mediacongo.net - Actualités - Des développeurs portent plainte contre Apple



Retour Sur le net

Des développeurs portent plainte contre Apple

Des développeurs portent plainte contre Apple 2019-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/apple_19_0214.jpg -

Apple est poursuivi par des développeurs d'applications mobiles pour sa gestion de l'App Store, considéré comme un «monopole abusif».

Des développeurs, ceux qui conçoivent les applications mobiles, ont déposé plainte mardi contre Apple, l'accusant de pratiques anticoncurrentielles dans sa gestion de sa boutique en ligne App Store, selon leurs avocats. D'après la plainte déposée au tribunal fédéral de San Jose en Californie, ils se plaignent notamment du fait qu'il n'y a «qu'une seule boutique en ligne d'applications pour les appareils» de la marque, «ce qui permet à Apple d'abuser de sa position de force sur le marché», explique le cabinet Hagens Berman.

Selon eux, cela enfreint les lois fédérale et californienne sur la concurrence. La plainte demande à être considérée comme une «class-action», une plainte en nom collectif englobant d'autres développeurs «dans la même situation», ce qui doit être accepté, ou non, par un juge.

Apple nie tout monopole

Apple nie pour sa part toute idée de monopole, faisant notamment valoir que les développeurs peuvent diffuser leurs produits sur d'autres boutiques, à commencer par celle de Google, le Play Store. Apple dit aussi que 84% des applications sur son App Store sont gratuites.

La marque à la pomme prélève 30% de commission sur les applications payantes ainsi que sur les achats intégrés dans l'application, fait valoir le cabinet Hagens Berman dans un communiqué annonçant la plainte, qui affirme aussi qu'Apple demande aux développeurs 99 dollars par an pour distribuer leurs «apps» dans sa boutique en ligne.

La plainte demande un procès et vise en particulier «à forcer Apple à mettre fin à son monopole abusif et à permettre la concurrence dans la distribution des applications» compatibles avec les appareils de la marque, et à le contraindre à rembourser les développeurs.

Un contexte tendu

Cette plainte intervient alors qu'élus et régulateurs de la concurrence fourbissent leurs armes contre les géants technologiques. En mai, la Cour suprême des Etats-Unis a autorisé des propriétaires d'iPhone à poursuivre Apple pour sa gestion de l'App Store: pour eux aussi, Apple détient un monopole sur la vente des applications et la commission prélevée par Apple renchérit leurs prix.


TDG / MCP via mediacongo.net
290 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Shadary visé par un mandat du gouvernement suédois: « C’est une vaste blague », selon Louis D’Or Balekelayi
AUTOUR DU SUJET

Apple : Jony Ive, le designer de l’iPhone, quitte officiellement la firme de Cupertino

MC Geek ! ..,

Apple lance le MacBook Pro 16 pouces

MC Geek ! ..,

Hong Kong: le PDG d'Apple défend le retrait d'une application utilisée par les manifestants

Sur le net .., Hong Kong, Chine

Hong-Kong : Apple retire son application contestée par la Chine

MC Geek ! .., Hong Kong, Chine