Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Donald Trump sanctionne les exportations indiennes vers les États-Unis

2019-06-01
01.06.2019
2019-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/trump_modi_19_0214.jpg -

Donald Trump et Narendra Modi lors du G20 de Buenos Aires le 30 novembre 2018.

Donald Trump a confirmé ce samedi 1er juin que l’Inde serait exclue de l’accord préférentiel américain sur l’importation de marchandises à partir du 5 juin. Washington avait menacé début mars de sanctionner New Delhi, principale bénéficiaire de cet accord réserve aux pays en voie de développement, en représailles aux barrières commerciales érigées par l’Inde.

La Maison Blanche avait attendu le résultat des législatives indiennes et la réélection du Premier ministre Narendra Modi pour mettre ses menaces à exécution. Donald Trump a déclaré vendredi que l’Inde, « n’avait pas assuré aux États-Unis un accès équitable et raisonnable a son marché ».

Perte potentielle de 190 millions de dollars

Pour l’Inde, la sortie de ce système de préférences généralisées, correspond à une perte potentielle de 190 millions de dollars par an. New Delhi minimise l’impact de cette décision sur ses exportations vers les États-Unis et a menacé d’augmenter les droits d’importants sur une vingtaine de produits américain en représailles.

Côté américain, la décision de Donald Trump ne fait pas l’unanimité. Les défenseurs de cet accord affirment que cela coûtera 300 millions de dollars par ans aux entreprises américaines en droits de de douanes supplémentaires.

L'économie indienne en perte de vitesse

L’exclusion de ce système de préférence n’est toutefois pas de bon augure pour l’Inde, dont l’économie est en perte de vitesse. Selon les chiffres officiels publiés vendredi, la croissance a chuté à 5,8% entre janvier et mars, contre une moyenne de 6,8% sur l’ensemble de l’année dernière. La relance des exportations indiennes, un secteur qui reste faible, pourrait notamment relancer la création d’emploi, chantier urgent pour le gouvernement de Narendra Modi.

Antoine Guinard
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Boris Johnson poursuivi pour ses mensonges sur le Brexit
left
Article précédent Affaire Huawei : Pékin décide de créer une liste noire d'entreprises étrangères

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance