mediacongo.net - Actualités - Normalisation des relations belgo-congolaises: bientôt un ambassadeur de la Belgique en RDC



Retour Politique

Normalisation des relations belgo-congolaises: bientôt un ambassadeur de la Belgique en RDC

Normalisation des relations belgo-congolaises: bientôt un ambassadeur de la Belgique en RDC 2019-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/felix-tshisekedi-didier-reynders-relation-diplomatique-belgique-rdc.jpg -

Entre la RDC et la Belgique, les relations retournent tout doucement à la normale.

La normalisation des relations entre la Belgique et la République Démocratique du Congo est en cours depuis l’accession à la présidence de Félix Tshisekedi; et la passation de pouvoir pacifique avec Joseph Kabila au début de l’année.

Depuis, les vols de Brussels Airlines ont pu reprendre à un rythme quotidien et la Maison Schengen a relancé ses activités début mars sous une autre appellation (Centre européen des visas).

L’étape suivante se traduira par le retour d’un ambassadeur de Belgique à Kinshasa au mois d’août dans le sillage du mouvement diplomatique 2019 faisant ainsi oublier la crise diplomatique belgo-congolaise de 2018 qui a eu comme effets de voir la Belgique sans représentant diplomatique en République Démocratique du Congo depuis plus d'une année et, de son côté, la RDC n'a plus d'ambassadeur en Belgique depuis maintenant deux ans.

L'ancien ambassadeur belge à Kinshasa, Bertrand de Crombrugghe, avait été relevé de ses fonctions début avril 2018 en raison de la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique suite à la décision de Bruxelles de modifier la manière dont son aide parvenait aux Congolais invoquant le non-respect des échéances électorales et de l’Accord de la Saint-Sylvestre 2016 par le président de l'époque, Joseph Kabila. Kinshasa avait alors réagi en annonçant la fermeture de la nouvelle agence belge de développement et de la maison Schengen ainsi que par la réduction des vols de la compagnie aérienne belge Brussels Airlines.   

Johan Indekeu pour représenter la Belgique en RDC d'ici août

Johan Indekeu (ici en 2012, lorsqu’il était ambassadeur belge à Budapest) représentera la Belgique en RDC.

Selon le quotidien Le Soir, le nouvel ambassadeur belge pour Kinshasa devrait être Johan Indekeu. Ce diplomate de 56 ans est entré dans la carrière diplomatique en 1991. Il a été ambassadeur à Amman en 2007, puis à Budapest en 2011. Il est rentré à Bruxelles en 2015 pour devenir directeur de la division Europe orientale et du Sud-Est, Asie centrale du ministère des Affaires étrangères. Licencié en droit et en notariat, il détient également une licence en politique internationale.

Officiellement, on parle toujours d’un « chargé d’affaires » car l’agrément du futur ambassadeur est en cours. Toutefois, toujours selon ce quotidien, il devrait entrer en fonction dans le courant du mois d'août.

Philippe Bronchain, l’ex-consul de Lubumbashi qui représente la Belgique à Kinshasa en l’absence d’ambassadeur, deviendra chef de poste à Islamabad (Pakistan). 


Le Soir / L'Echo / MEDIA CONGO PRESS
3077 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Emmanuel Miji Ngomi | 7T1YGSV - posté le 30.05.2019 à 08:37

Peine perdu, lorsque le FCC aura le ministère des affaires étrangères toutes ces ambassades des colons seront fermées

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.05.2019 à 14:46

Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.05.2019 à 13:45Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29.05.2019 à 12:33 C' est l' Allemagne qui est leader de la politique économique, la France de la politique etrangère. La Belgique simple siège des institutions , une des institution, le Parlement EU.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.05.2019 à 13:45

C' est l' Allemagne qui est leader de la politique economique, la France de la politique etranger. La Belgique simple siege des institutions , une des institution le Parlement EU.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29.05.2019 à 12:33

IL EST CAPITAL D'HARMONISER LES RELATION DIPLOMATIQUE ENTRE LA BELGIQUE ET LA RDC? CAR LA BELGIQUE A LE LEADERSHIP DE LA POLITIQUE ETRANGERE DE L'EUROPE COMME LA FRANCE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29.05.2019 à 12:30

Retenons que la gestion de nos missions diplomatiques reste chaotique tant sur le plan administratifs que sur le plan financier. Etat congolais semble démissionner dans ses responsabilités du leadership la politique étrangère et des choix stratégiques et politiques multi et bilatérales. C’est la raison pour laquelle la RDC ne représente plus rien quant au poids diplomatique à travers le monde et les congolais de l’étranger sont parfois annexés aux groupes marginaux et mafieux, sans défenseurs, faute de la faiblesse diplomatique qui semble être planifiée par les traitres ou due au fait du clientélisme et amateurisme politique.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 29.05.2019 à 12:27

Felix doit battre sa diplomatie, mais les soucis de congolais est que kabila soit crusifié pour le bien etre du pays.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 29.05.2019 à 12:08

Les congolais doivent se rappeler du rôle joué par l'actuel ministre des affaires étrangères belges Didier Reynders dans la crise actuelle en rDCongo. Nous devons avoir en mémoire que c'est lui qui est venu à Kinshasa pour valider le hold up de Kanambe contre Tshisekedi lors des élections de 2011 que Tshisekedi avait gagné. Alors que nous avions des personnes qui ont passé des journées à compter les bulletins de vote, lui est venu une demi journée et a conclut que Kanambe avait gagné, rappellez vous sa phrase honteuse "il y a eu fraude, mais cela n'est pas de nature à modifier l'ordre d'arrivée des candidats", comment en une demi journée est il arrivé à estimer le niveau...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.05.2019 à 11:33

Prof. Kikidi 29/05. ..laissons ces conneries des parrains a tout prix. Le Congo a suffisament des moyens pour s' en passer des parrains belges, francais eecc. Il manque au Congo des competences patriotique en politique.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.05.2019 à 11:16

eçu du PROPHETE: Le 1er Juin 1966 ( 1-666),sur INSISTANCE conseil juridiQUE du bourreau du règne,4 innocents en chantant des cantiques à DIEU TOUT PUISSANT,ont été ,sur la place "6", horriblement pendus. . En l'an "6" ( 9 moins 1 ,moins2 = 2019 ),ce même 1er juin, si le corps du bourreau est vénéré sur cette place "6", 6 mois après cette PROFANATION,le fils du bourreau NE SERA PLUS DE CE MONDE.Les cantiques des innoncents alors pendus, aura vaincu arrogance et entêtement de ce fils égaré par les PREDICATEURS COMMERCANTS MAIS AVEUGLES

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29.05.2019 à 10:43

l'harmonisation des rapports diplomatiques entre la Belgique(banoko) et la RDC qui est la fabrication et genie belge est capital, sinon la RDC ne représentera plus rien quant au poids diplomatique à travers l'UE,le monde et les congolais de l’étranger continueront parfois annexés aux groupes marginaux et mafieux, sans défenseurs, faute de la faiblesse diplomatique qui été planifiée par les traitres , clientélistes et amateuristes politiques.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29.05.2019 à 10:41

l'harmonisation des rapports diplomatiques entre la Belgique(banoko) et la RDC qui est la fabrication et genie belge est capital, sinon la RDC ne représentera plus rien quant au poids diplomatique à travers l'UE,le monde et les congolais de l’étranger continueront parfois annexés aux groupes marginaux et mafieux, sans défenseurs, faute de la faiblesse diplomatique qui été planifiée par les traitres , clientélistes et amateurisme politique.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Diplomatie : La RDC et la Zambie engagées à mettre en œuvre l’accord commercial bilatéral

Economie ..,

Diplomatie : La RDC et la Namibie prêtes à s’engager dans les projets de développement...

Politique ..,

Diplomatie: Chine-États-Unis, la guerre des consulats

Politique ..,

Fermeture du consulat de Chine à Houston (USA) : affaire d’espionnage ou manœuvre électorale ?

Monde ..,