Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Culture

Une soixantaine d’artistes congolais au cœur d’une exposition à la Primature

2014-06-27
27.06.2014 , Kinshasa
Culture
2014-06-27
Ajouter aux favoris
Ce sera une première dans l’enceinte de la Primature. Voir une soixantaine d’artistes plasticiens congolais exposer les œuvres qu’ils ont concoctées en unisson. Organisée en marge des festivités de l’indépendance de la République démocratique du Congo, cette manifestation aura lieu ce samedi 28 juin dans la cour du premier ministre.

Initiative de l’association ‘‘RD.Congo Terre d’Artistes’’, cette exposition va mobiliser exactement soixante-trois artistes plasticiens de renom qui évoluent dans la peinture, la sculpture et le dessin, affirme Franck Dikisongele Zatumwa, le Coordonnateur et commissaire de l’exposition.

Parmi les exposants, on retrouvera nommément Liyolo, Lema Kusa, Mavinga, Mambengi, Freddy Nsimba, Nshole, Bafululu, Tshapota, Tshamala, Nginamau, Malambu, Matemo, Dikisongele, Bongese, Cheri-Cherin…

LA PREFACE DE MATATA PONYO

Placée sous le haut patronage du premier Ministre, Augustin Matata Ponyo, la tenue de la 3ème édition ‘’Art in the Garden’' se donne l’objectif de sensibiliser les artistes congolais pour qu’ils continuent à œuvrer en réseau. C’est aussi l’occasion de montrer à la face du monde que les plasticiens congolais sont résolus à se battre ‘‘pour que l’on prenne en considération leur apport au développement et à la reconstruction nationale’’, fait remarquer le Directeur général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC), Joseph Ibongo Gilungula.

Très engagé dans la promotion des artistes, le chef du Gouvernement a mobilisé de fonds pour appuyer la tenue de cette exposition dans un espace officiel aussi prestigieux que la Primature rénovée. Il a même pris le soin de préfacer le catalogue des artistes qui vont exposer : « l’exposition initiée par l’association ‘‘RD.Congo Terre d’Artistes’’, dont le thème est ‘‘Paix, Justice, Travail pour une Société émergente’’ constitue, à n’en point douter un ancrage fort à la dimension la plus essentielle de la Révolution de la modernité, voulue par le président de la République et chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, à savoir : le capital humain et la nouvelle citoyenneté ! ».

LE GENIE CONGOLAIS EN EVIDENCE

« Cette exposition, poursuit Matata Ponyo, doit donc être le symbole du rêve d’un Congo de la création, de l’imagination et de l’innovation ! Nous devons rêver d’un Congo qui stimule la créativité et le génie de ses fils et filles ! D’un Congo qui n’a pas peur d’exalter les valeurs cardinales exprimées à travers la grâce, la beauté et la pureté de l’art ! D’un Congo qui protège la beauté d’un environnement naturel, préserve les édifices publics, les jardins publics et parcs et qui constituent des villes belles et harmonieuses pour notre avenir. Car le talent dans les arts mérite autant la récompense de la République que les réussites dans les autres domaines de la vie sociale et économique ! ».

« Il est toujours agréable, note Matata Ponyo, de voir comment les artistes congolais accompagnent le gouvernement dans ses efforts d’urbanisation et de décoration de nos villes, en arborant nos lieux publics et de mémoire, de belles œuvres, admirées par le public. Aussi, le gouvernement reste attentif à l’accompagnement des créations artistiques et culturelles qui devra se traduire en termes d’infrastructures par la construction prochaine d’un ‘‘Marché des artistes’’ à Kinshasa, dans la commune de la Gombe ».


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant À la découverte du film «Kinshasa beta mbonda»
left
Article précédent David Van Reybrouck offre son livre "Congo. Une histoire" à un prix bradé pour l'Afrique

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance