Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ebola : la barre de 2000 cas dépassée au Nord-Kivu et Ituri

2019-06-04
04.06.2019
2019-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/ebola_mort_19_000.jpg -

La barre des 2.000 cas est dépassée depuis le dimanche 2 juin 2019 dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Malgré ce cap, les évolutions de ces dernières semaines sont positives bien que la vigilance reste de mise, affirme le ministère de la santé publique dans un communiqué de presse rendu public lundi 3.

Parmi les évolutions positives, l'on compte une légère amélioration de la situation sécuritaire. Bien que les menaces contre la riposte restent élevées, la réduction du nombre d’attaques ciblées a permis aux équipes de rattraper une partie de leur retard pour contenir la propagation de l’épidémie. Le confinement géographique de l’épidémie, l’autre évolution positive, a permis de contenir la maladie. A ce jour, aucun cas d’Ebola n’a traversé les frontières de la République démocratique du Congo et l’épidémie ne s’est pas propagée dans les grands centres urbains les plus à risques, à savoir Goma, Bunia et Kisangani.

Depuis le début de l’épidémie, 188 aires de santé réparties dans 22 zones de santé, à travers les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont enregistré au moins un cas d’Ebola. A la date du 2 juin 2019, neuf zones de santé (Kyondo, Oicha, Kayna, Mutwanga, Komanda, Bunia, Rwampara, Nyankunde et Tchomia) dont 106 aires de santé (soit 56 % du total), ont passé plus de 21 jours sans notifier de nouveaux cas confirmés.

Cependant, quelques défis restent à relever pour mettre fin à l’épidémie notamment la surveillance épidémiologique, la prévention et le contrôle des infections (PCI) et les décès communautaires.
Une analyse complète de l’évolution de l’épidémie d’Ebola en cours est disponible dans un article scientifique rédigé notamment par les Dr Oly Ilunga Kalenga, Dr Tedros A. Ghebreyesus et Dr Matshidiso Moeti.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 2.008, dont 1.914 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.346 décès (1.252 confirmés et 94 probables) et 539 personnes guéries.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : une dizaine de morts dans un nouvel assaut des rebelles présumés ADF
left
Article précédent Lubumbashi : Gabriel Kyungu promet d’« imprimer son rythme du travail pour relever la SNCC »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance