mediacongo.net - Actualités - Obsèques d'Etienne Tshisekedi: le président Felix offre des funérailles de grande dignité à son père



Retour Politique

Obsèques d'Etienne Tshisekedi: le président Felix offre des funérailles de grande dignité à son père

Obsèques d'Etienne Tshisekedi: le président Felix offre des funérailles de grande dignité à son père 2019-05-30
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/tshisekedi-obseques-famille-basilique.jpeg -

Le nouveau président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi s'apprête à offrir des funérailles en grande pompe à son père, l'ex-Premier ministre et opposant Etienne Tshisekedi, décédé en Belgique le 1er février 2017.

A la croisée de son statut familial et politique, le chef de l'Etat congolais est au coeur de ce rendez-vous intime et public prévu sur trois jours, de l'arrivée du corps jeudi matin à Kinshasa jusqu'à l'inhumation samedi, avec un hommage populaire au stade des Martyrs vendredi.

Pendant plus de deux ans, la famille Tshisekedi n'a pas pu enterrer son patriarche décédé à 84 ans faute d'accord avec l'ancien régime du président Joseph Kabila sur les organisations des obsèques.

Investi le 24 janvier, acteur de fait avec Joseph Kabila d'une première transmission pacifique du pouvoir présidentiel au Congo, le président Tshisekedi se présente comme le continuateur de l'oeuvre de son père, qui avait défié la dictature du maréchal Mobutu en 1982.

C'est en tous cas le mot d'ordre officiel: "Ce ne sont pas des obsèques, mais la commémoration et la célébration de la victoire de la démocratie", selon le coordonnateur du Comité d'organisation, Lucien Lundula.

Pour l'occasion, M. Tshisekedi va recevoir six chefs d'Etat africains, dont son homologue du Rwanda Paul Kagame, un pas supplémentaire dans le réchauffement des relations entre les deux voisins.

Le programme prévoit deux moments de probable ferveur populaire

Jeudi toute la journée, le cortège funèbre doit aller de l'aéroport de Ndjili jusqu'à la morgue de l'hôpital du Cinquantenaire, soit une trentaine de km.

Le cortège va passer à mi-parcours à Limete à l'ancienne résidence du défunt, le siège et bastion du parti d'opposition qu'il a fondé en 1982 sous le régime du parti unique de Mobutu, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Vendredi, le corps doit être exposé au stade des Martyrs (80.000 personnes) pour un recueillement populaire, une messe et une veillée mortuaire "en présence de la famille présidentielle", "jusqu'à l'aube".

"Ces obsèques sont un test pour Félix Tshisekedi", estime Emmanuel Kabongo, professeur de Sciences politiques à l'Université pédagogique nationale (UPN).

"Le challenge consiste à voir comment le peuple va honorer son icône, et comment le transfert de la popularité et de la complicité va se faire du père au fils après les obsèques", ajoute-t-il.

M. Tshisekedi va de fait mesurer la popularité de son nom au moment où il doit encore constituer un gouvernement en coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila, qui a gardé tous les autres leviers du pouvoir.

Les partisans de M. Kabila devraient d'ailleurs être majoritaires dans le gouvernement que M. Tshisekedi doit encore constituer.

Une polémique sur le coût des funérailles a été lancée par les habituels trublions du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha).

"Honorer Étienne Tshisekedi en gaspillant l’argent public, c’est renier sa devise : le Peuple d’Abord", a regretté Lucha, qui cite le porte-parole du comité d'organisation: "le coût de ces obsèques est dans la fourchette de deux à six millions de dollars".

"Pour le moment le financement dont on dispose n'émane pas du Trésor public. A certains égards on fera avec les moyens à notre disposition", affirme à l'AFP Moss Lenga.

Né en 1932, Etienne Tshisekedi a été ministre de l'Intérieur du dictateur Mobutu avant de passer à l'opposition. Alors qu'il était au gouvernement, le 1er juin 1966, quatre responsables politiques ont été pendus à Kinshasa, accusé de préparer un complot.

Le stade des Martyrs, où les cérémonies doivent être organisées, a été nommé en hommage à leur mémoire.


AFP / MCP, via mediacongo.net
7183 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03.06.2019 à 16:20

Le Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba restera le Père de la Démocratie et le Combattant de l’état de droit et de la lutte contre les antivaleurs aux yeux de beaucoup de Congolais. il est parti, plus nous gardons une pensée pieuse qui doit inspirer de nouvelles vocations. La façon la plus idéal d'honorer sa mémoire et sa pensée politique est de continuer à pérenniser son modèle de ténacité, de constance ,d’incorruptibilité et de non compromission, de non traitrise dans la lutte pour le peuple d'abord et contre les antivaleurs en vue d l'installation effective de l'Etat de droit et de la véritable démocratie. Faire autrement est une trahison.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 31.05.2019 à 10:38

CHERS CONGOLAIS, NOUS DEVONS COMPRENDRE LES PHENOMENES DU TEMPS. L'ERE EST PASSÉ OU N'EST PAS ENCORE ARRIVEE POUR FAIRE CE QU'ON DOIT SE FAIRE POUR HONNORER LUMUMBA, MOBUTU ET S'IL Y A D'AUTRES. LE VIENDRA QU'ON POURRAI PARLER DU RETOUR DES OS PAR. EX.DU MOBUTU! PRENNONS QU'UN SUCESSEUR DU MPR SOIT PRESIDENT, IL PEUT S'IMPOSE A LE FAIRE, POUR HONNORER SONT MENTOR?! SONT DES EVENEMENTS DU TEMPS POLITIQUES. COMPRENNEZ ET EVITONS DES SPECULATIONS.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 31.05.2019 à 10:24

COMBIEN DE MILLIARDS DE DOLLARS J. KABILA A DETOURNÉ? AUJOURD'HUI IL EST CLASSE DANS LA LISTE DES PLUS RICHES D'AFRIQUE. POURQUOI PAS DEPENSER POUR HONNORER L'HERO DE LA DEMOCRATIE LAQUELLE NOUS DEFENDONS. PAS DE JALOUSIE!!!!!!!!!!!!!!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 30.05.2019 à 16:52

KALUMBA POTO EBEBISAYO MUTU C'EST NORMAL QUAND ON EST AMI AU POPULISTE GBANDA TERMINATOR

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 30.05.2019 à 16:49

POTO EBEBISA BINO MITU MAKASI KIEKIEKIE DE LA HAINE CONTRE LE GRAND PEUPLE LUBA QUE MOI J'AIME, UN PEUPLE QUI REUSSI DANS LA MUSIQUE, DE TELE EVANGELISTE, PROF D'UNIV ETC, BEMBA AKOMA VICE PRESIDENT YA KABILA LE SEUL PARTI ESIGNA BA ACCORDS PARTICULIER NANI ALOBA ETE BAKOBOMA BA NGALA, PALU ETEKA VOTE NA YE YA BANDUNDU NANI AKANA KO BOMA BA YAKA ? DE LA HAINE ... #PONA CONGO

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 30.05.2019 à 14:29

2 500 000 US dollars pour les funérailles du DeCuJus ETSHI quelle dépenses? Non événement

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 30.05.2019 à 14:17

Ne pas permettre à une famille éplorée de rapatrier et d'inhumer dans la dignité un des leurs pendant deux ans pour des velléités politiques, c'est très fort et pire que la sorcellerie. Je préfère que Kabila et ses ouailles ne pointent pas leurs nez dans ces obsèques. Pas besoin de l'expression de compassion de la part des insensibles Kanambe alias JKK, Kimbuta, Atundu, Mende, Beya Nsiku, Kasongo Sylvanno, Shadary, Muyej Mangez, Mova, Boshab, etc.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB2K34V | JB2K34V - posté le 30.05.2019 à 14:10

Pays de gens sans coeurs, Le FCC avait refusé les funéraires dignes pour Etienne Tshikédi, et tu quoque fili miii trahit notre père en pactisant avec le diable qui avait même festoyé la mort de notre père politique c'est bizarre dans ce pays des insensés. Nous pactisons avec les personnes qui ont trahis notre père idéologique et nous sommes content, souvenons nous de ce Wylli MISHIKI du FCC avait dit lorsque Etienne allait en Europe pour les soins " C'est un moribond, il va rentrer dans le cercueil et aujourd'hui nous avons trahi la mémoire de ya Tshitshi en pactisant avec ses détracteurs ?? L'avenir nous le dira car nous risquons d'être pris au piège de ce gens...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zato | O1KJ4TG - posté le 30.05.2019 à 14:00

Ils ont refusé que Kavavubu ait se faire soigner à l'extérieur. On efface pas l'histoire. Aujourd'hui, on veut l'elever héros national. Que dirais t-on de Mamadou Ndala. Et puis la priorité était le peuple d'abord mais aujourd'hui on constate que c'est les morts d'abord

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 30.05.2019 à 12:15

2 500 000 US dollars pour les funérailles du DeCuJus ETSHI quelle dépenses? Non événement

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KISS KIBWE | XAL4HNS - posté le 30.05.2019 à 11:06

on s'en fou va au diable

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KISS KIBWE | XAL4HNS - posté le 30.05.2019 à 11:05

on s'en fou va au diable

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.05.2019 à 10:47

Dis moi qui sont tes amis. ..on parlait de 20 chefs d'Etats, maintenant 6 chefs non democrates, mais democrates chez nous. Excellentes funerailles pour la de.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 30.05.2019 à 10:40

On dirait Lumumba mort assassiné dans la fleur de l'age, pour l'indépendance et l'unité du CONGO et non un vieillard mort de sa belle mort naturelle, rassasié des jours sur terre, des suites d'un arrêt cardiaque et dont le fils est gracieusement récompensé de la présidence! Devenu opposant et mort après avoir été dans tous les sales coups ayant endeuillé la république: assassinat de Lumumba, pendaison de Kimba et ses compagnons, membre fondateur du MPR et rédacteur en chef du manifeste de la N'sele, charte du parti.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 30.05.2019 à 09:57

On dirait Lumumba mort assassiné dans la fleur de l'age, pour l'indépendance et l'unité du CONGO et non un vieillard mort de sa belle mort naturelle, rassasié des jours sur terre, des suites d'un arrêt cardiaque et dont le fils est gracieusement récompensé de la présidence!

Non 13
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 30.05.2019 à 09:29

Muyej c'est un grand travailleur, mais un grand tribaliste. Allez travailler dans l'administration de Kolwezi vous allez fuir vous meme le travail.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 30.05.2019 à 09:19

Justice contre les propos de Donat Tshimboj sur la haine tribale incitation à la violence et menace de mort contre les non Lualabais. Procureur général près la Cour de Cassation

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 30.05.2019 à 08:37

Merci pour le rappel. Les Anciens Combattants ou les Talibans ne connaissent l'histoire, ils pensent que Etienne Trchekedi est ne' en 1982. " Né en 1932, Etienne Tshisekedi a été ministre de l'Intérieur du dictateur Mobutu avant de passer à l'opposition. Alors qu'il était au gouvernement, le 1er juin 1966, quatre responsables politiques ont été pendus à Kinshasa, accusé de préparer un complot ".

Non 6
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Moni Della propose à Félix Tshisekedi de transformer la résidence de Tshisekedi père en Musée

Politique ..,

Au stade des Martyrs, une pétition lancée pour l'élévation d'Étienne Tshisekedi au rang de...

Politique ..,

Kyungu wa Kumwanza rend hommage à Etienne Tshisekedi, "qui n’avait peur de rien"

Politique ..,

Visite du ministre Billy Kambale au site où sera construit l'hôpital moderne Etienne Tshisekedi...

Société ..,