Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : l’assemblée provincial révoque le DG de la DGRK pour insubordination et mégestion

2019-06-03
03.06.2019
Economie
2019-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/dgrk.jpg -

Le directeur général de la DGRK a fait des redites, a constaté, dans sa conclusion, l’auteur de son interpellation. Cela après ses explications aux préoccupations des députés provinciaux relatives au coulage des recettes et à la gestion de la DGRK.

L’assemblée provinciale de Kinshasa a décidé, vendredi 31 mai dernier, la révocation du directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Raoul Elenge. Motif : insubordination à l’instruction de la plus haute autorité du pays et mégestion de ce service public. Les travaux étaient dirigés par le président de l’organe délibérant, Godefroid Mpoyi Kadima.

L’insubordination, c’est parce que le directeur général de la DGRK ne s’est pas conformé à l’instruction de la plus autorité du pays de ne pas procéder au mouvement du personnel dans les entreprises publiques. Conséquence : la décision du n°1 de la DGRK, qui constitue une faute lourde, doit être annulée, a affirmé le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Godefroid Mpoyi Kadima a, séance tenante, annoncé qu’il allait, « dès ce soir [le vendredi 31 mai 2019, Ndrl], écrire au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, pour lui demander de prendre un arrêté portant révocation du directeur général de la DGRK ».

LES MOYENS DE DÉFENSE PAS CONFORMES À LA RÉALITÉ

S’agissant de la mégestion, les annexes introduites par Raoul Elenge, comme soubassements à ses moyens de défense, ne reflètent pas la réalité, a constaté l’organe délibérant. Les deux griefs retenus à charge du directeur général de la DGRK avaient été relevés par l’auteur de l’interpellation, le député provincial Charles Mbuta Muntu Lwanga, dans sa conclusion. Cela, après les explications du n°1 de la DGRK aux préoccupations des députés provinciaux de la ville de Kinshasa sur le coulage des recettes et la gestion de la DGRK. 

Le député provincial Mbuta Muntu Lwanga a fait remarquer que le n°1 de la DGRK a fait des redites à ses explications fournies aux élus de la ville de Kinshasa lors de sa réplique à la question orale avec débat qu’il lui avait adressée dernièrement. Il a constaté, malgré les recommandations lui faites, que le directeur général de la DGRK n’a pas mis à disposition des députés provinciaux des soubassements pour leur permettre de comparer avec les explications du n°1 de la DGRK sur le coulage des recettes et la gestion de ce service public. Sur un ton d’humour, le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa a fait observer « quelle serait l’attitude d’un professeur qui constate que l’étudiant n’a pas remis sa copie d’examen à temps ».

Le directeur général de la DGRK a ensuite pris la parole pour répondre aux préoccupations des députés provinciaux relatives au coulage des recettes, aux comptes bancaires fictifs et comptes parallèles, à la hauteur des dettes contractées auprès de banques, aux protocoles d’accord signés avec certaines entreprises et institutions de la place (Minocongo, Midema, Bralima, Bracongo, Fédération des entreprises du Congo, FEC, etc.) « Nous n’étions pas aux affaires à l’époque de la signature des protocoles d’accord, seuls les signataires sont mieux placés pour donner de plus amples explications là-dessus », a rétorqué le directeur général de la DGRK qui dirige ce service public depuis quinze mois. Il a précisé que le ministre provincial du Plan signait, pour le compte de la DGRK.

PAS QUALITÉ DE NOMMER

Parlant de quelques points de sa gestion, Raoul Elenge a fait savoir que du locataire, la DGRK est devenue propriétaire d’un immeuble abritant son siège et dispose d’un espace pouvant abriter un immeuble de plus de cinq à six niveaux. Le certificat d’enregistrement est au nom de la DGRK mais une banque de la place le détient jusqu’à l’apurement de la dette, a révélé un député provincial. Il a aussi mis en place une direction d’audit interne qui est censée travailler en transversale avec toutes les directions de la DGRK. Sans oublier une brigade de suivi des recettes, une division technique, un pool d'apureur, une application Web, des receveurs districts pour suivre les recettes de la DGRK en temps réel, etc. « Le directeur général de la DGRK n’a pas qualité de nommer les cadres. Cela est de la compétence de la hiérarchie. Cependant, c’est sur instruction de celle-ci que ces cadres sont nommés », s’est-il défendu.

MIKE MUKEBAYI POURSUIVI JUDICIAIREMENT

Le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa a annoncé, lors de cette plénière, que le député provincial Mike Mukebayi Nkoso sera poursuivi judiciairement et son immunité parlementaire lui sera levée pour lui permettre de répondre devant les juges.

Dans une motion d’information, le député André Mayasi Nene a accusé le député provincial Mike Mukebayi d’avoir tenu des propos diffamatoires à l’endroit des députés provinciaux chefs coutumiers Teke-Humbu, lors de son intervention dans une chaîne de télévision de la place. Aussi a-t-il sollicité de la plénière la levée de son immunité parlementaire, pour le poursuivre en justice.

Réagissant séance tenante, le député Mike Mukebayi a rejeté cette accusation. Toutefois, il a reconnu avoir, sous le coup de la colère, dit qu’il n’était pas le seul qui était moins intelligent à l’Assemblée provinciale de Kinshasa mais que d’autres députés provinciaux étaient moins que lui. Un huis clos a été organisé pour examiner cette question.

Florent N'Lunda N’silu
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 20.06.2019 à 23:22
Deux semaines après la démission du Dg Raoul ELENGE de la DGRK, aucune action judiciaire n'est toujours pas à l'ordre du jour et l'intéressé serait même déjà sorti du territoire national pour Paris où réside sa petite famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 04.06.2019 à 02:11
Il ne faut pas surcharger sieur Matondo, il faut que mr Raoul ELENGE, le franco congolais puisse avoir le courage de reconnaître ses propres turpitudes Combien d'arrières de salaires laisse-t-il à son successeur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 03.06.2019 à 18:20
C'est drôle. Comment peut-on révoquer quelqu'un qui tient un discours aussi clair? Pourquoi ne pas mettre en place une commission pour vérifier ces propos? Il y a ... ça cache quelque chose vraiment pas nette,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avec l’appui du Gouvernement : la sacherie de Kisantu sur le point d’être relancée
left
Article précédent Conséquence de l'explosion d'un dépôt de munitions dans la province du Kasaï-Orientale : 40 prisonniers s'évadent de la prison centrale de Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance