Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : à moitié nues, des femmes des militaires manifestent pour réclamer la relève de leurs maris

2019-06-04
04.06.2019 , Bunia, Ituri
2019-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/beni_massacre_femmes_marche_qg_monusco_18_00001.jpg Bunia, Ituri-

Une cinquantaine de femmes des militaires ont organisé une marche de colère qui a débuté le lundi 3 juin 2019, au quartier Bankoko en ville de Bunia pour chuter au gouvernorat de province.

La principale revendication de ces femmes à moitié nues était la relève de leurs maris engagés dans différentes zones opérationelles en Ituri depuis plusieurs années.

« Depuis l'époque de Mobutu, nous n'avons jamais vu des militaires passer 20 ans dans une seule province. Il y a toujours la relève des militaires » lance l'une d'elles, abordée par Bunia Actualité.

« Nos maris sont envoyés au combat dans des conditions déplorables, sans nourriture ni médicaments. Et lorsqu'ils meurent, nous restons des veuves sans aucune assistance de l'Etat », ajoute une autre, torse nue, et visiblement surexcitée.

Elles plaident pour que leurs maris soient envoyés dans d'autres parties du pays, qualifiant les conflits en Ituri de « très politisés ».

Le vice-gouverneur de province, Shalo Dudu Martin, qui a reçu leurs doléances, s'est montré ému et a promis de plaider leur cause auprès de la hiérarchie militaire.

« Je vous propose de vous constituer en une petite délégation de 3 ou 4 femmes pour aller rencontrer le commandant de la 32e région militaire et lui faire part de vos revendications. Je vais aussi en parler au gouverneur de province qui d'ailleurs est en séjour à Kinshasa pour plaider votre cause auprès de la hiérarchie militaire », a-t-il lancé lors de son adresse avec les manifestantes.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La voix de sans voix @UEKWKXJ   Message  - Publié le 04.06.2019 à 16:21
Seul Dieu qui connais l'avenir. Je suis orphelin de père commissaire de la PNC décédé au service de la nation parfois ma mère soufre pour le retrait de son argent. Comment expliquer le salaire d'un militaire ou policier décédé en Ituri som figure sur la liste de paie de Matadi? deux mois après le nom aparait encore en Ituri? Ces Officiers que Dieu le pardonne. Mais un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.06.2019 à 14:45
Des militaires envoyés au combat sans solde, nourriture ou médicaments! J'ai envie de vomir et j'ai honte de partager la même nationalité avec ces personnes qui sont capables d'agir de la sorte. Ont-ils vraiment un cœur humain ces gens ou c'est plutôt des bêtes sauvages revêtues d'une peau et d'un visage humains?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la grève des infirmiers perturbe les activités dans des hôpitaux de l'État
left
Article précédent Beni : une dizaine de morts dans un nouvel assaut des rebelles présumés ADF

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance