Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Aimé Kilolo : « On reproche à Joseph Kabila d’avoir mis en avant les intérêts du peuple congolais »

2019-06-04
04.06.2019
2019-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kilolo_aime_interv_19_0214.jpg -

Aimé Kilolo

De passage à Lubumbashi, le président du parti rénovateur pour un Congo vivant (PRPC) et membre du Front commun pour le Congo (FCC), Aimé Kilolo, a justifié sa présence dans la capitale cuprifère, par son envie de s’imprégner de la situation que traversent les habitants de Lubumbashi depuis un certain temps, étant donné que, a-t-il fait savoir, son parti politique milite pour le bien être du peuple congolais. L’ex avocat de Jean-Pierre Bemba a répondu aux questions de Media Congo Press sur les enjeux politiques actuels.       

MEDIA CONGO PRESS (MCP) : certains juristes affirment que les nominations intervenues hier (de Kyungu comme PCA de la SNCC et d’Albert Yuma comme PCA de la Gécamines) violeraient l'article 81 de la Constitution. Que dit le juriste que vous êtes ?

Aimé Kilolo : Ce qui est certain est que le pouvoir de nomination d’un mandataire de d’État au sein d’une entreprise, c'est-à-dire un mandataire actif comme le directeur général ou un mandataire non actif comme le président du conseil d’administration relève évidement du président de la République qui agit par ordonnance.

Mais seulement, la Constitution précise que la proposition des noms des animateurs qui vont être nommés par le président de la République provient du gouvernement. Donc, l’initiative de nomination doit venir du gouvernement et cela doit être discuté au sein du conseil du gouvernement, autrement dit délibérer en conseil des ministres en amont.

En aval, cette ordonnance doit être contre-signée  par le Premier ministre, selon l’article 81 de la Constitution. Du point de vue juridique, il faudrait que ces deux formalités soient remplies. Y a-t-il eu un contreseing ? Si oui, par quel Premier ministre nommé, mais pas encore en fonction, parce qu’on attend qu’il présente son programme devant l’Assemblée nationale pour procéder au vote d’investiture. Cette ordonnance ne peut être que contestée devant le conseil d’État et nom dans la rue...

MCP : Comment avez-vous accueilli ces nominations par le président de la République ?

C’est le pouvoir discrétionnaire du président de la République de nommer les mandataires de l’État au sein de l’entreprise, pour autant que cela soit fait sur proposition du gouvernement, délibéré en conseil des ministres et que les ordonnances prises soient contresignées par le Premier ministre. Il appartient au président de la République de nommer les mandataires, mais dans le respect de la Constitution et des lois de la république.

MCP : Pensez-vous que ces nominations soient déjà des compensations au regard des répartitions des postes ministériels en cours de tractation entre le FCC et CACH ?

Il est important d’éviter de tomber dans les spéculations! Aujourd’hui, nous avons une grande coalition gouvernementale. La majorité parlementaire est constituée du FCC, qui est la toute première force politique, et par CACH.  Kyungu Wa Kumwanza faisant partie de la force politique « Ensemble pour le changement », dirigée par Moïse Katumbi, a été nommé président du conseil d’administration d’une entreprise qui relève des attributions du gouvernement de coalition.

Cette nomination est alléchante pour la coalition FCC et CACH. Actuellement, le Fcc reste un lieu de rendez-vous du grand rassemblement de l’unité et de la cohésion nationale prônée par son autorité morale Joseph Kabila Kabange. FCC et CACH arrivent donc à fédérer toutes les personnes autour d’elles.

MCP : Etant un membre du FCC, où en sont les discussions sur la formation du gouvernement ?

Mon parti politique est signataire de la charte du FCC, nous faisons partie de la majorité parlementaire et nous intégrons cette coalition gouvernementale qui va se mettre en place. Les personnalités sont en train de finaliser la mise place de cette coalition. Le plus important pour moi n’est pas une question de positionnement personnel ou des individus. Il faut répondre aux attentes de la population. Il faudrait plutôt redresser le tissu économique et social.

Vu que je suis à Lubumbashi pour l’instant, il faut savoir que le modèle économique mis en place par Moïse Katumbi a échoué en détruisant le tissu économique et social. A cause de Moïse Katumbi, le Congo a raté le grand rendez-vous de son décollage, parce que le grand Katanga était la province pilote pour ce décollage.

MCP: Quelles sont vos attentes par rapport à ce nouveau gouvernement ?

Notre objectif est de mettre en pratique notre vision politique, à travers l’exercice concret du pouvoir. Nous sommes dans l'attente de la décision qui sera prise par le président de la République. Si notre parti est appelé pour accompagner le gouvernement, nous répondrons présents.

MCP : Dans une de vos interviews, en mars dernier, vous affirmiez que « la victoire du Front Commun pour le Congo (FCC) aux élections sénatoriales confirme que cette plate-forme est la première force politique en RDC ». Cependant, comment expliquez-vous la guerre que se livrent l'AFDC et le PPRD pour la présidence du bureau du Sénat ? Et que répondriez-vous à l’honorable Bahati Lukwebo qui traite le PPRD de « gourmand » ?

Je sais au moins qu’il n’existe pas de guerre au sein du FCC. Les relations sont plutôt harmonieuses. On ne peut pas reprocher à une formation politique au sein d’une coalition d’exprimer ses ambitions. Après, il y a des arbitrages de poids politiques.   

MCP : Quel est votre point de vue sur les enjeux politiques actuels dont le retour de Moïse Katumbi, après 3 ans d'exil et le retour annoncé de Jean-Pierre Bemba dont vous avez été un des avocats ?

Jean-Pierre Bemba a toute sa place au pays. J’ai été sous contrat avec lui et je m’en réjouis. J’ai toujours cru en son innocence. Moïse Katumbi ne doit pas se laisser instrumentaliser par les groupes économiques étrangers. Aujourd’hui, beaucoup de Katangais lui reprochent cette façon d'avoir mal géré la province durant son mandat.  Il a empêché plusieurs entrepreneurs  d’émerger et d'évoluer. On lui demande de ne pas instrumentaliser moins encore d'alimenter la division entre les Katangais. Mais, il est le bienvenu.

MCP : La dernière sortie d’Herman Cohen sur la création d’un tribunal spécial pénal contre Joseph Kabila, ex-président de la RDC, a soulevé plusieurs questionnements et laissé perplexes. Que pense le FCC de cette déclaration ? En tant qu’expert en droit international, pouvez-vous nous dire si une telle démarche est réellement possible ? Quelles en seraient la procédure et les conséquences ? Quid de la CPI ?

La création de la CPI avait pour objectif de mettre fin à la prolifération des tribunaux. Joseph Kabila a milité pour l’indépendance et la souveraineté de la RDC, c’est tout le problème que lui reproche une partie de la communauté internationale, d’avoir mis avant les intérêts du peuple congolais.

MCP : Vos logos et couleurs sont proches d’un parti belge Libéral Flamand « Vivant ». Est-ce que vous partagez la même idéologie et les mêmes valeurs ?  Et que peut-on attendre de vos actions en RDC ? 

Il n’existe pas en Belgique un tel parti politique. Dans le passé peut-être. Mais notre parti est rénovateur pour un Congo vivant. « Vivant » est un courant de pensée humaniste qui met l’homme au centre du développement. C’est cet idéal qui est poursuivi par notre parti politique en répondant aux aspirations de la population

Channel Shiku (Correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:51
Un flatteur. C'est quoi les intérêts du peuple avant tout ? De vous rendre, vous ses flatteurs, millionnaires en un jour par des moyens belliqueux ? De devenir milliardaire en laissant le pays en avant-dernière position sur le plan mondial en terme d'IDH et de pauvreté ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:24
On n'est pas parvenu à créer un tribunal spécial contre les exactions rwando-ougandaises au Congo mais on veut en créer un contre Kabila Ridicule et inacceptable. Kabila est un brave que l'Histoire blanchira bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 05.06.2019 à 14:28
Kilolo, vous le savez bien, de la mémoire des Katangais,Moïse Katumbi a été le meilleur des Gouverneurs! Vos sorties médiatiques n'y changeront rien du tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 05.06.2019 à 14:20
De quel intérêt du peuple parlez_vous cher Kilolo? C'est triste et pitoyable! La gestion de Kabila a été plus que catastrophique! Vous voulez jouer au victime!Égoïstes!Le peuple congolais vous reconnaît ingrats!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.06.2019 à 10:39
Ce qui est vrai entre CACH et FCC, tôt ou tard ça va barder. Dans Lamuka, ça sera la même chose. Nous sommes dans une législature de tous les enjeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 05.06.2019 à 10:37
Les Congolais, nous devons être sérieux, réfléchis et non fanatiques avec des injures faciles Les Kabila ont fait ce qu'ils ont pu, aux autres de continuer l’œuvre: -pas de système bancaire à la prise de pouvoir des Kabila Toutes les banques avaient fait faillite. Aujourd'hui,même les mamans vendeuses des pains peuvent avoir un crédit C'est perfectible, mais quand même un pas -A la prise de pouvoir, le budget du pays était en terme des millions de dollars, pas même un demi-milliard; aujourd'hui on parle milliards -Bref, la liste peut s'allonger les sociétés de transport( congo airways, transco) -Kabila lui-même a reconnu en toute honnêteté qu'il n'a pas pu changer la mentalité des Congolais; car c'est là l'origine de tous les maux: corruption, coulage des recettes impunité; Voilà son échec. - Son malheur, c'est d'avoir financé les élections sans les occidentaux, d'avoir modifié le code minier et j'en passe - Le pouvoir actuel a trouvé des réserves bancaires et ils peuvent financer les 100 jours. Les Kabila n'avaient rien trouvé Bref, le pays ne part pas de Zéro comme beaucoup le prétende. Kilolo a donc bien raison de dire que...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.06.2019 à 10:08
Ehhhhhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 05.06.2019 à 10:05
Pendant qu'on y est charge le aussi du non respect des prix supposés bas de Congo Airways. A ce jour, de $265 cette compagnie taxe 320 pour kin Lubumbashi. Taxez Moise du non paiement des salaires à la GECAMINES, de la non fourniture de l'eau, electricité. De la non application de l'enseignement primaire, de la corruption lors des élections, de l'enrichissement effreiné du clan Kabila, des membres du gouvernement ainsi que des mendataires des entreprises publiques. Un peu de retenue et de gêne svp. Taxez le aussi d'avoir créé la guerre à l'est ainsi que le banditisme et l'insécurité dans tout le pays Taxez le d'avoir soutenu l'anthropophage Gédéon Même le diable ne peut pas se moquer ainsi du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 05.06.2019 à 09:57
C'est une vraie honte d'affirmer que JKK avait mis les intérêts du peuple en avant, c'est même une insulte à l'endroit des Congolais et c'est très triste que le pays puisse encore avoir de gens comme ce monsieur parmi sa population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 05.06.2019 à 09:55
Mr Kilolo, peux tu mettre aussi sur le dos de Moise l'échec de bukanga lonzo pourtant entièrement financé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 05.06.2019 à 09:16
Vraiment, Tshisekedi Junior (soit disant président)a péché en négociant sa venue au sommet de l'Etat au détrumant du véritable vainqueur. Voilà que même des chauve souris comme Aimé Kilolo, se permet de dire n'importe quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 05.06.2019 à 09:00
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.06.2019 à 08:40
kilolo est [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] et un flatteur,il pense qu'apres avoir ete condamné pour corruption à la CPI,il fera partie d'un gouvernement dirigé par felix, sinon Bemba devrait etre aussi rehabilité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.06.2019 à 08:37
Aimé Kilolo , tu dis quoi? « On reproche à Joseph Kabila d’avoir mis en avant les intérêts du peuple congolais » kiekiekiekiekiekiekiekiekie hahahahahahahahahaha Me Kilolo kiekiekiekiekiekie KIADI, MAWA, URUMA SANA. Cherche du travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 05.06.2019 à 08:37
Celui qui a dit qu'on reproche à Joseph KABILA d'avoir mis en avant les intérêts du peuple congolais doit être un malade mental.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.06.2019 à 08:18
AIME KILOLO, ouvre ton propre cabinet et travail, arête la mendicite' et le faineantisme Tu as deux bras, deux jambs, deux yeux, deux oreilles,une tete etc comme MOISE KATUMBI. Va travailler comme un homme, en quoi Hypolite kanambe de te depasse ???? Pourquoi toujours mendier ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 05.06.2019 à 08:00
AIME KILOLO encore toi ! Chercher à diaboliser MOISE, c'est chercher un NOM, mais soit prudent et surtout que tu es encore membre de son clan. L'histoire ne te rappelle pas le parcours de Claude MUYAMBO. Il te faut très vite de cesser de voir la noire à la blanche. Jusqu'à ce jour MOISE n'a pas encore saper l'économie de la RDC. Il ne s'est pas enrichi comme tu prétend faire croire aux peuples congolais et ces peuples le savent très bien puis te qualifié. Nous voulons de toi d'autres discours sincères et progressistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 05.06.2019 à 07:57
il continue a violé et il violera toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.06.2019 à 07:56
Donc vous voulez me dire que tous ces mediocres sont incapables de faire meme les afaires ou se debrouiller pour gagner leur vie apart s'acrocher A Kanambe ???? Vous voyez comment et pourquoi vous devez du respect A MOISE KATUMBI ??? Il s'est fait rich de lui meme, il pouvait engager Hypolite Kanambe depuis les annees 1997. VRAI OU FAUT ??? Alors Aime' Kilolo, tu as joue' ton role, va maintenant chez Kanambe toucher toucher ton salaire pour avoir attaquer LE CHAIRMAN, LE BOSS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 05.06.2019 à 07:05
La devise du temps de Kabila c'est de "travailler d'abord pour celui qui t'a nommé "Pourquoi au PPRD on n'attend que quelqu'un quitte pour commencer à le diaboliser? Je pose la question au FCC,Qui était Kabila avant la prise de pouvoir à comparer avec un homme d'affaires depuis tout ce temps!est ce que Kabila peut avoir le courage d'inviter Moïse en montant chacun sa source d'enrichissement,et c'est depuis quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 05.06.2019 à 06:53
Il n'y a jamais eu de mauvaise troupe mais de mauvais chef Quand Moïse gérait mal la province,puisque tout était à l'intérêt de Kabila,pourquoi Kabila ne l'a jamais sanctionné? Boshab encore dircab ds son temps avait détourné 12millions de $ de la SNEL,était-il inquiété?combien de dossiers que Mr LUzolo Bambi son conseillé avait déposé à la justice pour corruption et il n'y a jamais eu la suite? Kabila est un mal pour ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 05.06.2019 à 01:16
Je souhaite bon anniversaire à Rais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 05.06.2019 à 00:03
Lu pour vous sur RFI: "Il y a 50 ans, une dizaine d’étudiants qui manifestaient pour obtenir une réforme de l’enseignement qu’ils jugeaient très colonialiste et exiger de meilleures conditions d’études avaient été tués par balle par les forces de l’ordre en RDC. Pour beaucoup, leurs corps n’avaient jamais été retrouvés. Les survivants de ces événements ont commémoré cet anniversaire mardi 4 juin" (rfi fr) Le Raïs était-il président à cette époque?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.06.2019 à 23:53
Kabila a travaillé dans un milieu des croccodiles, sans consensus des politiciens locaux, donc il a travaillé dans l'interet du peuple. Il devait se faire accepter,apprécier. Cela à marcher ? je ne sais le dire mais surement pour l'intéret du Congo, vu aussi le parcours de son père. Tshilombo est plein des courtisans ,les siens comme président et les amis de son père, sans compter des ceux qui se reclament de l'udps, le clan, la familles,les combattants eeccc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @LMIWNV1   Message  - Publié le 04.06.2019 à 22:48
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] Ce que tu dis a vraiment de sens?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 04.06.2019 à 22:44
Felix Tshisekedi vraiment tu nous sors encore YUMA??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.06.2019 à 22:23
Jiren | EA13W9H - posté le 04 06 2019 à 21:48 Mettre les interets du peuple en avant ne veut pas dire résoudre d'un coup les problèmes journaliers d'un individu ,mais de tout un peuple, mais cela depend par d'où on part. Nous nous partons ,du moins nous tentons de sortir dans un trou noir sans fond. Ainsi il est difficile de percevoir indivuduellement l'avancée du moins pour la plupart. Mais le pays avance suivant le la Banque mondiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.06.2019 à 21:59
la mauvaise foi de la petite diasporas tribalisée, la diasporas fait croire qu'il suffit de mettre FAYULU a la tète du pays pour que tout aillent mieux alors qu'à Europe pourtant développés nous constentons la précarité,le chômages de masses, des mouvements sociaux dans tout les pays,hausse du racisme et la monté du nationalisme a cause de la misère des occidentaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jiren @EA13W9H   Message  - Publié le 04.06.2019 à 21:48
Mr Kilolo vous n’êtes pas sérieux, selon vous l'ex président avait mis en avant les intérêt du peuple congolais? nous vous rappelons que chaque année on perdait plus de 10 milliards de dollars est ce que votre président a demandé à la justice de faire le suivi pour que ces sommes servent à la république et que les voleurs soient puni? vous qui avait fait le droit, vous vous sentez comment lorsque la population sait que l'ex président n'avait pas bougé d'un pouce pour que ce dossier soit tirer au clair? Mr Kilolo tous le gouverneur de la rdc étaient de la MP chapeauté par JKK,quel est le bilan que vous faites sur l’état de nos provinces? en 17 ans JKK nous a donné de l'eau,de l’électricité, un salaire décent? on a un budget au taux du jour, les régies financières applique le taux du jour mais le fonctionnaire sont payé au taux de 92 c'est cela mettre en avant l’intérêt du peuple congolais? et les fortes inégalités de revenu l'avait vous déjà oublié? tous ça sous Kabila. Felix vous a donné des béquilles profitez en en faisant profil bas parce que à cette allure le déboulonnement se fera plus tôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 04.06.2019 à 21:42
Vous êtes de ceux qui ont la moïsophobie teintée de moîsomanie. Ceux qui croient que tant qu'ils n'ont pas cité Katumbi leur discours est creux. Comment peux tu soutenir que la politique de Kabila a échoué économiquement suite au modèle économique d'un simple Moise. Pourtant dans son discours sur l'Etat de la nation JKK disait: "le pays se porte mieux que jamais su point de vue économique, il est entièrement pacifié, entièrement relié par un réseau routier sans pareil". Comment concilier avec ta déclaration d'échec total du programme du gouvernement !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.06.2019 à 21:32
Ah Félix, ozongiseli biso ka YUM'oyo! Papa ata yo moko! Omona kaka bolamu ya Kabila kasi ya peuple te, Félix! Et pourtant oyebi malamu makamb'oyo Pap'alobaki!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 04.06.2019 à 21:12
Felix Tshisekedi vraiment tu nous sors encore YUMA??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelles mises en place à la SNCC et la Gécamines : Kapiamba juge l’acte du chef de l’Etat « régulier » en vertu de l’article 69
left
Article précédent Contentieux électoraux: une vingtaine de députés nationaux bientôt invalidés !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance