Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Trump promet un accord commercial «phénoménal» avec Londres après le Brexit

2019-06-04
04.06.2019
2019-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/trump_theresa_may_londres_19_0214.jpg -

Le président américain Donald Trump et la Première ministre britannique Theresa May lors de leur conférence de presse à Londres, ce 4 juin 2019

Au second jour de sa visite d’État au Royaume Uni, le président américain Donald Trump a fait miroiter mardi un accord commercial « phénoménal »  avec Londres après le Brexit. Lors d’une conférence de presse commune, le président américain a adopté un ton conciliant avec la Première ministre Theresa May, loin des déclarations polémiques ayant précédé sa visite d'État au Royaume-Uni.

Theresa May a d’abord évoqué les commémorations du Débarquement allié en Normandie il y a 75 ans et les liens indéfectibles forgés depuis entre les deux pays. La Première ministre qui est sur le départ n’a pas caché les différences de vue entre elle et Donald Trump sur l’Iran ou le changement climatique, mais a très vite abordé le sujet d’un accord de libre-échange entre Londres et Washington après le Brexit :

« Chaque matin un million d'Américains se lèvent pour aller travailler dans des entreprises britanniques aux États-Unis et un million de Britanniques font la même chose pour des entreprises américaines qui se trouvent au Royaume-Uni. Nos échanges commerciaux pèsent 190 milliards de livres et nous sommes le principal investisseur de nos pays respectifs, pour un montant de mille milliards de dollars. M. le président, dès notre première rencontre, nous nous étions entendus pour mettre en place un accord de libre-échange ambitieux après que le Royaume-Uni aura quitté l'Union européenne. Suite à nos discussions positives, je sais que nous restons tous deux engagés à le faire. »

Cet accord qu’elle souhaite ambitieux tout comme le président américain qui toujours dans la surenchère a, lui, parlé de conclure un accord commercial « phénoménal » avec le Royaume-Uni.

Donald Trump veut tout négocier

Donald Trump a prévenu que tous les domaines seraient sur la table des négociations y compris le NHS, les services de santé publics britanniques. Une affirmation catégorique qui a mis dans l’embarras Theresa May, elle qui sait combien le NHS est cher aux Britanniques. La Première ministre s’est ainsi empressée d’assurer que, comme dans toutes les négociations, les deux parties défendraient leurs positions.

Sur les protestataires contre sa venue à Londres, le président américain a eu recours à sa défense favorite, il a nié avoir vu le moindre rassemblement de grande ampleur et a conclu que tout cela n’était que « fake news ». Enfin tout en reconnaissant ne pas connaître Jeremy Corbyn, qui venait de critiquer sa politique lors d’une grande manifestation à quelques mètres de là, Donald Trump s’en est pris au chef de l’opposition travailliste en estimant qu’il était « une force négative » et qu’il avait refusé de le rencontrer.

►À écouter aussi : Aujourd'hui l'économie - La pression de Donald Trump sur le Royaume-Uni

Concernant le Brexit, le président américain a réaffirmé son soutien au divorce entre Royaume-Uni et l’Union européenne et reste confiant par rapport à la réussite de celui-ci : « Ça va se faire, et je pense que la Première ministre a mené les choses jusqu’à un point où elles pourront être conclues dans un avenir assez proche. Elle a fait un très bon boulot. »

Muriel Delcroix
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mesano Bin Kimbesa @9MUYGDO   Message  - Publié le 04.06.2019 à 22:56
C cool d ma part pour l'evolution des USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le plan de paix de Trump au Moyen-Orient pourrait être un échec, selon Pompeo
left
Article précédent Trump veut négocier avec l'Iran

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance