mediacongo.net - Actualités - Algérie: la présidentielle du 4 juillet prochain «impossible» à organiser



Retour Afrique

Algérie: la présidentielle du 4 juillet prochain «impossible» à organiser

Algérie: la présidentielle du 4 juillet prochain «impossible» à organiser 2019-06-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/alger_manif_foule_19_021.jpg -

L’élection présidentielle algérienne qui était prévue le 4 juillet prochain n’aura pas lieu. C’est ce qu’a annoncé, ce dimanche 2 juin, le Conseil constitutionnel après avoir rejeté les deux seules candidatures. « Impossible » donc d’organiser le scrutin à la date prévue.

Il faut rappeler que les deux seuls hommes qui briguaient la présidence étaient des candidats quasi inconnus sur la scène politique algérienne.

Beaucoup de questions

Les candidatures d'Abdelhakim Hamadi et de Hamid Touahri avaient donc soulevé beaucoup de questions. Certains se demandaient même si elles n'avaient pas été suscitées par le pouvoir afin de gagner du temps. Sans poids politique, il semblait en effet  presque impossible pour les deux hommes d'obtenir les 60 000 signatures d'électeurs ou les 600 signatures d'élus que requiert la loi algérienne.

Leurs candidatures ont en tout cas été officiellement rejetées, ce dimanche. Aussi, sans élection le 4 juillet comme le voulait le pouvoir, il est difficile d'envisager les prochaines étapes.

Pas de date pour un nouveau scrutin

Le Conseil constitutionnel n'a pas donné de date pour un nouveau scrutin, déclarant qu'il revient au chef de l'Etat de convoquer à nouveau le corps électoral. Un scénario qui n'est pas formellement prévu par la Constitution, alors que le mandat du président par intérim, Abdelkader Bensalah, s'achève début juillet.


RFI / MCP, via mediacongo.net
240 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Zimbabwe : 200 éléphants tués par la sécheresse
AUTOUR DU SUJET

Marée humaine à Alger pour une « nouvelle Révolution »

Afrique ..,

À Alger, les manifestants réclament une "nouvelle indépendance", 65 ans après le début de la...

Afrique .., Alger, Algérie

Présidentielles en Algérie : six candidats se détachent des 22 dossiers enregistrés

Afrique .., Alger, Algérie

Présidentielle en Algérie: 22 candidats officiellement déclarés dont Ali Benflis

Afrique ..,