Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la montée de l’insalubrité au sein des institutions universitaires inquiète la population

2019-06-06
06.06.2019
2019-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/unikin_site_19_000.JPG -

L’insalubrité qui vient d’élire domicile au sein des alma mater inquiète la population qui se demande comment l’université qui a pour vocation la formation des concepteurs et futurs cadres peut évoluer dans un environnement malsain ? Constat fait à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’Université pédagogique nationale (UPN).

Ici, l’insalubrité règne en maître. Une grande décharge à ciel ouvert trône devant le home des filles. A quelques pas de là, le célèbre espace vert transformé en restaurant appelé Saint Valentin abrite plusieurs débits de boisson dont les déchets (bouteilles et sachets en plastique, assiettes jetables) garnissent les poubelles à ciel ouvert qui se succèdent comme des collections d'œuvres d’arts.

Et pourtant, les corps administratif et académique viennent s’y recueillir sans chercher à remédier à ce fléau qui sévit et fait la honte de cette université.

Quelques étudiants trouvés sur place optant pour l’anonymat par peur des représailles, se disent désillusionnés et exacerbés par l’inaction des administrants académiques face à cette situation qui selon eux serait à l'origine de plusieurs maladies. « Un esprit sain dans un corps sain », dixit l’un des étudiants. 

Même cas à l’université de Kinshasa où le home 40 (un espace dans les bois qui faisant office des lieux d’aisance par manque d’installations sanitaires) dégage une odeur nauséabonde pire, provoque la typhoïde, d’après les étudiants de la faculté de Médecine de cette même université.

Dans les deux cas, les étudiants demandent aux autorités académiques d’assainir le site universitaire et de protéger son environnement.

Serge Maheme (Stagiaire)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: la rareté de l'eau inquiète la population de Selembao
left
Article précédent Réclamation des dettes antérieures : nouvelle forme de rançon des agents de la Snel

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance