Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : des cas des vols se multiplient de plus en plus

2019-05-30
30.05.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/maison_pillee_portes_emportees_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Une des maisons pillées des portes emportées

«Des inciviques non identifiés sont entrés avant-hier la nuit au marché du quartier Ndeke-Zulu dans la commune de Nzinda. Ils ont détruit quelques pavillons et emporté des planches, des tôles et d’autres biens de valeur», témoigne Jean Malundu, un des membres de la coordination de la société civile de Kikwit 3.

Ce cadre de la société civile a invité la population à la vigilance et à vite dénoncer tout cas suspect dans des quartiers.

Il exhorté les autorités politico-administratives et policières de bien sécuriser la population et ses biens.

Bonaventure Wema, préfet du complexe scolaire Nsemo dans la commune de Lukolela, regrette le vol de plusieurs matériels et de l’argent de son institution la semaine passée : «Des ordinateurs, des chaises, quelques matériels didactiques et de l’argent étaient emportés par des voleurs», dit-il sur les ondes de la Radio Tomisa du diocèse de Kikwit.

Un cas similaire a eu lieu à deux reprises, c’est-à-dire fin avril et de but mai 2019 au complexe scolaire ‘’La patience’’ des sœurs d’une grande congrégation religieuse.

Là, des inciviques avaient ligoté la sentinelle de cette institution. Celle-ci a failli mourir. «Ils étaient tout un groupe de bandits. Ils m’ont dit qu’ils allaient me tuer s’ils n’obtenaient pas ce dont ils avaient besoin», déclare la sentinelle sur le lit de l’hôpital secondaire de Kikwit 2.

Ces trois cas sont parmi tant d’autres que la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo enregistre ces derniers temps.

«En un mois, Kikwit a enregistré plus de 15 cas de vol pour des raisons non élucidées», s’insurge Jules Nkututu de la société civile dans la commune de Lukemi.

A cela s’ajoutent de multiples cas de confiscations des téléphones portables par des ‘’Chégués’’ (enfants de la rue) surtout pendant la nuit.

Le mardi 28 mai 2019, la police de cette ville a présenté à la presse sept bandits dont une femme arrêtés pendant leurs sales besognes.

De son côté le maire de Kikwit, Léonard Mutangu a affirmé que ces bandits arrêtés vont purger leurs peine à Kinshasa.

La ville de Kikwit évolue ces derniers temps dans contexte post-électoral tendu. Cette ville avait enregistré des morts d’hommes, des cas des pillages après la publication, le 10 janvier dernier, des résultats provisoiresdes élections présidentielles de décembre 2018.

A plusieurs reprises la 11ème Région militaire, grâce aux efforts du général Dieudonné Mutupeke, commandant des brigades, des opérations des traques des bandits ont eu lieu.

Ces opérations avaient donné de bons résultats même sur le plan de la sécurité.

L’ampleur de ces cas de vols refait surface.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : la Monusco réitère son appui au gouvernement provincial dans la lutte contre les groupes armés
left
Article précédent APK : vers la levée de l'immunité de Mike Mukebay pour diffamation, chantage et corruption

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance