Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda-Ouganda : la mort de deux personnes à la frontière fait monter la tension

2019-05-31
31.05.2019
2019-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kagame_museveni_19_001.jpg -

(g à d) Paul Kagame et Yoweri Museveni, respectivement présidents rwandais et ougandais

Alors que deux personnes ont été tuées à la frontière entre les deux pays, le Rwanda et l'Ouganda sont entrés dans une escalade verbale depuis le week-end dernier. Kampala accuse les forces de sécurité rwandaises d'avoir violé son intégrité territoriale. Du côté de Kigali, naturellement, on rejette cette accusation que l'on juge infondée.

La mort de deux personnes, l'une ougandaise et l'autre rwandaise, tuées vendredi soir par les forces de sécurité rwandaises près d'un poste-frontière situé non loin des villes ougandaise de Kashekye et rwandaise de Tabagwe risque d'attiser les tensions entre les deux voisins, Rwanda et Ouganda, dont les relations n'étaient déjà pas bonnes. Dans un courrier adressé au ministère rwandais des affaires étrangères, le ministère ougandais des affaires étrangères s'est plaint d'une violation de l'intégrité territoriale de l'Ouganda. Le département d'Etat ougandais qui parle d'une violation de « plus de 50 mètres », a donné sa version.

Le chef de la diplomatie ougandaise a indiqué que le but visé par les forces de sécurité rwandaises était d'arrêter un Rwandais conduisant une moto chargée de marchandises qui souhaitait entrer au Rwanda mais a fait demi-tour ayant vu des soldats au poste-frontière. « La victime a résisté à son arrestation. Il a reçu une balle dans la tête et a été tué sur le coup », a informé le ministère ajoutant qu'un Ougandais qui a tenté de s'interposer a également été tué. « Le gouvernement ougandais proteste dans les termes les plus forts contre cette violation de son intégrité territoriale par des soldats rwandais ainsi que contre cet acte criminel, brutal et violent », a protesté le ministère ougandais.

Pas de leçons à recevoir

Ces déclarations des autorités ougandaises n'ont pas été bien reçues du côté de Kigali. Dans un communiqué de la police, les autorités rwandaises ont rapidement fait de relever que l'incident s'était déroulé du côté rwandais de la frontière et que les forces de sécurité rwandaises n'avaient « pas à recevoir de leçons » de professionnalisme. D'après la police rwandaise, l'incident s'est produit alors qu'un contrebandier présumé était devenu violent lors d'un contrôle et a été « rejoint par d'autres qui ont attaqué les agents avec des machettes tout en tentant de retourner en Ouganda ». Les agents ont dû ouvrir le feu.

Les autorités rwandaises ont insisté sur la non-violation du territoire ougandais. « Lorsque le gang est repassé du côté ougandais de la frontière, aucune autre action n'a été entreprise par la patrouille ». Dans le communiqué, la police rwandaise a ajouté que le lendemain matin de l'incident, des représentants locaux rwandais et ougandais se sont rencontrés pour évoquer la situation et ont également appelé les populations à rester calme.

Rappelons que les relations sont aujourd'hui très tendues entre les deux pays qui s'accusent chacun d'espionnage, d'assassinats politiques et d'ingérence dans les affaires intérieures. Des deux côtés, les autorités surveillent de près la circulation sur leurs frontières, tandis que franchir ces frontières pour les populations des deux pays reste très dangereux et compliqué. Cette affaire risque d'aggraver encore la situation.

 

Sylvain Vidzraku
La Tribune de Genève / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Boko Haram : le Nigeria observe une journée nationale de deuil
left
Article précédent Cameroun : prémices de discussions entre le pouvoir et les séparatistes anglophones

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance