Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: assassinat d’un opposant rwandais en exil

2019-06-03
03.06.2019
2019-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/camir_nkurunziza_19_000.jpg -

Camir Nkurunziza

Camir Nkurunziza, opposant rwandais réfugié en Afrique du Sud, est tombé ce jeudi sous des balles assassines dans la ville du Cap. Son parti, le Rwanda National Congress (RNC), l’a annoncé à des médias sud-africains et internationaux. Selon les médias locaux, l’opposant aurait été pris au piège d’une fusillade entre la police et des gangsters.

Ancien membre de la garde présidentielle, l’officier avait rejoint l’opposition puis s‘était envolé en exil vers l’Afrique du Sud. Il dénonçait alors les tendances “dictatoriales” et une “présidence à vie” du président rwandais Paul Kagame, son ancien allié.

Dans les rangs de l’opposition rwandaise basée en Afrique du Sud, le décès de Camir Nkurunziza rappelle ceux de plusieurs pontes de l’opposition exilés au pays de Mandela. En 2013, l’un des fondateurs de la RNC, Patrick Karegeya, a par exemple été tué dans sa chambre d’hôtel à Johannesburg. En 2010, un autre opposant à Kagame, Kayumba Nyamwasa, a survécu à une tentative d’assassinat, toujours en Afrique du Sud.

Ces événements avaient d’ailleurs semé le trouble dans les relations entre Pretoria et Kigali. L’Afrique du Sud n’avait d’ailleurs pas hésité à expulser du pays trois diplomates rwandais. Retour de bâton plus corsé de Kigali qui a remercié six ambassadeurs sud-africains.

Mais, depuis, les relations entre les deux pays se sont quelque peu réchauffées. Le président rwandais Paul Kagame était notamment l’invité surprise de la cérémonie d’investiture de Cyril Ramaphosa, réélu en Afrique du Sud.

Sur les réseaux sociaux, mais également dans le camp du RNC, on tend à faire un lien entre la présence récente de Kagame en Afrique du Sud et l’assassinat de Camir Nkurunziza. Mais les autorités rwandaises l’ont martelé, elles n’ont jamais commandité le meurtre d’opposants exilés hors des frontières rwandaises.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Soudan, les militaires sonnent la charge contre la révolution
left
Article précédent Au Botswana, l’ex-président Khama accuse son successeur « autocrate » de menacer la démocratie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance