mediacongo.net - Actualités - Pour le Nobel de la Paix, Etienne Tshisekedi était "la figure et le symbole de l’avènement de la démocratie en RD Congo"



Retour Politique

Pour le Nobel de la Paix, Etienne Tshisekedi était "la figure et le symbole de l’avènement de la démocratie en RD Congo"

Pour le Nobel de la Paix, Etienne Tshisekedi était "la figure et le symbole de l’avènement de la démocratie en RD Congo" 2019-06-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/mukwege-denis-1er-congolais-a-recevoir-le-prix-nobel-de-la-paix.jpg -

Le prix Nobel Congolais Denis Mukwege a également rendu hommage à feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba décédé depuis deux ans et qui sera finalement enterré en début de ce mois de juin à Kinshasa.

Dans un tweet, le célèbre gynécologue congolais, salue la constance politique de Étienne Tshisekedi mais aussi son intransigeance par rapport aux valeurs démocratiques. Pour Mukwege, ces valeurs du feu Tshisekedi ont fait de lui la figure et le symbole de l’avènement de la démocratie en RDC.

 

L’avion ramenant la dépouille mortelle du sphinx de Limete, a atterri à l’aéroport international de N’Djili aux alentours de 19 heures 30 de ce jeudi 30 mai 2019.

Il a été accueilli par plusieurs personnalités congolaises et étrangères.

Plusieurs autres cérémonies sont toujours en cours jusqu’à son enterrement ce 1er juin 2019.

Des hommages des personnalités congolaises et du monde affluent pour honorer la mémoire de cet opposant qui deviendra héros national dans les heures qui suivent.

Jean-Luc M.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1625 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03.06.2019 à 15:41

OUI COLLEGUE,Le Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba restera le Père de la Démocratie et le Combattant de l’état de droit et de la lutte contre les antivaleurs aux yeux de beaucoup de Congolais. il est parti, plus nous gardons une pensée pieuse qui doit inspirer de nouvelles vocations. La façon la plus idéal d'honorer sa mémoire et sa pensée politique est de continuer à suivre son modèle de ténacité, de constance ,d’incorruptibilité et de non compromission, de non traitrise dans la lutte pour le peuple d'abord et contre les antivaleurs en vue d l'installation effective de l'Etat de droit et de la véritable démocratie. Faire autrement est une trahison.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.06.2019 à 09:00

Avant la CNS, Tshisekedi demendait le depart de Mobutu, et lui de prendre sa place. Donc la CNS etait devenu un instrument de revendication du pouvoir orchestrer par Tshisekedi, non plus instrument de resolution des problemes lies a la democtatisation. Ainsi Tshisekedi croiyait , se croira plus chef de Mobutu du moins durant la journee. La nuit tous les chats sont noir dit on.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 01.06.2019 à 08:14

Tshisekedi pere ce que ma generation durant les annees avions pu retenir: c'etait son opposition radicale! Face a Mobutu. Cela va meme faire sauter l'espoir que le peuple zairois avait porte sur la conference nationale souveraine de l'epoque. C'est en 1994 que nos espoirs pour voir l'emergence a nouveau d'une democratie parlementaire dans le pays vont s'averer lettre morte. Et c'etait la, la voie! De la guerre de l'AFDL. La guerre est arrivee au Zaire, parce que la CNS avait echoue.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 01.06.2019 à 08:06

Le mal des africains, et du monde egalement! Ce sont ses elites. Pas tous! Mais, pour une frange quand meme! Ce sont les elites qui ont ete a la base de la decheance du monde et de ce melange des semences entre ce qui est bon de ce qui ne l'est pas. L'histoire ne revele pas ici, que ce qu'a pu dire Mukwege: comme etant exact! Ce qu'on peut retenir de Tshisekedi: en tout cas, c'est son opposition radicale a Mobutu. Il a essaye de continuer contre les Kabila, et c'est durant Kabila II qu'il va s'eteindre. Son fils, Tshisekedi: a pris le pouvoir; grace a cette passation pacifique de l'imperium entre Kabila fils et Tshisekedi fils. Voila ce que moi je peux retenir. Tshisekedi pere, ce...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 01.06.2019 à 07:45

La fin de la guerre froide en 1989 constituera une occasion propice pour un Tshisekedi en disgrâce aux yeux de Mobutu de prendre le leadership des revendications démocratiques, une démocratie qu'il avait contribué à tuer au milieu de la décennie 60. Ainsi très logiquement les pères de notre démocratie c'est bien notamment PE Lumumba et Joseph Kasavubu. Ne falsifions pas l'histoire SVP. Je n'ai rien contre Tshitshi mais il nous faut dire la vérité car elle est têtue.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 01.06.2019 à 07:40

OUI, incontestablement Tshitshi était le symbole non pas de l’avènement mais du renouveau démocratique au Zaire de Mobutu pas au Congo. Le Congo de Lumumba et Kasavubu était déjà une démocratie parlementaire mise à dure épreuve par le comportement répréhensible de Mobutu soutenu par Etienne Tshisekedi juqu'au début des années 80. Ce n'est qu'après une brouille entre les deux copains lorsque Mobutu refusa de nommer Tshisekedi président du parlement que celui-ci va se révolter pour revendiquer un poste de speaker du parlement et décider de créer l'UDPS aux côtés de Kyungu wa kumwanza et 11 autres parlementaires.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Visite du ministre Billy Kambale au site où sera construit l'hôpital moderne Etienne Tshisekedi...

Société ..,

40ème jour après l’inhumation du Sphinx : Maman Marthe Kasalu remercie les congolais pour...

Société ..,

Le flou persiste autour du coût global des obsèques de Tshisekedi

Société ..,

Sécurisation des obsèques d'Etienne Tshisekedi : le général Kasongo salue le...

Société ..,