Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Makala : L’avenue Elengesa oubliée parmi les routes réhabilitées

2019-06-05
05.06.2019
2019-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/Lavenue-Elengesa.jpg -

Le programme d’urgence des 100 jours, présenté par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au mois de mars dernier, va bon train à Kinshasa et sur l’ensemble du territoire national, mais ne semble pas avoir été mis en place pour tous les coins de la capitale.

Voyant les infrastructures soutières de leurs municipalités oubliées dans ce programme d’urgence, les habitants des communes de Kalamu et de Makala, à Kinshasa, plaident pour l’avenue Elengesa, qu’ils considèrent comme une artère principale pouvant faciliter la mobilité, en reliant ces communes à d’autres, sans passer par les avenues de l’Université ou By-Pass.

En état de délabrement

Cette grande artère, oubliée complètement par les autorités compétentes, relie ces deux communes précitées et va du petit marché dénommé « Mariano », situé au quartier Kimbangu à Kalamu, pour croiser l’avenue By-pass au niveau de l’arrêt Courant. Elle est capable de désengorger les embouteillages souvent observés au niveau du rond-point Ngaba et le triangle du campus de Kinshasa.

Pour ces habitants, le projet de cette artère date de la 2ème République et n’a jamais été réalisé. L’avenue Elengesa a été toujours praticable du marché Mariano jusqu’à l’arrêt le Destin à Makala. Ce tronçon est actuellement dans un état de délabrement très avancé, faisant ainsi le bonheur des taxi-motos qui, pour une petite distance, exigent le double ou le triple du montant exigé par les taxis-men. Sa partie allant de l’arrêt le Destin jusqu’au niveau de By-pass n’a jamais été dans le programme de tous les ministres qui se sont succédés.

L’occasion faisant le larron, les habitants de cette partie de la capitale plaident pour que la réalisation de ce projet soit aussi inscrite dans le programme d’urgence des 100 jours, dévoilé le 02 mars 2019 par le président de la République.
Ces personnes souhaitent que ce cri lancé attire l’attention des autorités compétentes car une fois, réhabilitée, cette grande artère peut jouer un rôle capital, celui de servir de raccourci pour les véhicules, qui peuvent partir facilement du rond-point victoire jusqu’à la maison communale de Mont-Ngafula, sans passer pour les avenues de l’université ou By-pass. Il en va de même pour l’avenue Nzolana, qui va du quartier Pompage jusqu’à l’Université Pédagogique Nationale(UPN) qui, une fois réhabilité, peut faciliter la mobilité des véhicules sans passer par Binza/Ozone(DGC)et Binza/Delvaux.


latempete/MCP, mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le flou persiste autour du coût global des obsèques de Tshisekedi
left
Article précédent La population kinoise inquiétée par la prolifération de la vente illicite des films pornographiques

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance