mediacongo.net - Actualités - Tuerie de Yumbi: la CNDH relève l’implication d’autorités gouvernementales



Retour Provinces

Tuerie de Yumbi: la CNDH relève l’implication d’autorités gouvernementales

Tuerie de Yumbi: la CNDH relève l’implication d’autorités gouvernementales 2019-06-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/yumbi_destruction_19_0214.jpg -

Après la tuerie de Yumbi en décembre 2018, la Commission nationale des droits de l'homme en RDC livre sa version. Elle a rendu public son rapport d'enquête, mercredi 5 juin, à Kinshasa. La CNDH conclut sur des faits et actes constitutifs de violations et atteintes aux droits de l’homme qui, selon elle, relèvent des droits civils et politiques, des droits sociaux ainsi que collectifs.

Concernant le bilan, le rapport de la CNDH rejoint celui qui a été établi par le ministère des Droits humains : 524 morts, dont l’administrateur du territoire, 236 blessés et d’importants dégâts. Dans son rapport, la CNDH va plus loin. Elle relève l’implication des autorités gouvernementales dans les tueries.

Pour cette institution d’appui à la démocratie : « Ces violations et atteintes aux droits humains sont imputables au gouvernement congolais au travers certains de ses ministères qui étaient censés prévenir ou intervenir pour empêcher la commission de ces actes. »

Selon Chantal Nembunzu, la rapporteuse adjointe de la CNDH, « certains éléments non autrement identifiés qui appartiendraient aux forces de défense et de sécurité auraient participé aux violences avec des armes de guerre. »

Mais si la CNDH demande à la justice de se pencher sérieusement sur cette affaire, la communauté Banunu-Bobangi dit ne pas comprendre pourquoi le bilan a été revu sensiblement à la baisse. Aussi, Fiyou Ndondobini, porte-parole de l’association, parle-t-il de rapports qui « ne reflètent pas la réalité de la motivation des massacres de Yumbi ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
1088 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Mai-Ndombe: 36 personnes disparues dans un naufrage sur le fleuve Congo (police)

Provinces ..,

Maï-Ndombe : au moins 30 morts et des dizaines de disparus dans le naufrage d’une baleinière...

Société ..,

Tueries de Yumbi : Mushobekwa affirme que Gentiny Ngobila sera « un témoin clé » au procès

Provinces ..,

Tueries de Yumbi : Mushobekwa pointe du doigt certains acteurs politico-administratifs locaux...

Provinces ..,