Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Marie-José Ifoku encourage les femmes congolaises à se faire dépister

2019-06-04
04.06.2019
Santé
2019-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/ifoku_cancer_sein_19_0214.jpg -

La candidate malheureuse à la présidentielle du 30 décembre 2018 en RDC, Marie-José Ifoku s'est faite dépister du cancer du col de l'utérus, hier mardi 28 mai, à l'hôpital Biamba Marie Mutombo, dans la commune de Masina. Ce fut une façon pour cette actrice politique de joindre sa voix à celle des structures de santé pour sensibiliser les femmes congolaises de manière générale à se faire dépister du cancer du sein et du col de l'utérus.

"Nous encourageons donc les femmes congolaises à faire comme nous, à venir massivement se faire dépister à moindre coût FC à l'hôpital Biamba Marie Mutombo. En se faisant dépister tôt, on s'épargne des décès que l'on pourrait bien éviter", a plaidé Marie José Ifoku.

Cette challenger à la présidentielle de décembre 2018 était accompagnée des femmes de son parti politique l'Alliance des élites pour un nouveau Congo (AeNC) qui ont profité de cette occasion pour se faire dépister. " Nous saluons le geste posé par notre présidente. Nous encourageons en même temps l'hôpital Biamba Marie Mutombo pour cette campagne. Contrairement à ce qui se raconte, ce test ne fait pas mal et ne dure pas. J'invite les femmes à venir se faire dépister à moindre coût du cancer du col de sein et du l'utérus", a indiqué Gisèle Tshilengi, vice-présidente de l'AeNC.

La campagne de dépistage du cancer de sein et du col de l'utérus a été lancée depuis 2016 à l'hôpital Biamba Marie Mutombo. Selon Dr Tankoy Gombo, au total 19.300 femmes congolaises ont déjà été dépistées depuis le lancement de cette campagne. Parmi ces femmes, rapporte-t-elle, les médecins ont détecté 7% des cas positifs dont des femmes présentant des lésions précancéreuses et celles qui développent déjà le cancer proprement dit.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 04.06.2019 à 09:59
bonne initiative, c'est bien d'encourager de motiver car depister à temps on evite le pire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : les femmes revendiquent 30% de représentativité dans le prochain gouvernement provincial
left
Article précédent Les réseaux de prostitution constituent un frein pour la promotion du genre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance