mediacongo.net - Actualités - La Malaisie retourne des milliers de tonnes de déchets à l'envoyeur (France, États-Unis...) 


Retour Science & env.

La Malaisie retourne des milliers de tonnes de déchets à l'envoyeur (France, États-Unis...)

La Malaisie retourne des milliers de tonnes de déchets à l'envoyeur (France, États-Unis...) 2019-05-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/malaisie.jpg -

La Chine ayant décidé de refuser les arrivages de déchets plastiques l'an dernier, les flux d'ordures des pays développés se sont dirigés vers la Malaise qui a vu apparaître nombre d'usines de recyclage illégales avec leurs conséquences néfastes pour l'environnement et les riverains. Et les autorités malaisiennes ont décidé de mener la contre-attaque. Quatorze pays sont concernés par ces retours à l'envoyeur, dont les États-Unis, le Japon, la France, l'Espagne, le Canada, l'Australie, le Royaume-Uni... Quatorze pays dont la Malaisie a choisi de rendre public un comportement à l'opposé des principes de l'économie circulaire.

La Malaisie va renvoyer 3.000 tonnes de déchets plastiques dans leurs pays d'origine, notamment en France et aux États-Unis, a annoncé mardi la ministre de l'Environnement.

La Chine ayant décidé de refuser les arrivages de déchets plastiques l'an dernier, la Malaisie a pris le relais et des usines de recyclage ont vu le jour par dizaines. Beaucoup fonctionnent sans licence d'exploitation avec des conséquences néfastes pour les riverains.

Le plastique impropre au recyclage est brûlé, ce qui libère des produits chimiques toxiques dans l'atmosphère, ou bien il finit dans des centres d'enfouissement, ce qui peut contaminer le sol et les nappes phréatiques.

Dans ce contexte, 60 conteneurs d'ordures importés illégalement seront retournés à l'envoyeur, a déclaré mardi à la presse la ministre malaisienne de l'Énergie, de la Technologie, de la Science, de l'Environnement et du Changement climatique, Yeo Bee Yin.

"Ces conteneurs ont été introduits illégalement dans le pays avec de fausses déclarations entre autres infractions, en violation patente de notre législation sur l'environnement", a déclaré la ministre après une visite à Port Klang, dans la banlieue de la capitale, Kuala Lumpur.

14 pays concernés par ces retours à l'envoyeur
"Nous demandons instamment aux pays développés de revoir leur gestion des déchets plastiques et de cesser d'expédier des déchets vers les pays en développement", a-t-elle ajouté.

Quatorze pays sont concernés par ces retours à l'envoyeur, notamment les États-Unis, le Japon, la France, le Canada, l'Australie et la Grande-Bretagne. Cinq conteneurs de déchets plastiques contaminés ont été renvoyés à l'Espagne.

Les Philippines, qui ont le même problème, ont décidé la semaine dernière de faire appel à une société de transport maritime privée pour renvoyer 69 conteneurs de déchets au Canada qui tardait à reprendre une cargaison illégale.


latribune/MCP, via mediacongo.net
299 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Lualaba : neuf personnes meurent dans un accident de la circulation

Provinces ..,

Formation du gouvernement : compromis trouvé entre le FCC et CACH

Politique ..,

RDCminingweek : lancement officiel ce mercredi 19 juin 2019

Economie ..,

Viol d'une mineure de l'école Révérend Kim : une marche ce jeudi pour dire non au verdict du...

Société ..,