Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Botswana : l'ex-président déclare la guerre à son successeur

2019-05-25
25.05.2019 , Gaborone, Botswana
2019-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/ian_khama_19_001.jpg Gaborone, Botswana-

Ian Khama, ancien président Botswanais

L’ancien président du Botswana Ian Khama a publiquement déclaré la guerre samedi à son successeur Mokgweetsi Masisi en claquant la porte de leur parti et en annonçant vouloir “tout faire” pour obtenir sa défaite lors des élections d’octobre.

“Je suis là pour corriger l’erreur que j’ai faite en choisissant le président Mokgweetsi Masisi comme successeur”, a déclaré M. Khama devant des milliers de partisans réunis dans son fief de Serowe, dans le centre du pays.

“Je suis ici aujourd’hui pour vous dire que je quitte le BDP (Parti démocratique du Botswana, au pouvoir), je rend ma carte de membre du BDP”, a-t-il poursuivi en joignant le geste à la parole.


“Je vais désormais aider les parties d’opposition à combattre le BDP”, a insisté Ian Khama.

Ian Khama a quitté ses fonctions en avril 2018 pour respecter la Constitution qui limite à dix ans le règne des présidents. Il a alors passé le relais à son vice-président Mokgweetsi Masisi.

Leurs relations se sont depuis publiquement dégradées, le second prenant systématiquement le contrepied du premier sur des questions emblématiques comme l’environnement.

Le président Masisi a ainsi suscité la colère de nombreux défenseurs de la faune cette semaine en annonçant la suspension de l’interdiction de la chasse aux éléphants, instaurée en 2014 par son prédécesseur Khama.

Investi le mois dernier candidat du BDP, M. Masisi a toute les chances d‘être élu président en octobre.

Le BDP gouverne le Botswana, considéré comme l’une des plus solides démocraties du continent africain, depuis son indépendance en 1966.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les grands défis qui attendent le président sud-africain Cyril Ramaphosa
left
Article précédent Kenya : Safaricom propose à Vodafone 12 millions € pour les droits de propriété intellectuelle du M-Pesa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance