Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Total se retire de l’exploitation du pétrole en RDC

2019-06-02
02.06.2019
2019-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/lac-albert-rd-congo.jpg -

Mercredi à Kinshasa, John Kwet Mwan Kwet,  le ministre intérimaire des Hydrocarbures, a annoncé que la société pétrolière française Total a décidé d’abandonner ses parts dans le bloc pétrolier III, le plus prolifique du pays. Les représentants de la société ne se seraient pas présentés pour les négociations concernant la prolongation de son permis d’exploration sur place, explique le responsable.

Toutefois, les partenaires de Total sur le bloc ont obtenu la prolongation de leurs permis. Si Total a refusé de commenter cette actualité, le gouvernement congolais a déclaré que ce retrait s’explique par le développement d’un projet phare en Ouganda voisin. Un gisement de 6,5 milliards de barils que la firme française s’attèle à monétiser avec le Chinois CNOOC et le Britannique Tullow.

Sur le Bloc III, Total contrôlait une participation de 66,7% et le statut d’opérateur aux côtés des sociétés sud-africaines Divine Inspiration Group et Efora Energy. Selon des estimations récentes, cette licence pourrait contenir jusqu'à 1,2 milliard de barils de pétrole récupérables.

Pour ce qui est de combler le vide laissé par Total sur le périmètre, les autres partenaires ont démarré des négociations avec Kinshasa.

Les autorités travaillent actuellement à lancer avant la fin de cette année, un cycle de licences d’exploration de plus de 20 blocs. L’objectif est de capitaliser les 5 milliards de barils de brut logés dans le sous-sol, notamment dans le bassin côtier de l'océan Atlantique, la Cuvette centrale intérieure et autour du lac Tanganyika dans le Sud-Est.


Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.06.2019 à 16:26
L'Etat congolais ne doit plus s'empresser pour donner aussi gratuitement ce que regorge notre pays! Cette attitude de Total ca me rappelle a l'epoque, lorsque les mining etrangeres voulaient s'accaparer l'exploitation des grandes concessions de la Gecamines Ils devalorisaient le patrimoine de la Gecamines, qu'ils l'ont obtenu presque gratuitement! Aujourd'hui, le Congo: n'a trouve aucune contre-partie! Esoerons que cela ne sera plus le cas, pour nos blocs petroliers!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 02.06.2019 à 16:20
Ca fait partie des chantages dans les cercles fermes du commerce international. Et l'Etat ne doit plus ceder a ce genre de caprices Ca permet aussi, a ce que l'Etat congolais revalorise ces ressources naturelles au plus offrant; et ne plus tomber dans les pieges des multinationales qui font generalement du caprice Et qui devalue nos patrimoines miniers! C'est le me cas qu'avait subi la Gecamines, lorsque les minieres etrangeres ont sous-estime le patrimoine de la GCM! Aujourd'hui ils exploitent les reserves de la GCM sans contre-partie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entrée en vigueur de la ZLEC africaine
left
Article précédent Stabilité relative du taux de change du franc congolais par rapport au dollar américain sur le marché parallèle à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance