Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Central: la flambée de prix du maïs persiste !

2019-06-06
06.06.2019
2019-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/mais_kananga_19_0021.jpg -

Malgré l’annonce faite par le gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya, portant sur l’arrivée de 27 wagons de maïs sur la ville chaque semaine. Une mesurette de maïs se vend toujours à 2 500 CDF au lieu de 1 000 CDF, comme initialement communiqué.


Au cours du Conseil des ministres du lundi 3 juin 2019 dernier, le gouverneur avait annoncé l’arrivée de 27 wagons de maïs dans la ville. Il avait même fixé les prix, soit 1 000 CDF pour une mesurette qui se vend actuellement à 2 500 CDF.

Constat amer, sur le marché, ce mercredi 5 juin, le prix n’a pas changé. Les opérateurs économiques ont refusé de suivre le mot d’ordre lancé par le gouverneur. Car, ils estiment qu’en baissant le prix, ils pourraient connaitre des pertes énormes.

La pénurie du maïs dans le Kasaï Central date depuis le mois de février de cette année 2019. Pour remédier à cette carence, Martin Kabuya a pris de mesures d’urgence pour importer 27 wagons de maïs dans la ville de Kananga.

Comme mesure d’encadrement, il avait mis en garde tout spéculateur qui oserait dévier à cette mesure prise officiellement. Martin Kabuya Mulamba-Kabitanga a même convié la population à dénoncer tout celui qui tenterait cacher des sacs de cette denrée dans sa maison ou les évacuer en dehors de la province du Kasaï Central.

Bien que les opérateurs économiques sa campent sans leur position, la population en paye les frais. Et la rareté du maïs entraîne sans conteste la hausse de prix du bien recherché.

En rappel, les estimations d’experts indiquent que la consommation moyenne journalière de la population de ce coin est évaluée à trois wagons, soit 120 tonnes. Les 27 wagons promis chaque semaine ne constituent qu’une goutte d’eau devant la forte et pressante demande de la population datant du mois de février.

Nadine FULA
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant APK : Une action judiciaire va être initiée pour "annuler la suspension de Mike Mukebayi" (Avocat)
left
Article précédent Sud-Kivu: jardins verticaux résultat du recyclage des bouteilles plastiques, une contribution à la protection de l’environnement

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance