ils savent se partager les postes en assurant l'équipe géographique. Ça semble être le vrai grand parti politique, même si il réuni plus de cons à son sein.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
K+ @I5OVXDG   Message  - Publié le 25.05.2019 à 11:30
On ne le dira jamais assez, Shadary est tout sauf un homme d’État Là il a tenu des propos ridicules, irresponsables somme toute puérils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 25.05.2019 à 11:21
Vraiment SHADARI est sonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 25.05.2019 à 11:03
Voilà la médiocrité des membres du PPRD Shadary, tu es fini tu penses que ce pays t'appartient? dans peu de temps tu sera à la CPI avec ta bande malfrat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après le Haut-Katanga, Moïse Katumbi poursuit sa tournée congolaise par la ville de Goma
left
Article précédent Corneille Nangaa: la CENI est l’une des commissions électorales les plus professionnelles d’Afrique

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance