Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les éleveurs d’Ituri accusent les FRPI d’avoir pillé 22000 vaches en 9 ans

2019-06-02
02.06.2019
2019-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/vaches_sud_kivu_19_0214.JPG -

Les éleveurs du Sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri accusent des éléments de FRPI de leur avoir pillé, depuis 2009, plus de 22000 vaches. Ils l’ont dénoncé vendredi 31 mai au cours d’une rencontre organisée par l’ONG ACIAR dans le cadre du projet Pamoja kwa Amani (Tous pour la paix).

Pour les participants à cette rencontre qui a réuni une centaine de personnes, la solution pour la paix en Ituri passe par le désarmement, démobilisation et réinsertion de ces miliciens dont le processus traine.

Cette rencontre qui s’est tenue à Bogor, à 25 km de Bunia dans le secteur de Bahema Sud avait pour objectif principal de débattre, avec les parties prenantes de la problématique de vol de bétail dans la région, ses causes et ses conséquences sur la paix.

Différents chefs coutumiers, notables, organisations de la société civiles ainsi que des acteurs politiques y étaient conviés.

Le député provincial Pascal Kakoraki estime qu’il faut accélérer le processus de reddition des miliciens de FRPI. Il demande au gouvernement de répondre au cahier de charge de ces miliciens qui demandent notamment l’amnistie, la reconnaissance de leurs grades, …

Le vice-gouverneur de l’Ituri, Martin Shalo Dudu, estime que la priorité pour l’heure est de rétablir l’ordre et la sécurité dans l’Ituri pour que cette province tire finalement les dividendes de ses richesses.

La MONUSCO a sécurisé le site de la rencontre et offert les moyens logistiques pour l’organisation de cette réunion.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité sur les voies routières Bukavu-Uvira-Fizi: un citoyen écrit au Gouverneur et propose des pistes de solution
left
Article précédent Djugu: des élus locaux Lendu s’opposent à l’assimilation des assaillants à la communauté

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance