Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa: les mères se plaignent de payer le vaccin B.C.G à Ngaliema

2019-05-27
27.05.2019
Provinces / Société
2019-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/vaccination_polio_enfant_18_00004.jpg -

Ce qui initialement est un don de l’organisation mondiale de la santé (OMS) au gouvernent congolais est devenu payant. A Ngaliema, le vaccin pour nouveau-né autrement dit BCG est administré aux enfants moyennant 5 000 FC dans certains centres de santé.

Au Centre de santé M’Finda situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, plusieurs femmes avec leurs bébés nouvellement nés attendent recevoir le vaccin B.C.G. administré aux nouveau-nés contre la tuberculose. Les infirmières prennent soin d’accueillir les mamans qui ont totalisé les 5 000 FC requis pour la vaccination. Celles n’ayant pas totalisé le montant, sont simplement renvoyées chez elle avec leurs enfants non vaccinés jusqu’à remplir la condition.

Aujourd’hui, samedi 25 mai, une mère, portant son bébé dans les bras, s’est sentie indignée par le fait d’avoir manqué de quoi payer au centre pour que son bébé soit vacciné au point d’implorer la bonne foi de l’infirmière et lui rappeler que ce vaccin qui est un don est gratuit qu’elle que soit la classe sociale. « Je n’ai rien prévu comme argent parce qu’à ma connaissance, le vaccin se donne gratuitement à tout nouveau-né ». « Garde tes connaissances pour ta famille, elles ne nourrissent pas ! » lui a sèchement lancé l’infirmière. « Où allons-nous ! », s’est exclamé la jeune maman.

Abordée par Media Congo Press, une mère de trois enfants confirme les faits trouve néanmoins exorbitante la somme. « Généralement, on nous demande 1 000 FC ou 500 FC par vaccin, cela dépend des centres ‘’pour soutenir le service…’’ un petit transport, une boisson, connaissant la situation précaire pour la majorité. Notre bonne foi oblige, simplement. Il est question du bon sens », fait savoir maman Mwamba.

Serge Maheme (Stagiaire)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le burn-out reconnu par l'OMS
left
Article précédent Ebola: Un agent de santé tué lors d'un soulèvement d'habitants à Vusahiro (Nord-Kivu)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance