Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Normalisation des relations belgo-congolaises: bientôt un ambassadeur de la Belgique en RDC

2019-05-29
29.05.2019
2019-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/felix-tshisekedi-didier-reynders-relation-diplomatique-belgique-rdc.jpg -

Entre la RDC et la Belgique, les relations retournent tout doucement à la normale.

La normalisation des relations entre la Belgique et la République Démocratique du Congo est en cours depuis l’accession à la présidence de Félix Tshisekedi; et la passation de pouvoir pacifique avec Joseph Kabila au début de l’année.

Depuis, les vols de Brussels Airlines ont pu reprendre à un rythme quotidien et la Maison Schengen a relancé ses activités début mars sous une autre appellation (Centre européen des visas).

L’étape suivante se traduira par le retour d’un ambassadeur de Belgique à Kinshasa au mois d’août dans le sillage du mouvement diplomatique 2019 faisant ainsi oublier la crise diplomatique belgo-congolaise de 2018 qui a eu comme effets de voir la Belgique sans représentant diplomatique en République Démocratique du Congo depuis plus d'une année et, de son côté, la RDC n'a plus d'ambassadeur en Belgique depuis maintenant deux ans.

L'ancien ambassadeur belge à Kinshasa, Bertrand de Crombrugghe, avait été relevé de ses fonctions début avril 2018 en raison de la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique suite à la décision de Bruxelles de modifier la manière dont son aide parvenait aux Congolais invoquant le non-respect des échéances électorales et de l’Accord de la Saint-Sylvestre 2016 par le président de l'époque, Joseph Kabila. Kinshasa avait alors réagi en annonçant la fermeture de la nouvelle agence belge de développement et de la maison Schengen ainsi que par la réduction des vols de la compagnie aérienne belge Brussels Airlines.   

Johan Indekeu pour représenter la Belgique en RDC d'ici août

Johan Indekeu (ici en 2012, lorsqu’il était ambassadeur belge à Budapest) représentera la Belgique en RDC.

Selon le quotidien Le Soir, le nouvel ambassadeur belge pour Kinshasa devrait être Johan Indekeu. Ce diplomate de 56 ans est entré dans la carrière diplomatique en 1991. Il a été ambassadeur à Amman en 2007, puis à Budapest en 2011. Il est rentré à Bruxelles en 2015 pour devenir directeur de la division Europe orientale et du Sud-Est, Asie centrale du ministère des Affaires étrangères. Licencié en droit et en notariat, il détient également une licence en politique internationale.

Officiellement, on parle toujours d’un « chargé d’affaires » car l’agrément du futur ambassadeur est en cours. Toutefois, toujours selon ce quotidien, il devrait entrer en fonction dans le courant du mois d'août.

Philippe Bronchain, l’ex-consul de Lubumbashi qui représente la Belgique à Kinshasa en l’absence d’ambassadeur, deviendra chef de poste à Islamabad (Pakistan). 


Le Soir / L'Echo / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emmanuel Miji Ngomi @7T1YGSV   Message  - Publié le 30.05.2019 à 08:37
Peine perdu, lorsque le FCC aura le ministère des affaires étrangères toutes ces ambassades des colons seront fermées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2019 à 14:46
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29 05 2019 à 13:45Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29 05 2019 à 12:33 C' est l' Allemagne qui est leader de la politique économique, la France de la politique etrangère. La Belgique simple siège des institutions , une des institution, le Parlement EU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:45
C' est l' Allemagne qui est leader de la politique economique, la France de la politique etranger. La Belgique simple siege des institutions , une des institution le Parlement EU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:33
IL EST CAPITAL D'HARMONISER LES RELATION DIPLOMATIQUE ENTRE LA BELGIQUE ET LA RDC? CAR LA BELGIQUE A LE LEADERSHIP DE LA POLITIQUE ETRANGERE DE L'EUROPE COMME LA FRANCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:30
Retenons que la gestion de nos missions diplomatiques reste chaotique tant sur le plan administratifs que sur le plan financier. Etat congolais semble démissionner dans ses responsabilités du leadership la politique étrangère et des choix stratégiques et politiques multi et bilatérales. C’est la raison pour laquelle la RDC ne représente plus rien quant au poids diplomatique à travers le monde et les congolais de l’étranger sont parfois annexés aux groupes marginaux et mafieux, sans défenseurs, faute de la faiblesse diplomatique qui semble être planifiée par les traitres ou due au fait du clientélisme et amateurisme politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:27
Felix doit battre sa diplomatie, mais les soucis de congolais est que kabila soit crusifié pour le bien etre du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:08
Les congolais doivent se rappeler du rôle joué par l'actuel ministre des affaires étrangères belges Didier Reynders dans la crise actuelle en rDCongo. Nous devons avoir en mémoire que c'est lui qui est venu à Kinshasa pour valider le hold up de Kanambe contre Tshisekedi lors des élections de 2011 que Tshisekedi avait gagné. Alors que nous avions des personnes qui ont passé des journées à compter les bulletins de vote, lui est venu une demi journée et a conclut que Kanambe avait gagné, rappellez vous sa phrase honteuse "il y a eu fraude, mais cela n'est pas de nature à modifier l'ordre d'arrivée des candidats", comment en une demi journée est il arrivé à estimer le niveau de la fraude et à déduire que l'ordre d'arrivée était le bon? En ce temps là Kanambe était encore leur poulain, maintenant que la Belgique sent le vent tourner, elle décide de se cacher tout en continuant à soutenir Kanambe à faire main basse sur le processus démocratique. Ne croyez pas en la Belgique, si elle voulait le bonheur des congolais ça se saurait. Congolais nous ne pouvons compter que sur nous même, tout le monde ne veut que notre richesse mais ne veut pas des congolais!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.05.2019 à 11:33
Prof. Kikidi 29/05. ..laissons ces conneries des parrains a tout prix. Le Congo a suffisament des moyens pour s' en passer des parrains belges, francais eecc. Il manque au Congo des competences patriotique en politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.05.2019 à 11:16
eçu du PROPHETE: Le 1er Juin 1966 ( 1-666),sur INSISTANCE conseil juridiQUE du bourreau du règne,4 innocents en chantant des cantiques à DIEU TOUT PUISSANT,ont été ,sur la place "6", horriblement pendus. . En l'an "6" ( 9 moins 1 ,moins2 = 2019 ),ce même 1er juin, si le corps du bourreau est vénéré sur cette place "6", 6 mois après cette PROFANATION,le fils du bourreau NE SERA PLUS DE CE MONDE Les cantiques des innoncents alors pendus, aura vaincu arrogance et entêtement de ce fils égaré par les PREDICATEURS COMMERCANTS MAIS AVEUGLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 10:43
l'harmonisation des rapports diplomatiques entre la Belgique(banoko) et la RDC qui est la fabrication et genie belge est capital, sinon la RDC ne représentera plus rien quant au poids diplomatique à travers l'UE,le monde et les congolais de l’étranger continueront parfois annexés aux groupes marginaux et mafieux, sans défenseurs, faute de la faiblesse diplomatique qui été planifiée par les traitres , clientélistes et amateuristes politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 10:41
l'harmonisation des rapports diplomatiques entre la Belgique(banoko) et la RDC qui est la fabrication et genie belge est capital, sinon la RDC ne représentera plus rien quant au poids diplomatique à travers l'UE,le monde et les congolais de l’étranger continueront parfois annexés aux groupes marginaux et mafieux, sans défenseurs, faute de la faiblesse diplomatique qui été planifiée par les traitres , clientélistes et amateurisme politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire du diamant de Sankuru: Une motion contre Basile Olongo initiée à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Obsèques du sphinx : 6 présidents africains ont confirmé leur présence

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance