Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

En Algérie, aucune candidature déposée pour la présidentielle

2019-05-26
26.05.2019
2019-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/alger_manif_19_0214_1.jpg -

Les manifestants opposés à la tenue l'élection présidentielle ont rendu difficile la collecte des 60 000 signatures d'électeurs exigées de chacun des candidats.

Le Conseil constitutionnel algérien n'a reçu aucune candidature jusqu'au samedi 25 mai, la date fixée pour le délai du dépôt des candidatures à l'élection présidentielle du 4 juillet.

Cette situation laisse entrevoir un report du scrutin qui "n'est pas prévu par la Constitution du pays", selon notre correspondant à Alger, Mohamed Arezki Himeur.

Le Conseil constitutionnel doit "statuer" sur "cette situation inédite" lors d'une réunion prévue ce dimanche, annonce l'Agence France-Presse, citant la radio nationale algérienne.

Soixante-dix-sept sept dossiers de candidature avaient été retirés auprès du ministère de l'Intérieur en vue du scrutin.

La collecte de 60 000 signatures exigées de chacune des candidatures pour leur parrainage a été rendue difficile par le refus des manifestants opposés à la tenue cette élection.

Deux des partis qui avaient annoncé leur intention de concourir se sont retirés de la course.

Aucune personnalité d'envergure n'a fait publiquement acte de candidature. Et aucun grand parti au pouvoir ou d'opposition n'a non plus désigné un candidat.

Le président par intérim, Abdelkader Bensalah, désigné le 9 avril, a dit vouloir s'en tenir aux délais constitutionnels fixés pour la durée de sa présidence.

En Algérie, Abdelkader Bensalah nommé président par intérim

L'Algérie est secouée depuis le 22 février par des manifestations massives déclenchées par la volonté du président Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat.

M. Bouteflika a démissionné le 2 avril sous la pression de la rue et de l'armée. Mais les manifestants restent mobilisés et réclament le départ de l'ensemble du "système" au pouvoir durant les deux décennies de sa présidence.

Ils rejettent la tenue d'une élection présidentielle tant que cette revendication n'a pas été satisfaite.


BBC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.05.2019 à 15:50
On ne fait pas un changement de paradigme, sans qu'il n'y ait eu au prealable une vision claire! Qu'incarne, pour cet instant-la, le leader! C'a toujours ete comme cela, depuis la nuit des temps. Premierement, un leadership, ensuite, deuxiemement, le peuple! Pour l'accompagner de le faire Mais ici, de nos jours, on commence par proceder: a ameuter la masse, avant meme d'avoir bien compris ce qu'est finalement la vision du leader Et la consequence! C'est des impasses d'amateurisme Voila! Ce que sont, actuellement, l'Algerie et le Soudan: de vrais Etats en panne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.05.2019 à 15:38
Il n'y a pas que l'Algerie dans ce lot des loosers, puisqu'il faut aussi ajouter sur cette liste: le Soudan! Malheureusement Le Soudan, egalement, a atteint son cul-de-sac depuis, maintenant trois semaines "Et les elites et la population qui manifestent: personne n'a finalement la solution de comment faire! Pour faire sortir leur pays de l'imbroglio politique, sciemment creee par l'etranger"? Voila les solutions d'impasse: comme celles d'Algerie et le Soudan: que Fayulu et les autres opposants, avaient a l'esprit! Pour amener le president Felix de demissionner. Avec des revolutions genre rfi ou france24: l'Afrique stagne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.05.2019 à 15:27
Voila comment se termine une revolution, qui n'en etait pas une; et dont des chaines sur cables comme france24 ou rfi: qui n'ont pas du tout aide a ce que cet enjeu historique, ne puisse servir les algeriens! Voila comment des revolutions de couleur se terminent, dans la desillusion et la destruction du pays Et c'est un schema pareil, que Fayulu implorait pour notre pays. En voulant plaider pour un cul-de-sac du systeme: l'Algerie se voit finalement bloquer. Comme dans les annees 90 Et tout ca: merci france24 et rfi; pour avoir cree cette confusion, et l'imbroglio politique qui ne profite meme plus au peuple d'Algerie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kenya : Safaricom propose à Vodafone 12 millions € pour les droits de propriété intellectuelle du M-Pesa
left
Article précédent Boko Haram tue au moins 20 personnes au nord du Nigeria

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance