Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les membres du bureau de la Ceni reçus par Mme Mabunda au Palais du peuple

2019-06-07
07.06.2019
2019-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/Mabunda_Nangaa_Palais_du_peuple.jpg -

Entourée des autres membres du bureau, la Présidente de l’Assemblée nationale a conféré, ce jeudi 6 juin, dans son cabinet de travail au Palais du peuple, avec le bureau de la Ceni conduit par son président Corneille Nangaa. Et même si rien n’a filtré de cet entretien, l’on croit savoir que la mise en place d’une nouvelle équipe de la Centrale électorale reste d’actualité du fait que le mandat de l’équipe Nangaa se termine le 30 juin 2019. En même temps, le cycle électoral n’est pas à terme. Les élections locales ne sont pas encore organisées, un scrutin sans cesse reporté depuis 2006.

Le bureau de l’Assemblée nationale sous la houlette de Mme Jeannine Mabunda a reçu, ce jeudi 6 juin au Palais du peuple, les membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Si rien n’a filtré de cette entrevue qui a duré près d’une heure, l'on croit savoir, néanmoins, que la mise en place d’une nouvelle équipe de la Centrale électorale reste d’actualité du fait que le mandat de l’équipe Nangaa est censé se terminer le 30 juin 2019. Et ce mandat, d’une durée de six ans, est non renouvelable. La Centrale électorale devra ainsi préparer le rapport général du cycle électoral actuel pour le soumettre au cours de la session parlementaire en cours, comme exigé par l’Assemblée nationale.

Entretemps, les réclamations s’amplifient pour exiger la tenue d’élections locales, un scrutin sans cesse reporté depuis 2006. Ces élections avaient finalement été prévues en mars dernier et, après un nouveau report, aucune date n’a été fixée pour leur organisation. Dans tous les cas, il va falloir décider, s’il y a nécessité de continuer ou attendre une nouvelle équipe de la Ceni qui pourra s’en occuper.

Pour rappel, la Ceni est composée de treize membres désignés par les forces politiques de l’Assemblée nationale à raison de six délégués dont deux femmes par la Majorité et de quatre délégués dont une femme par l’opposition politique. La société civile y est représentée par trois délégués. Ces 13 membres constituent la plénière de la Ceni.

Pour sa part, le Bureau de la centrale électorale est composé de six membres dont au moins deux femmes, l’une issue de la majorité et l’autre de l’opposition politique.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.06.2019 à 11:10
Nangaa ferait mieux de DÉMISSIONNER avec toute son équipe tout de suite; car le Congo a besoin d'une équipe vraiment indépendante qui proclame les VRAIS RÉSULTATS des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.06.2019 à 09:29
Il le fallait pour qu'ils soient remerciés du travail abattu dans la tricherie et corruption totale. Les élections en RD Congo ne valent plus rien. Nangaa le malheureux, tu ne sera jamais en paix dans ta conscience, à moins que ta conscience est déjà noirci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 07.06.2019 à 09:27
VOUS COMPRENDREZ DES LORS POURQUOI LE FRONT DES CHAUVES-SOURIS CORROMPUS TIENT A FAIRE MAIN BASSE DANS TOU S LES PANIERS DU SYSTEME ETATIQUE CONGOLAIS. IL FAUT UN BRASIER POUR LES BOUCANNER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.06.2019 à 08:19
Naanga et son equipe doivent faire la prison. Un bureau des Schizophrenes, des mediocres. Le 30 Juin vient vite. Depuis 2006 la tenue d'elections locales sans cesse reporte'. Naanga avec sa tete comme le un bus de TRANSCO qui a deux chaufeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 07.06.2019 à 08:13
Pourquoi le bureau restreint de la CENI ne sera-t-elle pas aussi soumis aux élections populaires en lieu et place de choix dans l'assemblée nationale ? Cette approche nous éviterait d'avoir à chaque fois une commission électorale dépendante ! Nous en voulons une INDÉPENDANTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka: A combien de discours les Congolais auront-ils droit ?
left
Article précédent Moïse Katumbi : « Il ne faut pas faire imploser Kinshasa »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance