Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Les femmes réclament un futur gouvernement plus paritaire

2019-05-28
28.05.2019
2019-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/fcach.jpg -

En RDC, Ilunga Ilunkamba, récemment nommé Premier ministre, n’a pas encore formé son gouvernement. Les tractations sont en cours. Au-delà de l’équilibre des forces entre le camp Kabila, à travers le Front commun pour le Congo, et la coalition Cap pour le changement de Félix Tshisekedi, les femmes souhaitent une meilleure représentation dans ce futur gouvernement. Une vingtaine d’organisations féminines ont organisé, ce dimanche à Kinshasa, une conférence de presse.

Elles étaient une vingtaine de femmes représentant plusieurs organisations politiques et de la société civile à se réunir ce dimanche. Elles regrettent que dans les précédents gouvernements les femmes n’aient pas été assez représentées.

« Cette fois-ci, nous exigeons la parité, ou alors un mécanisme temporaire pour avoir au moins 30 % dans le gouvernement. Ça, ça donnera l’espoir que nous sommes en train d’avancer vers la mise en œuvre de la parité effective », estime Anny Modi, coordinatrice de l’organisation Afya Mama.

Anny Modi se réjouit de la rencontre le 8 mars dernier entre une délégation des femmes et Félix Tshisekedi et espère plus d’action de la part de l’actuel président de la République : « Dans toutes les nominations qu’il a faites après, les femmes sont toujours minoritaires... nous voulons qu’il y ait plus d’action, qu’il y ait des cohérences entre les discours et les actes qu’il est en train de signer en ce moment. »

Et les femmes ne font du gouvernement central une fixation. Elles visent également d’autres fonctions, comme l’explique Léonie Kandolo, une activiste : « On va nommer les gens dans les institutions publiques, nous parlons déjà pour qu’il y ait des femmes, pour qu’on y pense. Parce que des femmes compétentes et expertes, il y en a beaucoup ! »

En mars dernier, Félix Tshisekedi avait annoncé que « très bientôt » serait constituée une commission chargée du suivi de la parité homme-femme dans les institutions du pays.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 28.05.2019 à 12:03
OH OH OH LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 28 05 2019 à 12:01 Toutes les femmes ne se ressemblent pas,seulement il faut choisir les bonnes Je suis une femme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 28.05.2019 à 12:01
Vous aussi les femmes quant on vous mettra labà,il n'y aura que la subjectivité (Les bana vernis pour manucure et pédicure au sein des bureaux,légèreté,2 jours à la maison pour les menstrues douloureux,vos colères de la maison vous amenez ça au bureau,le complexe d'infériorité vis à vis des hommes,etc ),bref trop des sentiments

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 100 jours de Fatshi et vérité des urnes : la position de la Ligue des Femmes de l’UDPS
left
Article précédent Réviser les coutumes sur les tshibindi et tshibawu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance