Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Maï-Ndombe : au moins 30 morts et des dizaines de disparus dans le naufrage d’une baleinière à Bolombe

2019-05-27
27.05.2019
Provinces
2019-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/baleniere-naufrage-rd-congo.jpg -

Au moins 30 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d'autres portées disparues dans le naufrage samedi soir d'une embarcation sur le lac Maï-Ndombe, a-t-on appris dimanche soir de source locale.

"Jusqu'ici nous avons retrouvé 30 corps sans vie, douze femmes, onze enfants et sept hommes", a déclaré le maire d'Inongo (une localité sur le lac), Simon Mbo Wemba, joint par plusieurs médias dont l'AFP.

"Le bilan est encore provisoire", a-t-il ajouté. "Il y a 183 rescapés. D'après eux, le bateau avait embarqué plus de 350 passagers", a-t-il ajouté, précisant que les recherches allaient se poursuivre sur le lac Mai-Ndombe, dans la province du même nom qui se trouve au nord de Kinshasa.

Le nombre exact de passagers est difficile à établir en raison de la présence de clandestins sur ce bateau de type "baleinière", à savoir une embarcation en bois à fond plat, de 15 à 30 mètres de long sur 2 à 6 mètres de large. Le maire a pointé "l'état de vétusté de la baleinière".

Quasi-dépourvu de routes, la République démocratique du Congo, plus grand pays d'Afrique sub-saharienne, est souvent endeuillée par ce genre de tragédie.

Mi-avril, au moins quinze personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres portées disparues dans le naufrage d'une embarcation entre Goma et le territoire de Kalehe sur le lac Kivu.

Au chevet des victimes, le nouveau président de la RDC Félix Tshisekedi avait annoncé le port obligatoire de gilets de sauvetage par les passagers voyageant sur le lac Kivu.

En RDC, les naufrages se soldent souvent par des bilans très lourds en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l'absence de gilets de sauvetage à bord et du fait que beaucoup de passagers ne savent pas nager.

Immense pays de 2,3 millions de km2, la RDC ne compte que très peu de routes praticables. Les déplacements se font donc souvent sur le fleuve Congo, ses affluents et les lacs.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2019 à 12:02
Ces embarcations partout sont comme ce qui est connu à Kinshasa comme 'esprit de mort'. Les 100 premiers de Fatshi auraient bien y pensé et y insufflé un semblant d'esprit de vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2019 à 11:59
Ces embarcations partout sont comme ce qui connu à Kinshasa comme 'esprit de mort'. Les 100 premiers de Fatshi auraient bien y penser et y insuffler un semblant d'esprit de vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 27.05.2019 à 11:31
Mes condoléances aux familles des victimes mais, nous devons savoir que ce pays était dirigé par un monstre, un diable, un sorcier, un imbécile, un criminel, un malfrat qui a rendu notre peuple ce qu'il est Tout ça revient aux monstres du FCC qui cherchent toujours à noyer le peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 27.05.2019 à 11:19
je suis désolé de cet accident de plus malgré la sonnette d'alarme à ce sujet. Je me pose autant des questions: Cette embarcation est partie de quel port? Qui est le chef de poste ou commissaire fluvial? Pourquoi les armateurs continuent à s'entêter en sacrifiant les vies humaines ? Quelles sont les mesures prises par le ministère de transport pour éviter ces genres d'accidents? Et les inspecteurs fluvials qui doivent certifier les embarcations avant la mise à l'eau sont encore dignes d'exercer leur métier? Il faut des mesures courageuses dans ce secteur de transport qui sème la désolation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Snel : les travaux de réparation des dragues d’Inga évoluent normalement, selon l’Ingénieur Ilunga
left
Article précédent la DGM lance une opération de contrôle des étrangers

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance