Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise au sein de Lamuka : Bemba va arbitrer les divergences Fayulu-Katumbi

2019-06-05
05.06.2019
2019-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/lamuka-reunion-bruxelles-27-avril-2019.jpeg -

Deux leaders de l’opposition politique congolaise ont annoncé leurs probables atterrissages à Kinshasa dans les jours qui viennent. Moïse Katumbi, Coordonnateur de Lamuka pour un délai de trois mois arrive dans la capitale de la République Démocratique du Congo ce jeudi 20 juin 2019. Jean-Pierre Bemba Gombo du Mouvement de la libération du Congo (MLC), parti politique membre de la même coalition Lamuka, lui arrive le 23 juin 2019 à Kinshasa. Déjà au niveau de l’Hôtel de ville de Kinshasa, le MLC a saisi officiellement le Gouverneur Gentiny Ngobila sur le retour de Bemba, où ses militants effectueront le déplacement de l’aéroport international de N’Djili pour son accueil. Même chose pour ceux d’Ensemble pour le changement qui ne veulent même pas manquer cet événement du retour à Kinshasa de Moïse Katumbi Chapwe.

Ainsi, la scène politique congolaise sera face à une nouvelle ère, où tous les opposants seront maintenant au complet et basés sur le sol congolais. La page des exilés politiques est ainsi tournée, et faudra-t-il maintenant conjuguer les efforts pour faire avancer les choses. Situation difficile au sein de la coalition Lamuka ; cette plateforme politique qui réunit plusieurs leaders de l’Opposition politique congolaise.

Difficile parce qu’entre Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018 pour le compte de Lamuka, et Moïse Katumbi, cet actuel Coordonnateur de Lamuka pour une durée de 3 mois, rien ne va. Si l’un (Fayulu) demeure radical, avec une ligne de conduite propre à lui-même et non à celle de la coalition, marquée par son célèbre combat sur la vérité des urnes ; de l’autre côté, Moïse Katumbi se veut un opposant objectif, réaliste et modéré. Applaudir là où il faut le faire, et critiquer là où il le faut : c’est ça Katumbi.

Pourtant, Martin Fayulu ne veut rien entendre et dire de bon sur l’actuel Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui fut à ses côtés à Genval comme à Genève, et même à Limete aux côtés du regretté Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Quand les deux s’expriment, leurs militants se présentent dans des médias et réseaux sociaux pour s’entredéchirer. Ainsi, l’opposition dans l’opposition.

Jean-Pierre Bemba Gombo, témoin de ces accrochages entre Fayulu et Katumbi, regagne Kinshasa dans quelques jours, avec la ferme conviction de fédérer les avis des uns et des autres, pour que règne la paix dans Lamuka. C’est honteux pour les fils d’une même maison de vivre avec des divergences ! C’est aussi un manque de respect à la hiérarchie lorsqu’on ne respecte pas la ligne de conduite établie.

Qui défie qui ? Pour une certaine opinion, Fayulu est envahi par un excès de zèles, avec des foules lui empruntées par les différentes plateformes qui forment Lamuka. Avec le retour de Katumbi et Bemba, si l’homme continue de s’entêter, alors, il pourra mener à lui seul son combat, car actuellement, sa côte de popularité connait déjà une légère baisse. C’est là qu’on comprendra ce qu’est l’homme de Fayulu Madidi.

Bemba va s’incliner sur la tombe d’Etienne Tshisekedi

Si Bemba a prévu dans son agenda de réunir Fayulu et Katumbi, le patron du MLC, qui a brillé par son absence aux obsèques du Premier ministre Etienne Tshisekedi wa Mulumba, va faire autrement.

Pour le Professeur Jacques Ndjoli, une fois à Kinshasa, Jean-Pierre Bemba n’exclut pas de se rendre à la concession de la N’sele, où est enterré Étienne Tshisekedi, pour lui rendre hommage.

« Le président Jean-Pierre Bemba a beaucoup de respect et d’estimes pour la personne du Premier ministre Étienne Tshisekedi qui est allé lui témoigner sa sympathie deux fois à la Haye. Donc cet hommage n’est pas exclu comme digne fils de notre pays, nous avons le devoir d’honorer le président Tshisekedi », a indiqué le professeur Ndjoli, cadre du MLC.

