Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

En marge du 69è congrès de la Fifa : la CAF décide de rejouer la finale retour EST-WAC après la CAN, sur un terrain neutre

2019-06-06
06.06.2019
2019-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/esperance_de_tunis_wydad_casablanca_19_000.jpg -

Coup de théâtre au sein de l’organe faitier du football africain. A l’issue de longues discussions, la Confédération africaine de football (Caf) a tranché! Elle s’est ravisée en décidant de rejouer la finale retour de la Ligue des Champions entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Wydad Athletic Casablanca.

Cet ultime match de la compétition aura lieu après la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 (21 juin-19 juillet) et sur un terrain neutre. Cette décision a été prise en marge du 69ème Congrès mondial de la Fédération internationale de football association (Fifa), à Paris, les mardi 4 et mercredi 5 juin.

Le feuilleton de la finale retour de la 23ème Ligue des Champions est loin d’être terminé. Il en était question en marge du Congrès de la Fifa.

Une mesure inédite a été prise après 62 ans de l’existence de l’institution panafricaine de football.

Interrompu à la 60ème minute suite à un arbitrage catastrophique du gambien Bakary Gassama, cette finale retour de la C2, disputée le vendredi 31 mai dernier au stade de Radès, restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire du football africain.

Le monde footballistique se rappellera le dysfonctionnement de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (Var), mis à nu par les Marocains, qui ont tenu mordicus à recourir à ce dispositif suite à leur but injustement refusé à l’heure de jeu.

Une réalisation de ElKarti de la tête, bien servi par El Haddad qui les mettait à égalité sur l’ensemble de deux matches.

Face à ce refus de l’homme en noir, les joueurs de la formation du Royaume chérifien ont quitté le terrain. Les dirigeants sportifs ont foulé le gazon du stade avec la descente remarquable du président de la Caf, Ahmad Ahmad.

La décision de la CAF suffira-t-elle pour redorer l'image de l'arbitrage africain? Pas sûr. Le scandale de Radès dépasse tout entendement. La reprise de la finale sur un terrain neutre sonnera juste comme un retour à la légalité. Victime du " massacre arbitral ", le WAC pourrait trouver, en cette décision, une consolation. Chapeau au Président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) qui n'a ménagé aucun effort pour obtenir l'annulation du fameux match du 31 mai à Tunis. .

Gloire Batomene
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 06.06.2019 à 13:25
Selon le constat des journalistes de CANAL+ Esperance de Tunis s'est retrouvé plusieurs fois en supériorité numérique pour arracher une victoire de un zero. Le match aller contre Mazembe en est un exemple. Pourquoi la VAR est opérationnelle seulement au Magreb. Une meme compétition, un meme continent, deux arbitrages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 06.06.2019 à 13:15
Bonne décision pour la FIFA et la CAF parce que l'EST est spécialisée dans la corruption des arbitres noirs et dans la tricherie comme la saison dernière lors de son match de demi-finale retour contre 1° d'Agosto d'Angola; son 2è but égalisateur a été annulé par un arbitre kamikaz Zambien. C'est aussi un test pour voir dans quelle mesure faire en sorte que la finale dès cette saison de la C1 et C2 se jouent sur des terrains neutres car l'Afrique compte actuellement de très bonnes infrastructures. Une bonne décision pour une équipe Maghrébine! et si c'était une équipe Congolaise(V club ou TP Mazembe), une telle décision allait-elle être prise??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FIFA: Gianni Infantino a été confirmé dans sa fonction de président jusqu'en 2023
left
Article précédent Copa America : forfait pour Neymar blessé à la cheville !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance