Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

À quelques heures de l'arrivée de la dépouille d'Etienne Tshisekedi : la 10e rue en ébullition

2019-05-30
30.05.2019
2019-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/tshitshi_siege_udps_base_19_000.jpg -

Jeudi 30 mai 16 h passées, nous sommes au siège national de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, ce parti longtemps de l’opposition, devenu enfin présidentiel à l’issue de la présidentielle du 30 décembre 2018.

Podium disposé à l’esplanade en face du siège, jeunes militants entassés, badges et pagnes frappés de l'effigie d’Etienne Tshisekedi en vente.

L’effervescence est visible, quelques bousculades à l’entrée du siège, tout le monde ici veut jouer sa partition sur cet événement de portée historique. L’engouement s’explique du fait qu’il ne reste en réalité que très peu de temps pour que Kinshasa reçoive la dépouille du sphinx de Limete dont l'arrivée est annoncée aux environs de 18h30.

C'est en dansant, en mangeant, en buvant que certains combattants attendent avec impatience la dépouille de celui qui disait "non" à chaque fois qu'il le fallait. Soucieux de vivre l'événement minute après minute, certains militants ont même passé la nuit à la dixième rue.

"Depuis hier, je ne suis pas rentré chez moi, nous sommes ici pour attendre le corps de notre héros. Notre sphinx", a laissé entendre un combattant au micro de Media Congo Press (MCP).

"C'est depuis hier que j’ai commencé à distribuer des t-shirt à tous les présidents de Parlement debout [appellation des cellules communales de l’UDPS, ndlr]. Là, nous allons distribuer d’autres, tout le monde aura le sien ici et maintenant. La fête sera totale", ajoute un autre.

Pendant ce temps, un autre groupe de combattants et de curieux se rend à l'aéroport international de N'Djili. Les véhicules qui arpentent le petit boulevard sont stoppés et décorés d’une tige de rameau, « signe de deuil », explique un des militants trouvés sur place.

Décédé le 1er février 2017 à Bruxelles suite à une embolie pulmonaire, Étienne Tshisekedi faisait l’objet de tout un culte de la part de ceux qui croyaient en son combat. Deux ans après avoir rendu l'âme, c'est ce jeudi qu'il va effectuer son dernier voyage vers la terre de ses ancêtres où il y restera pour l'éternité.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un marché de fortune se crée aux alentours de l'aéroport international de N'djili
left
Article précédent La dépouille d'Etienne Tshisekedi est arrivée à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance