mediacongo.net - Actualités - Malawi: le président Peter Mutharika réélu d'une courte tête



Retour Afrique

Malawi: le président Peter Mutharika réélu d'une courte tête

Malawi: le président Peter Mutharika réélu d'une courte tête 2019-05-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/mutharika_peter_19_214.jpg -

Le président sortant du Malawi, Peter Mutharika

Le président sortant du Malawi, Peter Mutharika (photo), a été réélu d’une courte tête face à son rival Lazarus Chakwera, selon les résultats de la présidentielle, proclamés dans la soirée du lundi 27 mai par la Commission électorale (MEC).M. Mutharika, 78 ans, a devancé son rival d’à peine 160 000 voix. Dans le détail, le chef de l’Etat sortant a été crédité de 38,57% des suffrages contre 35,41% des voix pour M. Chakwera.

Le vice-président sortant, Saulos Chilima, qui a rompu avec Peter Mutharika l'an dernier, est arrivé lui en troisième position avec 20,24% des voix.

Le scrutin présidentiel se déroule en un seul tour au Malawi, la majorité relative suffit donc pour l'emporter.

Les résultats de la présidentielle tenue le 21 mai ont été proclamés avec deux jours de retard, en raison d’une décision de justice qui avait imposé la suspension de leur publication sur requête de M. Chakwera.

Le leader du Parti du Congrès du Malawi (MCP), qui avait déjà perdu avec 450 000 voix de retard sur Peter Mutharika, en 2014, a accusé le pouvoir de vouloir truquer les résultats, signalant de nombreuses anomalies, dont l'utilisation suspecte de «blanc» à corriger sur de nombreuses feuilles d’émargement. Après recomptage, la Haute Cour de Lilongwe a finalement autorisé, lundi en fin d’après-midi, la publication des résultats.

Au lendemain du scrutin, la société civile locale et les observateurs internationaux, dont ceux de l'Union européenne (UE), s'étaient félicités sans presque aucune réserve de la bonne tenue du scrutin.


Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
737 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Football : Samatta, premier Tanzanien à jouer la Ligue des champions de l'UEFA
AUTOUR DU SUJET

Le président Tshisekedi demande à intégrer la Communauté d’Afrique de l’Est

Economie ..,

Élections au Malawi : la Commission électorale met en garde contre la diffusion de résultats...

Afrique ..,

Malawi : le chef de l'opposition affirme être en tête de la présidentielle

Afrique ..,

Au Malawi, une présidentielle et des législatives très ouvertes

Afrique ..,