Le choix du coordonnateur de la plateforme « Lamuka », Moïse Katumbi, de mener une opposition républicaine contre le régime de Félix Tshisekedi ne fait pas l'unanimité au sein de la plateforme née à Genève. Intervenant ce samedi 25 mai sur RFI, Steve Kivuata, porte-parole de Lamuka , a affirmé que ce choix trahit l’esprit de la convention signée à Bruxelles entre les six leaders de Lamuka.
Selon lui, cette position mettrait en péril la coalition et la détournerait de ses objectifs.
« On ne peut pas mener une opposition républicaine face à une majorité qui est issue d’un hold-up électoral. En outre, nous sommes dans un pays où la majorité ne sait pas respecter l’opposition. Donc mener une opposition républicaine équivaut à s’étouffer dans une majorité contrôlée à 90% par le FCC de l’ancien président Kabila », a déclaré Steve Kivuata.
Pour ce dernier, il ne revient pas à Moïse Katumbi de lever une option aussi grave et de décider à la place des six autres leaders de Lamuka.
« Bien que coordonnateur, les six leaders ne lui ont pas donné la compétence de décider à leur place. Donc il n’appartenait pas à Moïse Katumbi de lever une option aussi grave violant nos textes », a-t-il ajouté.
Au cours d'une conférence de presse organisée le mercredi 22 mai à Lubumbashi, Moïse Katumbi avait déclaré vouloir mener une opposition républicaine, c'est-à-dire « critiquer là où il faut critiquer et applaudir s'il y a à applaudir ». Une position contraire à celle de Martin Fayulu, membre de Lamuka et candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net