Bernetel Makambo
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.06.2019 à 23:33
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05 06 2019 à 23:28 Mampuya | T6L7OKA - posté le 05 06 2019 à 21:43 (suite) Fayulu avec une opposition extraparlementaire ? Au vue des probèmes du pays Fayulu risque d'avaler la jadis opposition, est etre l'alternative en 2023 contre le FCC. L'opposition de rue laisse par l'udps et autres jadis oppositions risquent de basculer dans le camp de Fayulu. Voilà le vrai cauchemar de Bemba,et Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.06.2019 à 23:14
BEMBA vas arbitré quoi ? parcque il fait partie de l'aventure de Genève ,FAYULU était censé faire son intérim ,prendre le pouvoir par procuration et ensuite le lui remettre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:43
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:21
un gonglomerat d'aventuriers! deja chacun veut devenir president de la republique un jour,qui acceptera d'etre sous l'ombre de l'autre? deja ce qui s'est passé à geneve nous dit tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:00
@KALUMBA (Suite): A un certain age, il faut acquérir de la maturité. On ne combat pas plus fort que soi frontalement, il va te casser la guelle et tu vas ramasser tes dents ! Il faut savoir utiliser la tactique pour avancer pas-à-pas dans son combat. Cela exige évidemment une certaine maturité politique pour arriver à le comprendre, ce que beaucoup n'ont pas parmi les nôtres. FAYUKU avait évoqué l'article 64 à plusieurs reprises après la proclamation des résultats, qui sont sortis pour l'accompagner ? Il a donné l'impression à la communauté Internationale (cfr Didier Reynders) d'être non populaire alors qu'il est très populaire à Kinshasa. Tout ça c'est par manque de sagesse et de réalisme politique. D'autres politiciens ont compris l'art de la guerre de Sun Tzu et l'appliquent. Attendons voir les résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 05.06.2019 à 15:51
@KALUMBA: Et si SHADARY avait été proclamé, tu allais faire quoi ? Le chasser ? Il faut arrêter de vivre dans un monde de rêves, une révolution populaire ne peut marcher que si les forces de l'ordre ont un minimum de dignité pour accompagner le peuple quand ce dernier arpente les rues. C'est toujours comme ça ! C'est ce qui se fait au BURKINAFASO, SOUDAN, ALGERIE, EGYPTE, Tu penses que ce sont les John NUMBI, Tango 4, KAMPETE, MBALA, qui allaient se retourner contre KABILA ? D'ailleurs, ce n'est même pas sûr que le peuple allait avoir le courage de sortir en masse. Il suffit de revoir les images de la dernière marche du CLC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.06.2019 à 13:57
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 05 06 2019 à 13:20 Hypolite Kanambe a ete' deboulonne' bien avant le 30/12/2018. Quand il n'avait plus la force de se presenter pour un troisieme faux penalty, le people avait gagne'. La democratie n'est pas une affaire de deal, le people decide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 05.06.2019 à 13:20
@KALUMBA : A la date du 30/12/2018, personne ne pouvait déloger par la force le FCC. 18 ans après, c'est comme déguerpir un lion de sa tanière. L'actuelle approche semble décourager ceux qui veulent tout, tout de suite. Si ton fils s'associe à un brigand, vas-tu le combattre en même temps que le brigand ? Quelle sera ta stratégie ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.06.2019 à 13:07
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 05 06 2019 à 11:15 C'est difficile de s'unir car CACH=FCC, ceux dont tu qualifies d'envahisseurs sont vos partenaires, donc nous combattons les envahisseurs, nous vous combattons aussi. C'est ca la VERITE' que les Talibans n'aiment pas ecouter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.06.2019 à 13:04
Le Sage et Kalumba Verite: jusqu' a quand vous allez comprendre que lamuka est un carrefour de tribalistes de l' ouest, et que katumbi est juste un locateur dans ce carréfour ?? attendez vous allez vour l' arriver de bemba, fayulu sera a l' aeroport pour acceuillir son mari bemba. les congolais ne veulent pas le mariage de katumbi et bemba contre une seulle femme fayulu, si non fayulu sera soumise a bemba contre katumbi, boko sutuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.06.2019 à 12:53
Il est clair que nous allons vivre une législature de tous les enjeux : LES ALLIANCES VONT SE DEFAIRE, SE FAIRE ... Et nous, peuple, risquons d'être victimes du combat des éléphants. C'est pourquoi SOYONS VIGILANTS, EVITONS LE FANATISME AVEUGLE mais INSISTONS QUAND NOTRE INTERET EST EN BALLOTTAGE. Le peuple n'a pas de camp mais ne cherche que l'intérêt de tous. SOYONS VIGILANTS. MERCI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.06.2019 à 12:33
Vive la crise! vive les divergences at sein de lumuka!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 05.06.2019 à 11:15
@KALUMBA, ne dit-on pas que les linges salles se lavent en famille ? Pourquoi vous en prendre au rédacteur de l'article ? Et toujours ces ricanements ne sont signe de sagesse Pour l'instant, tous les vrais RD Congolais doivent s'unir davantage pour ne pas se tromper des cibles : ceux qui nous ont envahi, infiltré ! C'est cela la priorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.06.2019 à 10:53
Monsieur le journaliste, parlez aussi des divergences entre le groupe Kabund-Kabuya d'une part et le groupe Shabani de l'autre au sein de l'UDPS. ET en remontant plus loin, les divisions légendaires qui ont donné naissance aux nombreuses UDPS (Kibasa, Tshibala, Mubake, etc). Et qu'en est-il de la division entre l'AFDC et les autres sociétaires du FCC? Aucune plateforme n'est épargnée par le démon de la division pas même celle des adorateurs face à leur idole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.06.2019 à 10:42
" C’est honteux pour les fils d’une même maison de vivre avec des divergences ! ". Soit l'editeur est de Kabeya Kamwanga, soit c'est le journal. Dans UDPS nous vivons une division palpable,LA BAS c'est ne pas honteux. BANDE DES MEDIOCRES. Et puis meme les jumaux identique ont des divergeances, monsieur le journaleu kiekiekiekiekiekie Amateurisme A la tete du pays, amateurisme dans les journaux, amateurisme partout. MAWA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : le Règlement intérieur fixe le statut de « Sénateur à vie » !
left
Article précédent Affaire Mukebayi à l'APK : les incohérences de Godé Mpoy

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance