Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire du diamant de Sankuru: le Procureur général près la Cour de Cassation saisi par un mouvement citoyen

2019-05-30
30.05.2019
2019-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/mouvement-citoyen-force-agissante-pour-le-renouvellement-des-irigeants-congolais.jpg -

La synergie des mouvements citoyens congolais a saisi, mercredi 29 mai dernier, le Procureur Général près la Cour de Cassation, Flory Kabange Numbi. Objectif ? Exiger la transparence au sujet du dossier « diamant de Lodja" qui n’a de cesse de susciter mille et une réactions dans l’opinion.

C’est par un mémorandum qui a été réceptionné par les services attitrés de cette instance judiciaire du pays que la Force Agissante pour le Renouvellement des Dirigeants Congolais, en sigle FARDC/Regroupement des Mouvements Citoyens, a signé et persisté pour réclamer la lumière de la justice nationale eu égard à ce dossier qui défraie amplement la chronique d’actualité.

Des jeunes, hommes et femmes, clamant le changement profond au sommet de l’Etat, et ce au niveau de la gestion de la res publica, venus de tous les coins de la capitale congolaise ont secoué le macadam, le mercredi 29 mai dernier, avant de se diriger auprès du Procureur général près la Cour de Cassation, Flory Kabange Numbi, pour lui soumettre un mémorandum dûment signé par les auteurs. Il s’agit d'un regroupement de mouvements citoyens membre de la FARDC, entendez la Force Agissante pour le Renouvellement des Dirigeants Congolais qui, loin de fléchir face aux spéculations multiples, réclament l’expertise des Juristes patentés du droit congolais.

Changement prôné

Concrètement, ces mouvements prennent avec grande ampleur tous les dossiers relatifs à la corruption, la prédation des richesses du pays, mieux la mégestion au sommet de l’Etat. Le cas échéant, ils n’ont dû se taire face au dossier d’intérêt public opposant ainsi le Député Lambert Mende Omalanga au Vice-premier Ministre ai en charge de l’Intérieur et de la Sécurité nationale, Basile Olongo.

Pour tout dire, menaçant d’envisager des mesures qui s’imposent pour rechercher à raison la véracité quant à ce « diamant vrai et faux », selon les uns et les autres, ces mouvements citoyens n’ont pas défié la justice nationale. D’où, la saisine du Procureur général près la Cour de Cassation, le mercredi 29 mai 2019.

« Nous venons vous saisir pour les actes des barbaries et des crimes économiques perpétrés par certains congolais qui sont censés être exemplaires dans la gestion des richesses du pays afin de pousser le développement recherché, par tous, pour le bien-être social », ont-ils spécifié dans ce mémorandum adressé au Procureur de la République.

Recommandations

A tout prendre, ces mouvements citoyens haussent le ton et n’admettent pas la complaisance : « Nous, mouvements citoyens, formulons et sollicitons de votre part ce qui suit : L’arrestation et/ou la poursuite de tous ces creuseurs artisanaux-transporteurs de ce prétendu faux diamant, pour l’intention d’escroquerie parce qu’à Sankuru, ils ont les services habilités pour attester le pesage, la certification de tous les minerais avant toute importation vers Kinshasa ; l’ouverture de l’enquête en l’endroit de Monsieur Mende Omalanga parce que nul ne peut détenir dans sa maison de produits miniers s’il n’a pas les documents officiels, quel que soit son rang. Le pays ne peut pas perdre autant des millions à cause d’un individu, Mende doit se justifier devant la justice et non devant les médias », recommandent-ils au Procureur.

En tout état de cause, il convient de préciser que ces derniers ont accordé 72 heures au Procureur Flory Kabange Numbi, pour obtenir gain de cause. Faute de quoi, ils envisagent plusieurs autres activités de haute envergure, pourvu que triomphe la justice. Qui vivra verra.

 

Jacques Kitengie
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 30.05.2019 à 11:56
Ce procureur a t il vraiment etudie pour dire le droit ou pour etre esclave du fcc au point de bafouer tous les principes du droit au profit des caprices du fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.05.2019 à 11:56
Le Procureur général près la Cour de Cassation doit se saisir aussi du dossier de Donat Tshimboj sur la haine tribale incitation à la violence et menace de mort contre les non Lualabais car Donat Tshimboj a un zèle amer le peu d'argent volé dans le cantonnage manuel Territoire de Sandoa et le miel donné par Richard MUYEJ lui donne une arrogance confondant la province du Lualaba en sa propriété privée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zorro @24BNA3S   Message  - Publié le 30.05.2019 à 10:54
Le Procureur est du FCC, peine perdue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 30.05.2019 à 10:27
(Suite) l'affaire n'est pas d'une seule personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 30.05.2019 à 10:26
Mon prédécesseur, chunks | Z28NX2R vous avez bien. Je viens de constater une chose, 1) FARDC, sigle proche de Forces Armées de la République Démocratique du Congo en sigle FARDC (l'autorité qui a donné la personnalité juridique s'ils ont, n'a-t-elle pas vu cette coïncidence?). 2) donner 72 heures faute de quoi ils envisagent d'autres actions, (ils auraient dû se limiter au dépôt de leur mémorandum. Bon, ils doivent aller aussi à l'Assemblée Nationale et parler également de Mr. Basile. C'est très bizarre ) Bref, ils doivent continuer à réclamer l'éclaircissement sur ce dossier jusqu'à son classement avec suite favorable. QU'ILS N'OUBLIENT PAS Mr. BASILE parce que l'affaire n'est pas d'une seule personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.05.2019 à 09:51
Ces mouvements citoyens de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] !Corrompus par des etrangers et des globalistes Qu'on les chasse de nos viviers! Tous ces mouvements citoyens infeodes aux interets globalistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 30.05.2019 à 09:33
Que ce mende soit jugé aussi car les services etatiques ne sont pas pour certains ayant de moyen de corrompre mais c'est pour tout le monde avec égalité de chance. Mende n'est pas negociant de diamant. il doit etre arreté peu importe les soient disant immunités d'un deputé car c'est un voleur et detourneur des deniers pupliques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La dépouille d’Etienne Tshisekedi sera rapatriée à Kinshasa aujourd'hui à 16h (Officiel)
left
Article précédent Une cérémonie militaire à Bruxelles en hommage au Docteur Etienne Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance