Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi à l’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa à Pretoria

2019-05-26
26.05.2019
2019-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/fatshi_pretoria_investiture_19_021_1.jpg -

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé vendredi en Afrique du Sud par la base militaire de WATERKLOOT de Pretoria, a-t-on appris de la presse présidentielle.Accompagné de son Épouse, la Première Dame Denise Nyakeru, le Chef de l’Etat est allé participer à la cérémonie d’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa ; 5ème Président de la Nation Arc-en-ciel post apartheid.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est l’invité de marque du Président Cyril Ramaphosa, le Chef de l’Etat congolais va assister  samedi 25 mai 2019, au stade Loftus Versfeld,  à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain aux côtés de ses pairs. Des dispositions  particulières ont été prises pour sécuriser les milliers des Sud Africains qui seront présents au stade.

Le Président de la République a été salué à son départ de Kinshasa, par le directeur de cabinet Vital Kamerhe et un comité restreint d’officiers civils et militaires.

Kinshasa et Pretoria, rappelle-t-on, entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération appelées à se raffermir davantage avec l’avènement à la magistrature suprême du 5ème  Président de la RDC.

L’Afrique du Sud a été parmi les premiers pays à féliciter  Félix Tshisekedi, après  qu’il ait déclaré  vainqueur de la présidentielle en  RDC, par la Cour constitutionnelle, malgré les réserves émises par l’Union africaine et l’Union européenne.

 

Le Président Cyril Ramaphosa avait, à cette occasion, appelé  toutes les parties prenantes en RDC à respecter la décision de la Cour constitutionnelle.

Il avait  aussi félicité les Congolais pour avoir mené des élections pacifiques, avoir fait preuve d’une grande retenue et être restés calmes, avant de les appeler à consolider la démocratie et préserver la paix, la stabilité et la sécurité dans leur pays.

En février dernier, le Président Félix Antoine Tshisekedi avait rencontré, en marge du 32ème Sommet  des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa et ses pairs africains dont Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Théodore Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale, Alpha Conde de la Guinée, Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Uhuru Kenyatta du Kenya, qui s’étaient engagés à le soutenir.

Âgé de 67 ans, Matamela Cyril Ramaphosa a été élu le 22 mai dernier par les députés sud africains au poste de Président de la République.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 27.05.2019 à 14:57
Félix n'est pas l'homologue du Président Cyril Ramaphosa Sud-Africain. L'un a été nommé tandis que l'aitre a été élu démoncratiquement. Nous avons un imposteur - marrionette et un vrai président. Juste besoin d'etere honnete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 27.05.2019 à 09:08
En tout cas, Mr le sois disant "SAGE", change de nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 26.05.2019 à 17:35
Le SAGE, on ne corrige pas le mal par le mal. Tu devrais le savoir puisque tu es "SAGE". Le geste posé par le président Félix fera réfléchir son homologue Sud-Africain. Je ne suis pas un fan du "Coup-sur-Coup"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 26.05.2019 à 17:22
vraiment le Sage tu te dit sage mais excuse moi tu ne le pas comme écrit la dessus était-il obligé de venir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 26.05.2019 à 15:38
*@Le sage | SD3Y66Q*: Aucune !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.05.2019 à 14:45
Mais Ramaphosa n'avait pas participe a l'investiture du tricheur! Ou est la notion de reciprocite diplomatique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence du Sénat : Modeste Bahati rappelle au PPRD les clauses de la charte du FCC
left
Article précédent Crise à l'UDPS : le camp Kabuya-Kabund se défend

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance