mediacongo.net - Actualités - Port lacustre de Goma : la DGM suspend la perception de la taxe « passagers »



Retour Provinces

Port lacustre de Goma : la DGM suspend la perception de la taxe « passagers »

Port lacustre de Goma : la DGM suspend la perception de la taxe « passagers » 2019-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/port_goma_19_001.jpg Goma, Nord-Kivu-

Port de Goma

Le responsable de la Direction générale des migrations (DGM) de la ville de Goma a suspendu, ce mercredi 5 juin 2019, la perception de la taxe de 500 francs congolais, perçue sur chaque passager au port lacustre de Goma (Nord-Kivu) avant tout embarquement. Une décision qui fait suite aux réclamations faites par les membres du mouvement citoyen « Amka Congo ».

La décision a été annoncée ce mercredi par le directeur provincial de la DGM/Goma au cours d’un échange avec un groupe de militants du mouvement Amka Congo. Des agents commis au port lacustre de Goma ont été instruits pour l’exécution de cette mesure.

« Il nous a félicité d’avoir alerté les autorités. Il demande à ce que nous puissions continuer à nous impliquer dans la lutte contre les antivaleurs à travers la province. Il souhaite que nous continuions à collaborer afin que les tracasseries cessent dans la toute province du Nord-Kivu », a déclaré un militant d’Amka Congo sur un média local.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2602 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 06.06.2019 à 09:52

Une chose est de suspendre ou d'annuler la taxe illégale; une autre est de faire le décompte. Combien d'argent a été perçu depuis des années et comment ces sommes ont été utilisées. Chers amis de Amka Congo, merci de continuer la lutte par une enquête dans ce sens. Le procureur pourra se saisir d'office aussi de ce dossier

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 06.06.2019 à 08:37

le port lacustre de Goma, un port de fortune. Où va tout l'argent perçu , on ne voit même pas une grue moderne, ou des plateformes adaptées pour l'accostage et le passage des personnes. C'est zéro.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 06.06.2019 à 08:30

Le Président de la République corrompu lui-même à rien à dire aux congolais sinon des paroles qui contredisent la réalité. par exemple déboulonner la corruption, alors il nomme Sylvestre Ilunga, le corrompu qui n'a jamais su gérer la SNCC ( arriérés de + 200 mois), Ablert Yuma... il ne pas capable d'écarter de l'armée et de la police les hauts gradés corrompus tels que le général Amisi Tango Fort, le Général Numbi, Olenga François, Kanyama et tant d'autres qui ont fait fortune dans les pillages des minerais Congolais ( de la guerre à l' EST du pays). Qu'on enlève la fameuse taxe GO-pass et la taxe de l'hotel de ville partout.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 06.06.2019 à 08:00

Je voulais écrire "opportuniste" et non "opportiniste"

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 06.06.2019 à 07:57

C'est tout simplement parce qu'il sait que cette taxe n'est pas légale que ce Directeur de la DGM arrête, sûrement momentanément, de la percevoir. Il en existe plusieurs du genre, aussi opportiniste les unes que les autres,à travers toute la RDC. Champion dans la prédation, et tel un pick pocket,l'état congolais ne fait que rançonner et rentrer ses doigts dans nos poches à la recherche de nos petites fortunes. Il est temps aussi d'arrêter ces PCR de Lubumbashi qui exigent minimum $80 si le contrevenant n'a rien en lieu et place de $300 transactionnel dans leur jargon. A quand le changement?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 05.06.2019 à 21:17

Très bonne initiative. Cela rejoint le souci qu'a le Président de la République de se débarrasser de ces entraves administratives... "...Il me semble aujourd’hui que l’Etat est devenu le premier ennemi de tous ceux qui veulent travailler, de tous ceux qui veulent investir au Congo, des opérateurs économiques congolais. Un pays champion en taxes, en tracasseries, en barrières sur les routes. Voilà le travail qui nous attend. Le Président de la République est conscient de ces défis..." (Vital K.K.)

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : 9ès Jeux de la Francophonie : le représentant du chef de l’État sollicite l’implication de Ngobila pour une « meilleure » organisation
AUTOUR DU SUJET

Goma: près de 470 candidats prennent part au concours d’Académie militaire

Provinces ..,

Goma : l’Union Européenne annonce la reprise des travaux de construction des édifices publiques

Provinces ..,

Destitution du gouvernement Ilunkamba : le diplomate américain Peter Pham parle d’une «...

Politique ..,

Goma : la marche des enseignants et étudiants dispersée

Provinces ..,