mediacongo.net - Actualités - Afrique australe: vers la levée de l’interdiction de la vente de l’ivoire



Retour Afrique

Afrique australe: vers la levée de l’interdiction de la vente de l’ivoire

Afrique australe: vers la levée de l’interdiction de la vente de l’ivoire 2019-06-01
Science & env.
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/ivoires_stock_19_0214.jpg -

Le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe souhaitent vendre leurs stocks d'ivoire afin de mobiliser des fonds pour la conservation et la lutte contre le braconnage. 

Les présidents du Botswana, de  Namibie, de Zambie et du Zimbabwe ont plaidé pour  la levée de l'interdiction de la vente de l'ivoire. Le Botswana, qui compte environ cent trente mille éléphants, a des problèmes de conflit homme-éléphant. La population de ces pachydermes empiète sur les établissements humains.

 Entré en fonction en 2018, le président botswanais, Mokgweetsi Masisi, a modifié la politique stricte de conservation des éléphants préconisée par son prédécesseur, Ian Khama. Les critiques affirment que cela aurait pour effet de décourager les riches touristes qui constituent la deuxième source de revenus étrangers en importance du pays dans le domaine du tourisme.

La Namibie, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe autorisent la chasse et soutiennent une demande auprès de la Cites, qui régit le commerce des espèces menacées, pour permettre la vente de stocks d'ivoire afin de financer la conservation des éléphants. Ceux qui s'opposent au commerce affirment que la vente ponctuelle même limitée introduite il y a dix ans a conduit à une récente flambée du braconnage.

Le braconnage des éléphants est un problème important en Afrique et selon certaines estimations, trente mille éléphants seraient tués chaque année. On pense qu'il en reste à peine quatre cent cinquante mille.


BBC / MCP, via mediacongo.net
555 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Coopération UE-Afrique : les nouveaux Commissaires européens qui devront bâtir une nouvelle relation avec le continent noir
AUTOUR DU SUJET

En Afrique australe, les rescapés du cyclone Idai menacés par les maladies

Afrique ..,

Cyclone Idai : face à l'ampleur du désastre, l'ONU tire la sonnette d'alarme

Afrique ..,