mediacongo.net - Actualités - Les acteurs de la société civile contre la reconduction de Yuma à la Gécamines



Retour Sur le net

Les acteurs de la société civile contre la reconduction de Yuma à la Gécamines

Les acteurs de la société civile contre la reconduction de Yuma à la Gécamines 2019-06-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/tshiombela_jonas_19_000.jpg -

Jonas Tshiombela

La reconduction d’Albert Yuma à la tête du conseil d’administration de la Gécamines a été mal accueillie par les acteurs de la société civile congolaise. Pour Jean-Claude Katende, président national de l'association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho), cette nomination « est la consécration de pratiques opaques dans la gestion de cette société de L'Etat », dit-il sur son compte twitter.

Jonas Tshiombela, président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), considère quant à lui la reconduction de Yuma comme une décision politique qui vise selon lui, à sauvegarder les intérêts politiques. Dans une déclaration faite dans les médias locaux, il appelle le président de la république à nommer de « nouvelles personnalités qui peuvent incarner la meilleure gouvernance des entreprises » publiques.

Au terme d’une ordonnance lue le lundi 3 juin à la télévision publique (RTNC), le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) a été reconduit à son poste de président du conseil d’administration de la Générale des carrières des mines.

Homme de confiance de l’ancien président Joseph Kabila, il sied de rappeler que Albert Yuma a été l’un des piliers dans le processus de révision du code minier qui a provoqué une levée de boucliers chez les patrons d’entreprises minières étrangères opérant en RDC.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2000 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | VQ8M5YK - posté le 05.06.2019 à 08:50

quand ils attaquaient felix pendant la campagne,ils disaient qu'il etait sans experience,oubliant qu'on ne pouvez avoir de l'experience en RDC sans etre mobutiste ou kabiliste, et quand on leur donne mainetenant des experimentés mobutistes(ilunkamba) ou kabilstes(yuma) ils racontent encore des coneries!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 05.06.2019 à 08:47

Tshombela est un petit opportuniste,depuis qu'il a fini son IFASIC qu'est ce qu'il a fait dans sa vie? oubliant qu'il avait applaudi l'accord de l'U.A pensant avoir un poste de ministre,et c'est ça la fameuse societé civile congolaise!mawa

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 05.06.2019 à 05:55

soyez juste donc vous encouragé la nomination de kyungu

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukumbane | 357333X - posté le 04.06.2019 à 19:30

Albert Yuma est un grand artisan du nouveau code minier. Il faut s'infirmer au lieur de verser dasn des diatribes sans fondement.Vous voules qu'on nomme qui ???

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ilunga k | OVBSTLI - posté le 04.06.2019 à 16:32

Que faire quand on n'est pas libre de ses propres décisions. Cette reconduction ressemble à une injonction de Kingakati du fait que Monsieur n'a pas été retenu comme candidat 1er Ministre. En tout cas, on n'est pas encore sorti de l'auberge et, c'est pas demain la veille..

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Gouvernement : Je les félicite et attends d’eux un bon travail pour l’intérêt du peuple congolais" (Bahati Lukwebo)
AUTOUR DU SUJET

Gécamines et SNCC : Wivine Mumba bloque Félix Tshisekedi

Politique ..,

Le contrôle de la Gécamines divise la coalition FCC-CACH

Economie ..,

Gécamines : ce qui a motivé Tshisekedi à garder Yuma à son poste

Economie ..,

Gécamines : Albert Yuma reconduit PCA

Economie ..,