mediacongo.net - Actualités - Corneille Nangaa: la CENI est l’une des commissions électorales les plus professionnelles d’Afrique 


Retour Politique

Corneille Nangaa: la CENI est l’une des commissions électorales les plus professionnelles d’Afrique

Corneille Nangaa: la CENI est l’une des commissions électorales les plus professionnelles d’Afrique 2019-05-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/nangaa_corneille_18_01214.jpg -

Le président de la CENI, Corneille Nangaa Yobeluo

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RD Congo est aujourd’hui l’une des commissions électorales les plus professionnelles et performantes d’Afrique, a affirmé, vendredi à Kinshasa, son président, Corneille Nangaa, qui livrait à la presse les grandes lignes du Rapport général du troisième cycle électoral entamé depuis 2011.« Ce troisième cycle électoral a permis de mettre à jour le cadre légal des élections et de produire un fichier électoral aux normes internationales, inclusif, actualisé et  qui permet à présent d’organiser les élections locales », a-t-il affirmé.

Parmi les autres acquis du troisième cycle électoral, il a relevé « le maintien en l’état de la constitution »,  la première alternance pacifique du pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1960,  l’installation progressive des institutions et d’acteurs issus des votes,  le retour progressif des exilés politiques à la suite de la décrispation politique.

Bien évidemment, le déclic de toutes ces évolutions, selon lui,  c’est la tenue des élections du 30 décembre 2018.

La problématique de la réforme de la CENI reste cependant l’un des enjeux à venir, a relevé Corneille Nangaa, qui  souligne à ce sujet la nécessité de prendre en compte les recommandations formulées par les différents rapports d’évaluation des élections par les parties prenantes.

Enfin, la question de la double nationalité et du vote des Congolais de l’étranger font également partie des sujets à débattre de façon lucide, selon le président de la CENI.


APA NEWS / MCP, via mediacongo.net
1181 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 28.05.2019 à 07:59

NANGAA se moque de qui finalement? En tout cas il n'y a que lui qui croit en ce qu'il dit. Pour se rendre compte du vrai bilan de la CENI, il faut voir le nombre de contentieux électoraux. Et puis l'alternance pacifique dont il parle, c'est le résultat d'un arrangement entre Kabila et Tshisekedi, tous deux perdants. Comment considérer cela comme le résultat du professionnalisme de la CENI? Au contraire NANGAA et FATSHI ont trahi le peuple congolais qui avait déjà décidé de faire partir la Kabilie, mais ils l'ont réhabilité.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 27.05.2019 à 17:17

Je le confirme, sans ambages

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 25.05.2019 à 16:15

Plus malade que celui-là on meurt! Nangaa sais combien des filles et fils de la RDC ont versé leur sang pour que finalement organiser des élections TRUQUÉS DE A à Z en RDC! Ta conscience ne te laissera pas dormir car les sangs de nos martyrs dont Déchade Kapangala, Rossy Mukendi, Luc Kulula et tous les autres va te tourmenter jusque ce que tu craques: surtout que tu as juré sur ton ENGAGEMENT DES CHRÉTIENS À PROCLAMER LES VRAIS RÉSULTATS et tu as fait le contraire.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 25.05.2019 à 15:10

Ce monsieur est un escroc, qui doit finir derrière les barreaux!! Où sont les résultats bureaux par bureaux, provinces par provinces??Il fait mine d'ignorer que l'institution qu'il dirige encore a utilisé une machine électronique qu'il qualifie de simple imprimante ( imprimante qui a permis la collecte des données de vote transmises sur PV à la Cour!) en violation de la loi électorale qui stipule un vote papier et un comptage manuel sans parler de l'obligation faite par la dite Loi de dépouiller et publier les résultats dans les centres locaux de compilation.Expert,lui, en manipulation des résultats probablement...un tricheur!!!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.05.2019 à 14:19

les gens de Bandundu nous emmerdes avec leurs mauvaise foi maintenant que KATUMBI et Bemba vont reprendre leurs activités politique nous verrons de quoi votre FAYULU seul est capable avec son parti ECIDE sans Katumbi et Bemba comme ses béquilles, depuis que FAYULU avait été nommé candidat à Genève la politique Congolaise est devenue un vrais foutoir ,le bazar a cause de FAYULU et ses frères

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.05.2019 à 14:15

ceux qui doute de la CENI en RDC, qu'ils aillent en Turquie chez ERDOGAN,,La Russie De Poutine,le Gabon de Bongo,le Togo de Faure ,le Congo Brazza de Sassou,le Benin de Talon,y compris au Nigeria constaté que la RDC ne pas si mal en matière électorale

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 25.05.2019 à 13:59

majifunoo. le sang du pretre malumalu te cole sur ta peau.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 25.05.2019 à 13:32

AH NON MONSIEUR NANGAA. LA CENI DU CONGO FAIT HONTE AU MONDE ET, VOUS N'AUREZ PAS UN JOB D'EXPERT EN ÉLECTION EN DEHORS DU CONGO, SAUF SÛREMENT AU BURUNDI, ET UN PEU AU CONGO BRAZZA. ET VOUS SEREZ ARRÊTÉ VOUS ET VOS COMPAIRES

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 25.05.2019 à 13:15

Si tu manques a dire, priere de te taire. ba mbongo boyibaki eza bloquer na mindele

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 25.05.2019 à 12:38

Je trouve que le ridicule ne tue pas les congolais.Nangaa IL FAUT PLUS TÔT DIRE QUE votre CENI(FCC/CACH) est la plus idiote et la mal organisée au monde où les résultats sont des chiffres inventés.Bande des voleurs,vous êtes responsables de cette crise de légitimité dont souffrent nos institutions.Pire encore entre la mort et la trahison il n y a qu'une seule frontière à savoir "le temps qui te reste à vivre" réfère toi à MALOMALO de 2006 à 2016.Si tu es sincère va te promener aux États unis et nous verrons.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 25.05.2019 à 11:55

Les propos de ce voyou et bandit de grand chemin sont une insulte impardonnable au peuple congolais qui voit ses votes trafiqués par cette CENI et cela à tous les niveaux. Tu dois la fermer putain de Nangaa.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

« Si on n’organise pas les locales ça ne sera pas pour des raisons techniques mais...

Politique ..,

Présidence de la Ceni : Nangaa prêt à céder son poste

Politique ..,

Allégations de corruptions à la CENI : Constant Mutamba (NOGEC) saisit la Cour de Cassation...

Politique ..,

Elections : une réforme profonde de la Ceni s'impose

Politique ..,