Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï: les députés provinciaux interpellent le DG de la DGRKAS sur sa gestion

2019-06-06
06.06.2019
2019-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/tzs.png -

Le Directeur Général de la Direction Générale des recettes du Kasaï (DGRKAS), François Mukanyimi était ce mercredi 5 juin 2019, devant les députés provinciaux pour répondre à une question orale avec débat sur l'état de lieu actuel de cette régie financière, lui adressée par le député provincial Ferdinand Mposhampa Mpoyi. Un premier exercice de contrôle parlementaire dans cette régie financière depuis l'avènement de la province du Kasaï.

Les révélations sont accablantes

Dans sa réponse, le DG Mukanyimi a loué les efforts déployés par son équipe et certains partenaires dans l'accroissement des recettes provinciales. Mukanyimi note que l'environnement sécuritaire de l'époque dû au mouvement Kamuena Nsapu a influencé la courbe de recettes.
Cette question orale avec débat de l'honorable Ferdinand Mposhampa, a permis aux députés provinciaux de faire le diagnostic de cette régie financière dont l'hémorragie est dans la phase finale.

Plusieurs cas de fraude et de dysfonctionnement ont été soulevés par les députés provinciaux, au cours de la plénière de ce jour.

Pour l'honorable Jean-Calvin Minga, plusieurs milliards de dollars échappent au trésor public dans le seul port d'Ilebo, suite à des arrangements entre le DG et le chef de centre. L'argent de l'État ne respecte pas le circuit normal, des sommes d'argent sont transférées au DG, par messagerie financière MPSA et Airtel money.

Autre robinet de coulage de recettes du Kasaï, est le poste de péage de Luange. Ici, des montants perçus sont minorés à la destination finale.
La gestion des ressources humaines: voilà un autre point attaqué par les élus provinciaux, les agents sont mise en service par une approche appelée par le DG « essai d'affectation ».

L'Arrêté du 29 mars 2017 nommant les agents de la DGRKAS ne reflète pas les réalités socio-politiques. Les grades sont attribués sans tenir compte du niveau d'études. Plusieurs agents fictifs sont payés dont femme et cousines du DG. Tant de questions qui nécessitent plus d'éclaircissement.

Le Directeur Général François Mukanyimi a jusqu'à lundi prochain, pour répondre à toutes ces préoccupations, avant que l'initiateur de la question et la plénière ne décide de son sort.

Sylvain Kabongo (Correspondant au Kasaï)
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une femme tuée et des disparus dans un accrochage entre Fardc et présumés ADF sur la route Beni-Kasindi
left
Article précédent Exclu pour 12 mois, Mukebayi va introduire un recours à la Cour d’appel

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance