Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central:indésirables péages entre Matadi et Boma

2019-06-03
03.06.2019
2019-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/peage_kongo_central_19_0214.jpg -

Prévue pour ce samedi 1er juin, elle n’aura finalement plus lieu. L’installation des postes de péage de Nsanda et Manterne sur la route nationale n°1, entre Matadi et Boma, a été suspendue par Atou Matubuana,le gouverneur.

Ce matin du premier jour de juin, poste de péage de Nsanda à 25 Km de Matadi! Des véhicules, immobilisés de part et d’autres, sont visibles à perte de vue. Leurs occupants, conducteurs et passagers, refusent de franchir le poste de péage. Avec les habitants de Nsanda, ils scandent: » lelo, lelo ibeba ehh (ça va barder aujourd’hui, Ndlr). Ils expriment ainsi leur ras le bol au ministre provincial de la Justice Édouard Samba, représentant son collègue de l’intérieur et Guylain Phanzu,des Travaix publics et infrastructures, tous deux émissaires du gouverneur de province. « Que le gouvernement national supprime carrément ces postes », râle un chauffeur de taxi, visiblement excédé. Il ajoute: » c’en est trop! Combien gagnons-nous pour débourser en tout 16650fc(10$) en aller simple entre les deux villes? Soient 5000fc(3$)au parking, 4150fc(2,8$) au pont Maréchal, 2000fc(1,2$) au poste de la Police de circulation routière (PCR) Boko II, 1000fc au poste PCR Bifurcation Nsanda, 1000fc au poste PCR Manterne et 1500fc au Km 15 à Boma. Ajouter 2 000 fc pour ces nouveaux postes est suicidaire », se plaint-il.

Ces chauffeurs ainsi que d’autres alimentent les marchés de Matadi avec les denrées alimentaires des paysans qu’ils transportent.  » Si ces postes ne sont pas supprimés, nous serons obligés d’augmenter le prix de la course et par ricochet, les prix de denrées alimentaires seront impactés », menace un autre chaffeur.

Péage suspendu

Les menaces des conducteurs sont pris au sérieux.  » Le gouverneur de province nous a délégués pour avoir les désidérata de la population afin de les transmettre aux autorités compétentes. Mais déjà, il nous a instruit pour que ces postes de péage ne fonctionnent plus. C’est ce qui est fait », annonce Guylain Phanzu. Atou Matubuana privilégie ainsi l’intérêt supérieur de la population comme pour rencontrer la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, celle du peuple d’abord, héritée de son défunt père et qui place l’homme au centre de tout. » Cette annonce est accueillie avec allégrèsse. « Wumela, wumela (Sois éternel, Ndlr) », se sont mis à crier les manifestants.

Dindon de la farce

Le 31 mai, le ministre Guylain Phanzu a réuni les délégués de la FEC et de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), au sujet du lancement de deux postes de péage. « Ce lancement s’inscrit dans le cadre du contrat de concession entre le gouvernement de la République et la Société de péage au Congo (Sopeco), signé en 2017″, informe Jean Luc Bekama. Le président provincial de la FEC ajoute: » il était convenu à l’époque que l’argent du péage entre Matadi et Boma puisse aider la Sopeco à entretenir le tronçon réhabilité mais aussi à réhabiliter l’axe Manterne – Tshela ».

Tous marquent ainsi leur accord pour lancer les postes de péage le samedi 1er juin. Le délégué de l’Acco se montrait pour le moins rassurant.  » C’est pour le développement de la province que l’on va installer ces postes de péage », argumentait-il. « Si nous payons le péage sur la RN1, à Lufu comme au pont Maréchal, c’est qui est plus onéreux aux 2000 fc à débourser à Nsanda et Manterne pour les voitures et 500 fc pour les Bilanga Bilanga (tacots transportant les produits maraîchers, Ndlr). Pourquoi ne pas le faire? Que chaque chauffeur se conforme et il en sera ainsi »,tentait-il de rassurer. C’est malheureusement une fin de non recevoir que ses collègues chauffeurs ont réservé aux autorités et aux agents commis à ces postes de péage , les tournant tous en dindon de la farce. De sources concordantes, l’on apprend que des têtes pourraient tomber du côté de l’Acco.

Papy Matumpa
Infobascongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 03.06.2019 à 13:09
Incroyable! " Il me semble aujourd’hui que l’Etat est devenu le premier ennemi de tous ceux qui veulent travailler, de tous ceux qui veulent investir au Congo, des opérateurs économiques congolais. Un pays champion en taxes, en tracasseries, en barrières sur les routes. Voilà le travail qui nous attend. Le Président de la République est conscient de ces défis " (Vital K K ) Please Vital, do something!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu: des élus locaux Lendu s’opposent à l’assimilation des assaillants à la communauté
left
Article précédent Sud-Kivu: 13 personnes tuées dans un éboulement à Akoma et Nguma (Fizi)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance