Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ex-Bandundu : l’atelier et l’assemblée générale de la FOPAKKM achèvent avec succès

2019-06-01
01.06.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/nzwanga_blaise_president_fopakkm_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Blaise Nzwanga, président de la FOPAKKM

A l’instar de 2018, l’atelier et l’assemblée générale de la Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe (FOPAKKM), une plate-forme de plus de 50 unions paysannes de l’ex grand Bandundu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) se sont déroulés dans la grande salle de l’Institut facultaire de Kikwit dans la commune de Nzinda du 23 au 25 mai pour l’atelier et du 26 au 27 pour l’assemblée générale ordinaire.

Une double activité qui s’est achevée avec succès eu égard aux résultats obtenus après les travaux.Cela entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet PASPOR (Programme d’appui à la structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux en République démocratique du Congo) et Broedelij kDelen.

Le représentant du ministre provincial de l’Agriculture dans le Kwilu, deux professeurs de l’Université de Kinshasa à savoir Tolérant Lubalega et Pisco Menga, spécialistes en agro écologie et environnement, les représentants des unions membres de la FOPAKKM,  la représentante du maire de Kikwit, de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC), la représentante de l’Alliance AgricongoRachelleDeplaen, ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers ont été présents à ces assises.

«C’est un atelier que FOPAKKM organise chaque année. Nous avions commencé tout un processus avec un projet qui était ‘Projet de complémentarité 2013 – 2014. Nous avons cheminé avec le projet PREPAR et aujourd’hui PASPOR», a déclaré Blaise Nzwanga, président de de la FOPAKKM tout en précisant que le souci est d’amener les paysans vers le progrès tout en étant organisés et structurés.

Les participants, une centaine au total, ont partagé les résultats des travaux du CPP (Comité provincial de pilotage) et capitalisé les meilleures expériences en fixant les activités à réaliser durant le second semestre 2019.

Les deux professeurs de l’université de Kinshasa ont développé des matières de nature à amener les producteurs agricoles à améliorer leurs activités, devenir professionnels  et accroitre leurs productions.

Les participants ont approfondi des échanges sur la structuration des unions et organisations paysannes ; ont poursuivi des réflexions sur des activités à mener et la planification des actions de plaidoyer ; ont validé le plan de renforcement des capacités des organisations partenaires d’Agricongo sur le genre et le leadership transformationnel.

L’occasion était propice pour faire la restitution des travaux de la plate-forme de Kisantu sur l’Environnement et définir les activités à capitaliser.

Ces participants ont analysé et traité les informations qui ont été récoltées à partir de quatre tableayx complétés.

De son côté, Rachelle Deplaen, représentante de l’Alliance Agricongo et Broederlijk Delen a, dans son mot de circonstance, rappelé les problèmes auxquels sont confrontés les producteurs agricoles en RDC : problèmes des routes des dessertes agricoles ; problèmes d’accès aux financements agricoles etc.

Nzwanga et Deplaen ont annoncé la tenue, au mois de décembre prochain, de la première édition du ‘’Festival AlimenTerre’’.

La représentante du maire de Kikwit, tout en reconnaissant que l’agriculture est ‘’priorité des priorités’’, a félicité la faitière précitée pour la pertinence des assises.

En ce qui ce qui concerne l’Assemblée générale ordinaire, les participants ont adopté le rapport des activités présenté par le secrétariat exécutif de la FOPAKKM. Ils ont débattu et résolu beaucoup de situation.

L’Assemblée générale ordinaire a proposé la tenue de l’Assemblée générale élective en février 2020.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: le trafic sur la route Beni-Kasindi reprend ce dimanche
left
Article précédent Insécurité sur les voies routières Bukavu-Uvira-Fizi: un citoyen écrit au Gouverneur et propose des pistes de solution

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance