Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbandaka: réconciliation entre l’assemblée provinciale et le parquet général

2019-05-31
31.05.2019
2019-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/mbandaka-hotel-de-ville.jpg -

« Fini le conflit qui opposait les députés provinciaux et le procureur général près la cour d'appel de Mbandaka », a déclaré mercredi 29 mai le premier avocat général, Bernard Mikobi, au terme de sa mission dans la ville. Il était allé enquêter sur les raisons qui avaient poussé les députés provinciaux à voter une recommandation visant l’expulsion du procureur général Vincent Bishiya de la province de l’Equateur. 

Ce dernier venait en effet de lancer des mandats d'amener contre quatre élus provinciaux accusés de corruption électorale. Un fait que ces derniers ont qualifié d'anticonstitutionnel et de violation à leur immunité en pleine session.

« Le mandat d’amener ne court plus, parce que le procureur général (Bishiya) avait déjà retiré le mandat. Deuxièmement, le gouvernement de cette province ne peut pas exécuter un ordre illégal ; parce qu’il n’en aurait pas compétence. Est-ce qu’il y a une loi en République démocratique du Congo qui demande qu’on puisse expulser un Congolais du territoire national ? Il n’y en a pas ! », a affirmé le Premier Avocat général Bernard Mikobi.

Les députés provinciaux avaient déclaré le procureur général près la cour d’appel de Mbandaka indésirable. Ils avaient à cet effet voté mercredi 17 mai une recommandation stipulant au gouverneur de l’Equateur d’expulser ce haut magistrat, considéré comme dangereux dans la province. Mais, celui-ci disait agir en toute légalité, promettant de poursuivre sans désemparer l’audition des quatre députés provinciaux cités dans le dossier de corruption lors de dernières sénatoriales.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 01.06.2019 à 07:07
encore des querelles comme dans la legislature passee? faites attention vous n a llez pas evoluer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 01.06.2019 à 05:53
*@Salima | TTYVYQL*: L'héritage de l'aigle de Kahele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.05.2019 à 16:53
Mon Dieu, quel bâtiment pour l'hôtel de ville !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: 70% de déplacés de Minembwe et environs sont revenus dans leurs villages (FARDC)
left
Article précédent Nord-Kivu : Ébola tue au moins 55 personnes en une semaine

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance