mediacongo.net - Actualités - Ebola : la barre de 2000 cas dépassée au Nord-Kivu et Ituri



Retour Provinces

Ebola : la barre de 2000 cas dépassée au Nord-Kivu et Ituri

Ebola : la barre de 2000 cas dépassée au Nord-Kivu et Ituri 2019-06-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/ebola_mort_19_000.jpg -

La barre des 2.000 cas est dépassée depuis le dimanche 2 juin 2019 dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Malgré ce cap, les évolutions de ces dernières semaines sont positives bien que la vigilance reste de mise, affirme le ministère de la santé publique dans un communiqué de presse rendu public lundi 3.

Parmi les évolutions positives, l'on compte une légère amélioration de la situation sécuritaire. Bien que les menaces contre la riposte restent élevées, la réduction du nombre d’attaques ciblées a permis aux équipes de rattraper une partie de leur retard pour contenir la propagation de l’épidémie. Le confinement géographique de l’épidémie, l’autre évolution positive, a permis de contenir la maladie. A ce jour, aucun cas d’Ebola n’a traversé les frontières de la République démocratique du Congo et l’épidémie ne s’est pas propagée dans les grands centres urbains les plus à risques, à savoir Goma, Bunia et Kisangani.

Depuis le début de l’épidémie, 188 aires de santé réparties dans 22 zones de santé, à travers les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont enregistré au moins un cas d’Ebola. A la date du 2 juin 2019, neuf zones de santé (Kyondo, Oicha, Kayna, Mutwanga, Komanda, Bunia, Rwampara, Nyankunde et Tchomia) dont 106 aires de santé (soit 56 % du total), ont passé plus de 21 jours sans notifier de nouveaux cas confirmés.

Cependant, quelques défis restent à relever pour mettre fin à l’épidémie notamment la surveillance épidémiologique, la prévention et le contrôle des infections (PCI) et les décès communautaires.
Une analyse complète de l’évolution de l’épidémie d’Ebola en cours est disponible dans un article scientifique rédigé notamment par les Dr Oly Ilunga Kalenga, Dr Tedros A. Ghebreyesus et Dr Matshidiso Moeti.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.008, dont 1.914 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.346 décès (1.252 confirmés et 94 probables) et 539 personnes guéries.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
692 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : 2ème lettre ouverte de Papy Tamba à Fify Masuka, vice-gouverneur de la province du Lualaba
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,