Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC-FMI : Pierre Kangudia sollicite l’accompagnement des différents partenaires !

2019-06-06
06.06.2019
2019-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kangudia_fmi_19_0214.jpg -

Le Fonds monétaire international (FMI) a véritablement signé son grand retour en République démocratique du Congo depuis la suspension en novembre 2012 du second Programme économique du gouvernement. Ces consultations interviennent après la demande du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui place la bonne gouvernance en pôle position de son combat pour le développement socio-économique du pays et la réalisation du bien-être des congolais.

Ce, en s’appuyant sur le renforcement de la coopération avec des institutions financières internationales. C’est ainsi qu’après les échanges entre le gouvernement et le FMI, mardi 4 juin 2019, le ministre d’Etat et ministre en charge du Budget, Pierre Kangudia a invité les différents partenaires à accompagner la RD.Congo dans la mise en œuvre des réformes pour soutenir la croissance et la stabilité du cadre macro-économique.

Au nom du gouvernement de la République, en effet, Pierre Kangudia et Henri Yav Mulang, le ministre des Finances, ont pris langue avec les partenaires prêts à accompagner la RDC. C’était au cours d’une consultation qui se tient après celle de 2016.

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de ces consultations, soumises au gouvernement et évaluées à l’occasion des différentes rencontres, principalement lors des dispositions en marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Selon ces membres du gouvernement, pour ces consultations de 2019, quatre thèmes ont été choisis en raison de leur pertinence et, surtout de leur concordance prioritaire avec la vision du Président de la République. Il s’agit de maintenir la stabilité macro-économique, améliorer la gouvernance, et assurer la viabilité de la dette publique dans un contexte d’accroissement d’investissements publics.

Diagnostic

Au fait, les consultations étaient censées aider les services à faire un état des lieux de la situation économique, monétaire et financière de la RDC, avant d’envisager des actions rentrant dans le cadre d’un accord formel au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). Ce qui a nécessité un diagnostic mené pendant deux semaines par l’équipe du FMI en RDC.

Du 22 mai au 4 juin 2019, cette équipe du FMI a passé au peigne fin les comptes publics de la RDC. Il faut retenir que depuis 2012, la RDC a réussi à se tenir sans le FMI. Mais, avec le temps, les difficultés ressurgissent. Le cadre macroéconomique montre déjà des signes de faiblesse. Le cadre macroéconomique a fini par céder. Le taux de change et le taux d’inflation, longtemps contenus dans des marges de fluctuations relativement stables, ont commencé à disjoncter. Et Félix Tshisekedi, profitant de son dernier séjour aux Etats-Unis, a fait le premier pas vers le FMI.

D’ailleurs, il a eu des entretiens mardi, à la cité de la N’sele avec une délégation du Fonds monétaire internationale (FMI), conduite par M. Mauricio Villafuerte, conseiller au département Afrique.

Il était question de faire une évaluation et un état des lieux de l’économie, de la politique macro- économique ainsi que des perspectives à cours et moyen termes et d’analyser le plan dans le domaine des ressources publiques. Mais aussi du modèle d’accompagnement de la RDC dans ses efforts pour le redressement de son  économie. Pour le FMI, le défi clé du gouvernement congolais, c’est d’augmenter les recettes et les ressources financières.

A Washington, la Directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde avait dit que depuis 2015, "nous n’avions pas fait de revue commune de l’économie du Congo, donc on va commencer d’abord par déterminer la situation économique ensemble pour faire ce qu’on appelle dans l’entendement du FMI, l’article 4, c’est-à-dire, un audit de l’économie pour établir où sont les forces ou sont les faiblesses, où les politiques budgétaires peuvent être améliorées".


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cinq remèdes du FMI prescrits aux autorités congolaises
left
Article précédent Guerre commerciale entre la Chine et les USA: Pékin s'attaque à FedEx

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance